Réalisation d'une appli type questionnaire

Yop

Je dois réaliser une appli qui est en fait un questionnaire. Cette appli est appelée à être distribuée à de tierces personnes (pour remplir ces questionnaires justement). Les données devront être redescendue pour traitement.

Le but final à partir de ces données est de générer des états qui seront analysés par les personnes compétentes.

J’ai pensé tout de suite à l’XML pour l’export des résultats.

Par contre pour le développement de l’appli en elle même je sais pas trop. L’appli existe actuellement en Access, j’ai pensé la migrer tout simplement en Access 2003 avec un InfoPath derrière…

… je sais pas trop. Heeeeeelp !

Pour un truc comme ca, si tu as besoin d’une appli stand alone, l’AGL Windev est tres tres bien !! (bon d’accord je fais de la pub pour ma cremerie et alors )

[quote]Pour un truc comme ca, si tu as besoin d’une appli stand alone, l’AGL Windev est tres tres bien !! (bon d’accord je fais de la pub pour ma cremerie et alors )[/quote]AGL Windev ?

L’appli devra effectivement être distribuée sur des postes.

Autre chose, est-il possible de générer des exe indépendants à partir d’une application Access ?

Y’a plus personne pour m’aider ?

jarod a dit: Autre chose, est-il possible de générer des exe indépendants à partir d'une application Access ? [/quote]non. Mais si tu as une version développeur d'Access tu as la licence pour distribuer le run-time Access gratuitement avec ton appli mdb "compilée" en mde.

(Je ne me souviens plus du nom exact de la version “développeur” Access).

(PS: argl! Dès que je prononce le mot Access ça me gerce les lèvres.
Donc rappel: Access c’est fait pour les petites applis avec peu d’utilisateurs et pas pour les usines à gaz que l’on voit dans les grands comptes, qui font l’effet d’une mob tirant un semi-remorque de 48 tonnes. Là Access est clairement inadapté et il faut mieux une vraie base de données (Oracle ou SQL server avec Delphi ou C++ ou des clients légers http). Je ne sais pas dans quel catégorie Windev se range du point de vue du déploiement et de ses capacités.

Ce message a été édité par phili_b le 05/01/2004

Windev est tout à fait capable de gérer un nombre important d’utilisateurs, et de gérer des projets d’envergure. Par contre, l’outil est relativement cher (990 euros en échange concurrentiel).
C’est pourtant l’outil que je te conseillerais aussi, pour la simplicité comme pour la puissance. L’outil est performant en termes de rapidité de développement, a une syntaxe simple et claire, et te permet de gérer une base de données avec un format propriétaire efficace ou les standards sql/oracle etc…
Si tu franchis le pas, n’achète pas la version 8 mais la version 7.5; Pc Soft ayant une amusante tendance à laisser ses utilisateurs beta-tester ses produits, et la 8 n’apportant pas grand chose. Pour finir, Nous sommes plusieurs développeurs à maîtriser windev sur cafzone; ce qui fait qu’on devrait pouvoir t’aider rapidement en cas de problème.

Si ta boîte n’a pas les moyens pour du Windev et a déjà des licenses pour des outils à la Visual Basic ou Delphi, je crois qu’il existe des projets de bases de données fichiers à la HyperFile (Windev) ou Access qui sont en cours de développement en open source. Je ne me rappelle pas des noms de projets ou de leurs états d’avancements respectifs par contre, désolé.

Enfin tout ça c’est pour la solution chère mais facile et rapide. Si tu en as la compétence et que ton questionnaire n’est pas trop compliqué, rien ne remplace l’accès séquentiel aux fichiers binaires, tous langages de programmation confondus ! Et en plus tu emballes les filles avec ça !

Edit : pour l’XML, les langages .net sont très bien foutus et peuvent t’en permettre un accès facilité. C’est ce qu’il y a de plus simple et de plus économique (le SDK est gratuit et il existe des éditeurs de C# gratuits et très complets).
Ce message a été édité par use-writer le 06/01/2004

Je viens de jeter un oeil sur InfoPath. Ca a l’air cool. Ca peut pas le faire pour la collecte d’informations ?

[quote]Edit : pour l’XML, les langages .net sont très bien foutus et peuvent t’en permettre un accès facilité. C’est ce qu’il y a de plus simple et de plus économique (le SDK est gratuit et il existe des éditeurs de C# gratuits et très complets).
Ce message a été édité par use-writer le 06/01/2004[/quote]T’as des noms de bons éditeurs C# gratos ?

Pour le C#Web Matrix est conseillé par GloP.
Il est gratuit.

[quote]Pour le C#Web Matrix est conseillé par GloP.
Il est gratuit.[/quote]WebMatrix est certes très bien mais il est pour les clients légers, c’est-à-dire qu’il faut un serveur IIS.

Tout dépend de ce qu’il veut faire.
Si c’est un environnement gratuit de développement client lourd c’est SharpDevelop qu’il faut.

PS: Je dis peut-être des conneries, vu que je débutes en C#.net, mais je ne penses pas.

edit:
Par contre il ne faudrait pas s’éloigner des objectifs décrits dans le premier message de jarod. Si c’est un gros projet effectivement il faut tout passer en C#, windev, ou Delphi.

Mais si c’est une toute petite application et qu’elle est bien développée je ne vois pas l’interêt de la porter sur un autre environnement rien que pour la déployer. Faudrait qu’on en sache plus là dessus.

Ce message a été édité par phili_b le 07/01/2004

[quote]Par contre il ne faudrait pas s’éloigner des objectifs décrits dans le premier message de jarod. Si c’est un gros projet effectivement il faut tout passer en C#, windev, ou Delphi.

Mais si c’est une toute petite application et qu’elle est bien développée je ne vois pas l’interêt de la porter sur un autre environnement rien que pour la déployer. Faudrait qu’on en sache plus là dessus.

Ce message a été édité par phili_b le 07/01/2004[/quote]Ben je pense pas que ce soit colossal comme appli.

Rappel : un questionnaire (relativement complexe tout de même) qui une fois rempli crache des chiffres et des graphique qui sont alors humainement interprétés. Là où j’ai pensé au XML c’est parceque ce questionnaire doit pouvoir être rempli sur un poste avec une appli Windows classique (Access ? VB ? C# ?) mais aussi sur le Web (et là c’est sur ce sera PHP). Donc l’un comme l’autre pourrait cracher du XML qui serait importer pour générer les graphes.

Pour le dev client en .NET, il y a aussi C# builder édition personnelle
qui vaut bien SharpDevelop.
Sinon en PHP pour le traitement XML fait gaffe d’avoir installé expat
et sablotron sur le serveur des fois que ce soit une vieille version de
PHP.
Ce message a été édité par cronofab le 16/01/2004