Réalité étendue (extended reality - XR) - Quid?

Du coup, je me suis donc acheté ce cable HDMI+USA-A vers USB-C et l’adaptateur USB-C femelle-femelle
Eh bah ça marche très bien sur mon MBP 2015 et mon PC sous Windows. La version de MacOS que j’ai ne me permets pas de tester SpaceWalker sur mon MBP mais j’ai pu tester sur mon PC. Et en effet, ce montage permet de faire fonctionner SpaceWalker ! Bon par contre, j’ai des specs inférieures à la config suggérée (parce que je suis le genere de personne qui pense à vérifier ce genre de choses avant de faire des achats…)

Nonbstant, même sans SpaceWalker, ça me permet d’avoir les Viture on the go sans avoir à me préoccuper du niveau de batterie du dock Viture et ça rend leur utilisation (notamment pour le MBP, affalé sur le canap’) bien plus fréquente et agréable

1 « J'aime »

Un petit déterrage, car je commence aussi à regarder ça de mon coté, pour taffer uniquement.

J’ai toujours aimé avoir une surface d’affichage conséquente pour taffer, et je cherchais à voir à quel point ce genre de matos pourrait être une solution au quotidien.

Je suis tombé sur la vidéo de ce dev et par voie de conséquence sur son repo github :

Pour les zoniens possesseurs de ce genre de matos, est ce que vous avez tenté l’expérience du travail au quotidien avec ?

J’ai emprunté une paire de XReal One Pro pour une semaine. Après une ou deux heures, je ne pense pas que ce soit une solution viable pour de l’utilisation quotidienne.

Je ne m’attendais pas à une telle qualité d’image. Les couleurs sont chouette, et le système arrive a très bien occulter l’arrière plan. malheureusement le FOV reste assez restreint.
En mode ‹ suivi ›, ou l’écran reste centré (avec un système de stabilisation diablement efficace), les bords de l’écran seront légèrement flous. Pas trop génant pour une video ou un jeu, mais pas vraiment acceptable pour un desktop.

En mode fixe, où l’écran reste positionné à un point de la piece, tu vas avoir flou visible sur le texte lors des mouvement de tête (sans doute lié à l’aliasing). Certains pourront trouver ca acceptable, mais il reste toujours le problème du champ de vision réduit.

Bref, apres quelques heures, pour moi c’est une chouette gadget technique. Ca peut s’utiliser pour mater un film ou jouer en déplacement, mais je me vois mal utiliser ca tous les jours pour travailler.

1 « J'aime »

Excellente l’app qu’il a développé :slight_smile:

J’ai toujours les Viture Pro et les utilise quasiment au quotidien, que ce soit pour bosser ou mater de la vidéo / jouer. Pour info, sans elles, je dev avec maximum trois écrans : le macbook pro 16", un 27" et parfois un iPad 13".
Je les utilise exclusivement en mode simple écran supplémentaire, sans 3D, pour plusieurs raisons :

  • la principale et plus handicapante pour moi : la 3d coûte cher en ressources, ça fume l’autonomie du macbook (il le dit dans la vidéo, même sur les modèles récent « hybrides » qui sont censés faire une partie du boulot sur les lunettes, ça occupe quand même deux coeurs à 100%, et comme les lunettes sont branchées à l’ordi, je crois qu’il n’y a pas le choix pour ce mode 3d, ça reste la batterie de l’ordi qui prend pour tout le process), alors qu’à contrario, le mode d’utilisation comme un bête écran, avec l’écran du laptop éteint, n’a pas l’air d’impacter l’autonomie normale
  • les écrans 3d sont visibles à travers une lucarne, du moins c’est l’impression que ça me donne, et je n’aime pas ça :man_shrugging:
  • la techno de suivi de mouvement est pas ouf et perd assez facilement le point de départ, mais ça a probablement dû être amélioré depuis que j’avais fait mes tests et sur les nouveaux modèles.

Bref, pour moi c’est surtout la possibilité de bosser allongé, quand je suis trop nase / malade pour le faire assis, ou que je reste dans le lit de ma fille le temps qu’elle s’endorme, écran et clavier éteints, airpods dans les oreilles, en fufu (avec monitor control pour diminuer la luminosité des écrans car le mini est encore trop lumineux à mon goût dans l’obscurité).
Parfois je les utilise en voiture aussi, sur un parking, ça permet d’avoir un écran plus grand et mieux positionné que le 16" du macbook sur les cuisses, et la luminosité des écrans combinée à l’occultation des verres permet de voir parfaitement même en plein jour et grand soleil.

Donc pour moi, excellent produit, léger, très bien pour travailler, mais inadapté à la 3d, qui je pense est pour l’instant réservée aux casques VR avec un FOV bien plus large et un suivi des mouvements plus précis.

3 « J'aime »