ReactOS : un Windows gratuit et open source

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/04/24/reactos-un-windows-gratuit-et-open-source/
Entreprise initiée fin des années 90, en développement depuis plus de deux décennies, et toujours en version alpha, ReactOS mérite sans conteste son titre de « projet ambitieux, voire un peu fou ». Jugez plutôt : développer « from scratch » une alternative 100% compatible avec l’OS de Microsoft, gratuite et open source. Une broutille, en somme… Initialement développé en…

6 « J'aime »

ReactOS est encore maintenu ? En tout cas, Word 2010 tourne déjà très bien sous Linux + Wine alors que tu devras attendre encore de longues années avant de voir Word 2010 tourner sous ReactOS.

1 « J'aime »

Et Word tourne sur OS X aussi, sans Wime, mais ça n’a juste rien à voir. :stuck_out_tongue:

Perso, je trouve l’initiative rigolote et vu qu’elle a été relancée il y a quelques mois, potentiellement intéressante à nouveau. :wink:

C’est sur que si ça fait tourner des jeux ça pourrait être intéressant, mais vu qu’il n’y a pas de société derrière, il n’y a aucune chance que ça dépasse le stade de POC. Et si un jour ça dépasse le stade de POC, je te parie que Microsoft va attaquer les développeurs pour violation de brevet.

1 « J'aime »

Je dis peut-être une connerie, et je trouve aussi le projet sympa néanmoins en tant que geek :wink: , mais Faskil, quel est l’intérêt pratique par rapport à Wine?
Parce qu’au final la difficulté majeure à laquelle doivent faire face les deux projets est la même: implémenter une API Windows complète et fonctionnelle (oui oui Wine n’est pas un émulateur, et d’ailleurs tourne sur x86).
Sauf que ReactOS se rajoutent une seconde difficulté majeure: coder un OS compatible (avec le matériel), sécurisé, et stable.
Donc mis à part la beauté du projet d’un point de vue de geek, se rajouter une telle difficulté de conception… je pense que tout simplement ils n’arriveront jamais à suivre l’évolution imposée par Microsoft au cours du temps, et seront donc toujours très en retard sur le Windows actuel (déjà que Wine galèrent bien comme il faut).

Vous aurez remarqué que je ne vous ai pas dit d’investir votre thune dans le projet non plus. :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, je ne connaissais pas du tout le projet, j’ai trouvé son histoire intéressante et l’idée tellement folle (et, on est d’accord, utopiste) que ma curiosité de geek m’a incité à vous en parler. :wink:

Ah mais je ne te reproche rien, c’était un sujet très intéressant :slight_smile:

1 « J'aime »

A quand la découverte d’un clone BeOS :wink:

C’est pareil, on sent que les quelques personnes derrières comme dans ReactOS sont des passionnés doux rêveurs.

Ca n’a rien à voir avec la problématique de ReactOS hein. :wink: Haiku a la bénédiction des devs de l’époque et tente des trucs nouveaux pour le fun et n’a jamais eu la volonté d’aller renverser Windowslinuxwhatever. :stuck_out_tongue:

Il y avait un peu d’ironie.

J’admire ses fous. Sacré défit de faire un OS que l’on a aimé.
Il me semble que des devs ont fait des clones de AmigaOS et de l’OS de l’Atari.

J’attends un clone d’OS/2. OS que j’ai adoré et j’en suis nostalgique.

1 « J'aime »

Yep, du reste pour l’été, je prépare quelques papiers certifiées 100% nostalgie et inutiles sur certains de ces trucs :smiley:

3 « J'aime »

Ouais mais c’est là que c’est bon :sunglasses:

1 « J'aime »

Bon, voila je réinstalle un environnement OS/2 Warp 4.5 avec un client et un serveur e-buisness en plus de reactOS.

Bonne découverte pour ReactOS, l’application manager permet d’éviter de ce prendre la tête sur ce qui fonctionne ou non.
Ca peut être une solution intéressante pour ceux qui veulent un OS a salir.
Cet apres midi, on va voir si je peux ou non le rentrer dans un domaine Active Directory recent et dans un de chez os/2.
Oubliez les vmware tools :wink:

image

Tu cherches du boulot? :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Super intéressant ton article de Vice.
En ce moment dans mes missions à la con, je bosse pas mal sur des dinosaures comme de l’AIX, NT4. Juste peur que l’on vienne me greffer OpenVMS sur des vieux vax qui trainent. Vive l’industrie.

Edit : pour information, OS/2 existe toujours mais sous un autrte nom : EComStation. Et la on a peur en voyant leurs clients grand compte comme Gemalto, Boeing, Siemens, Alstom

Oh copainnnnn !!!
J’ai plein de VAX au taf ^^