Réaliser un boitier plastique en 3D, c'est compliqué ?

Il y a presqu’un an, je cherchais un vieil Amstrad CPC. Depuis j’ai trouvé et là je viens de commander un émulateur de lecteur de disquette (sic) qui ressemble à ça :

Le gars qui les fabrique fait aussi des boitiers, mais ça fait très projet électronique maison.

Je suis tombé là-dessus :

C’est un boitier pour un dispositif similaire pour le C64.

Et aussi sur ça :

Ici un rendu d’un boitier pour le Raspberry Pi. Le point commun ? Il s’agit d’impression 3D.

Ca me tente bien pour mon truc Amstrad mais même si j’ai un peu de (vieille) expérience avec 3DSmax, je n’ai jamais fait ce type de modélisation “industrielle”.

Si j’ai bien compris ça se fait avec des logiciels comme Autodesk Inventors ou Solidworks (très très très cher). Et en open source il y a FreeCAD.

Maintenant quelqu’un ici a déjà tenté ce genre de modélisation en total newbie ? C’est vraiment chaud ou bien c’est réalisable en trouvant des bons tutos ?

Je peux difficilement répondre pour ce qui est du total newbie vu que je passe pas loin de 8h par jour sur CATIA (le grand frère de Solidworks), mais faire une petite boite ça ne me semble pas vraiment compliqué. On reste dans des formes géométriques de base avec deux trois arrondis pour faire joli donc ça va.

Mais niveau soft, sur le site de Shapeways, ils en conseillent quelques uns de gratuit : http://www.shapeways.com/creator/
Je pense qu’avec Sketch Up ça doit être assez simple.

Sinon, il y a ici une liste plus complète de soft qui peuvent faire l’affaire : http://www.shapeways.com/tutorials/supported-applications

Dès le moment ou tu peux sauver au format STL (stéréolithographie) c’est souvent bon.

Nan, c’est pas tres compliqué, il suffit de descendre d’un etage et d’aller demander au mec qui design ca dans la salle a coté de l’imprimante 3D :smiley:

Ahahah ! Oui c’est aussi simple que ça. Tu as qu’a filé ton model à AnA-l il se fera un plaisir de le faire pour toi. il y passe sa journée :stuck_out_tongue: