Réalité étendue (extended reality - XR) - Quid?

Bonjour !

J’ai découvert récemment via une pub a priori bien ciblée les lunettes de réalité étendue et j’ai surtout vu passer 2 marques : celle-ci et celle-là. Les 2 entreprises promettent que ces lunettes affichent les images de façon à jouer (c’est le cible principale) ou autre avec une qualité non négligeable.
En vrai, l’idée (notamment des secondes qui, grâce à leur dock, peuvent être utilisées avec tout appareil en HDMI) est alléchante sur le papier.

Et bien que ce soit une techno encore balbutiante (j’ai vu sur les rares tests comme ici ou les problématiques) et que ce soit beaucoup trop cher pour ce que c’est, flutain le gamin en moi me répète en boucle « Comment c’est trop le turfu ! » et m’intime de m’en offrir xD

Vous connaissiez ? Vous en pensez quoi ? ^^

1 « J'aime »

J’ai récemment fait l’acquisition d’une paire de Nreal air.

Ca fonctionne!

Mais:

  • Je ne les ait utilisé que comme « moniteur petit physiquement mais grand dans le champs de vision ». Et donc, oui, on a un moniteur avec une bonne résolution, et plus grand dans le champs de vision qu’un moniteur « normal » à une distance « raisonnable ». En plus je crois que c’est un OLED, donc on a un bon piqué bien contrasté tout ça.

  • Pour utiliser la vue stéréo et les capteurs d’angles (ce qui serait quand même le minimum pour parler de réalité augmenté), il faut installer une app spécifique qui ne marche que sur certains smartphone. Pas sous Windows/Linux.
    Sur reddit ils parlent d’un firmware disponible uniquement sur le site chinois pour qu’elles soient détectés comme deux écrans, ce qui permet en bricolant d’avoir de la 3D, mais bon, j’ai pas tenté!
    Du coup, contrairement à un casque de VR, si je bouge la tête, l’image ne bouge pas. Enfin, bouge avec ma tête! Me suit. Bref. Vaut mieux garder sa tête fixe quoi! Contrairement à un casque de réalité virtuelle.

  • Il faut une sortie vidéo sur USB-C. Ce n’est pas très courant. Vérifie bien que ton ou tes appareils soient compatibles! En plus le cable est relativement court, trop court pour mon PC fixe en tout cas.

  • Les branches sont un peu dures ou étroites, ça fait un peu mal au bout de quelques heures. Je n’ai pas réussi à les régler plus large.

  • Y’a des haut parleurs intégrés dans les branches, mais le son est pas ouf. En tout cas dans Hunt le bruit des balles était dégueulasse.

  • Evidemment ça marche mieux quand l’image affiché est plus claire que la lumière ambiante. Si c’est pour regarder le dernier batman en plein soleil, c’est mort! Par contre le soir en intérieur lumière éteinte, nickel!

  • Il y a un léger reflet brouillé en haut, après c’est peut-être aussi parce que j’ai rajouté des lentilles par rapport à ma myopie. Et c’est surtout visible avec une image globalement noire mais avec des élements clairs en haut.

  • De l’extérieur c’est infiniment plus discret qu’un casque de VR!

  • En vrai c’est assez chiant de ne pas pouvoir garder un oeil sur l’écran à l’autre bout de la pièce / ne pas voir son clavier / devoir les enlever et remettre dès qu’on veut boire un verre d’eau, aller pisser ou autre.

  • Ils ne vendent pas en france. Du coup j’ai acheté sur alibaba, ce qui est toujours un peu flippant pour un article de ce prix.

Bref, à voir si tu peux te permettre de dépenser ~300€ dans un gadget geek.

Merci pour ton retour hyper intéressant :smiley:

Pour le coup, les Viture, qui m’intéressent plus, promettent une prise en charge native de la 3D

De la même façon, les Viture, grâce à lur dock permettent de prendre tout HDMI, ce qui soustrait ce problème :slight_smile:

En même temps, ce film, même dans le noir et avec un prolo 4500000 lumens, on voit rien xD
Mais merci pour ce point qui semble en effet ressontir dans de nombreux tests.
Nreal disent livrer des shades magntiques qui se clipent devant, t’as essayé ?

C’est indéniable ! :stuck_out_tongue:

Pour le coup, à nouveau chez Viture, une vidéo de présentation montre un mode Ambiant qui réduit l’écran à un quart de la vision. Mais ouais ça doit être relou.
On s’y fait quand même ou ça reste relou ?

Tu t’en servi des Nreal sur ordi ?

Oh flutain j’avoue :scream:

Eh baaaaaaah je suis à ça :ok_hand: :grimacing:

Alors j’insiste, peu importe le nombre de fois où l’acronyme XR apparait dans les pages promotionnelles de Viture, il ne s’agit pas de XR mais simplement de lunette-écrans.

La réalité étendue ou augmentée, c’est de mélanger le monde réelle et le mondre virtuel. Par exemple en affichant des flêches en surimpression au milieu de la rue pour indiquer le chemin. Ou faire apparaître des pokemons à chaque carrefour. Ou des gifs animés géant annonçant les promos sur les devantures de magasin.

En vrai l’XR ce serait ça:

Ni les viture, ni les nreal air ne proposent ça. Elles ne le peuvent techniquement pas: pour ancrer l’image virtuelle dans le monde réel, il faut des capteurs de position très précis et fiables. J’ai lu toute la page du kickster de viture, il ne parlent jamais de capteurs de positions!

Pour ce qui est la 3D, il s’agit juste d’envoyer une image différente à chaque oeil. Donc oui tu pourrais peut-être regarder des films en 3D (bon courage pour trouver des films et des services de streamings et logicels qui le propose), mais c’est tout. Pour ce qui est de jouer, je ne connais qu’un seul jeu, du siècle dernier, qui propose une option 3D quand on a deux écrans. Tout le reste c’est mort!

Les nreal light ont des capteur 6 axes (orientations + positions) et des caméras.

Les nreal air ont des capteurs d’orientations (3 axes).

Les vitures n’ont … rien!

Donc en théorie les nreal pourraient faire un peu de XR… sauf que:

  • Pas sûr que les capteurs soient suffisament de bonne qualité pour! En effet s’ils manquent de précision ou décrochent, c’est super désagréable et pas très utilisable.
  • Il ne suffit pas d’avoir le hardware et le firmware, il faut aussi tout le reste de la couche logiciel: support de l’OS, du middle ware, et du jeu en bout de chaîne.
  • Généralement les kits VR ont aussi des sortes manettes positionnés spatiellement, pour interagir avec ses mains. Y’a pas ça avec les NReal ou Viture.

Déjà que pour les casques de réalité virtuelle, malgrès la grosse hype d’il y a quelques années, et le gros effort de standardisation de Valve avec SteamVR, plus du consortium OpenXR avec le support de Microsoft, Qualcomm, et autre poids lourds, on se retrouve à la fin avec quleques pourcents [1] de jeu en VR! Et que le reste, il faut bricoler à partir de mods interdits. Et pour avoir essayer, injecter de la réalité virtuelle pour un jeu pas prévu pour, c’est pas très satisfaisant. Pour la XR, à ma connaissance, il n’y a rien, a part des protos à la magic leap et hololense, avec des prix à quatre mille dollars et axés sur des applications profesionnelles.

En 2022, il y a eu 600 jeux VR sorti sur Steam. Pareil en 2021. Source.
En 2022, il y a eu 13000 jeux sorti sur Steam. A peine moins en 2021. Source.
=> 5% de VR!
La XR ça apparait même pas comme tag!

Bref, ne compte pas sur l’aspect XR ni la 3D!

2 « J'aime »

Ah oui, j’entends parfaitment. Oui oui oui. Merci pour cette précision. J’ai utilisé cette terminologie parce que quand j’ai vu les Nreal et les Viture, les pubs qui sont passées parlaient toutes les 2 de XR.
Ce serait encore plus le turfu (bon, la vidéo que tu proposes est un peu trop dystopie publicitaire à mon goût ^^')
Mais déjà, les lunettes avec un écran devant chaque oeil c’est juste ouf. Rien que ça me fait grave envie ^^

Vis-à-vis de tout le reste de ton message, j’entends parfaitement et je déplore aussi que ce marché qui sur le papier est aussi du turfu ne prenne pas.

Le but de ce thread était de parler de ces lunettes, de est-ce que je suis le seul à rêver un peu de cette techno et si y a des gens comme toi qui en ont, discuter de leurs qualités et de leurs défauts ^^

Et du coup, dans la globalité, t’en es content ?
C’est confortable à utiliser longtemps ? Pour jouer ? Pour d’autres types de contenu ?
Ça donne envie d’y revenir ?

:smiley:

Bonjour tout le monde !

Je me suis offert des Viture One XR avec un dock et je voulais proposer un retour d’expérience (pour l’instant sur une période d’utilisation courte, ça fait une semaine, mais si ça peut intéresser des gens, je ferai des points d’étape à mesure que je m’en servirai).

Alors, de prime abord, je suis clairement un iencli de ce genre de produits.

Nonobstant, je trouve ce truc génial. J’ai pu m’en servir pour jouer à Zelda TotK, regarder des films et bosser sur mon ordi et c’est top !
Les tests indiquent que les coins de l’images sont un peu flous et c’est vrai, mais globalement, mon oeil ne va quasiment jamais chercher dans ces endroits
Je propose un petit point fonctionalités car je ne les ai pas toutes vues dans les tests : la luminosité et le volume sont controlables depuis les lunettes (et si on utilise les lunettes À 2 sur le mêàme dock, c’est paramétrable séparément et indépendamment pour chaque personne), il est possble de fixer lé’cran quelque part dans l’espace (dans ce cas, quand on bouge, il y a un blur effect qui est non négliqeable).
La luminosité ambiante est pas ouf en ce moment, mais je n’ai pas eu à utiliser l’add-on opaque magrétique qui se clip sur les lunettes.

Elles sont en effet un peu lourdes, si mal placées peuvent faire un peu mal au nez mais j’ai vite trouvé (dès la deuxième utilisation) une position de port confortable.

À noter, ma compagne est hyperm«trope et sans correction, les détails sont un peu flous pour elle. Si c’est votre cas, il vaut peut-être mieux prendre les verres de correction magnétiques à cliper.

À noter, le dock est livré sans chargeur et les indications pour savoir quel adaptateur secteur utiliser sont contradictoires selon la source de l’info…
Cependant les specs du produit sur les manuels en ligne le décrivent compatible USB PD 2.0, je suis donc parti sur l’utilisation de mon chargeur de téléphone (urn ASUS Zenfone 9 qui est aussi conmpatible avec cette norme)

Voilà !
Si vous avez des questions hésitez pas :slight_smile:

2 « J'aime »

Hop, petit retour sur les Viture Pro XR à chaud (je les ai reçues il y a deux jours), que j’ai commandées principalement pour le boulot (dev) même si ça semble être un produit plutôt axé gaming/medias).
Une manette 8bitdo est offerte avec les lunettes, c’est toujours ça de pris (pour le boulot on vous dit).

Unboxing :
Le packaging est ouf, je ne crois pas avoir encore déballé un truc aussi classe, je serais curieux de connaître le budget qui est parti là dedans :person_shrugging:

Les lunettes sont dans une boîte de transport dont les matériaux semblent très qualitatifs. J’ai juste un doute sur la fermeture éclair, qui semble un peu légère par rapport au reste de la boîte, mais à voir avec le temps.
Sont fournis dans la boîte divers adaptateurs de pif (gros, fin, proéminent, cap, péninsule ibérique…), je cherche encore ce qui est le plus adapté au mien…

Les lunettes :
Assez légères, pour moi qui ne suis pas habitué à porter des lunettes (pas de vue en tout cas, mais je sens que ça me pend au nez (un comble ?)), en tout cas elles ne font pas cheap, encore heureux me direz vous vu le prix.
La première impression est très bizarre, surtout quand elle ne sont pas encore réglée à la vue de l’utilisateur.

Il y a deux molettes qui permettent de régler l’optique pour chaque oeil, et tant qu’on a pas un résultat optimal, c’est assez désagréable. Même une fois réglées, j’ai l’impression qu’il y a un temps d’adaptation, pour moi qui n’ai jamais testé de casque VR / AR / XR / TAMR.

La colorimétrie est aux fraises, même si ce n’est pas ce qu’on leur demande, beaucoup trop chaude en mode « True Color », j’obtiens un résultat pas trop éloigné de l’écran du MacBook
en mode « Vivid » et en jouant avec les profils couleurs dans les réglages de macOS.

Les boutons, il y en a trois (à moins qu’il y en ait que je n’ai pas encore trouvés :sweat_smile:), un + - pour les volume / luminosité et un bouton action, j’ai tâtonné pour naviguer dans l’interface :

  • appui long sur - : veille ?
  • appui long sur + : modes couleur
  • appui court sur action : opacité des verres
  • double appui court sur action : sélection réglage volume / luminosité
  • appui long sur action : pas compris l’utilité, ça passe les deux écrans (oeil gauche et droit) en un seul écran large, avec la moitié gauche sur l’oeil gauche et la moitié droite sur l’oeil droit. Probablement un mode caméléon.

Le principal problème que je rencontre, c’est que je n’ai pas trouvé de position des lunettes (avec les embouts de pif fournis) ou j’arrive à avoir le haut et le bas de l’écran net : soit les lunettes sont trop basses et j’ai la barre supérieure qui entre dans le champs de vision et qui vient flouter le haut de l’écran, soit le bas de l’écran est à l’extrémité du verre et idem, c’est flou.
À noter que ce problème est inexistant dans la consommation de médias dont les formats ajoutent des barres noires en haut et en bas de l’écran, et probablement aussi dans certains jeux, mais en dev par contre c’est problématique.

Le soft :
Viture propose SpaceWalker comme application.
Alors, bon, c’est clairement pas pour moi : le côté voir un environnement 3D, fusse-t-il un simple assemblage d’écran, à travers une lucarne, je trouve l’expérience complètement nulle, mais à la limite ce n’est que mon ressenti.
Un des principaux problèmes à mon sens, c’est que ce mode est beaucoup plus énergivore que l’usage normal : j’utilise les lunettes avec mon MacBook Pro, ça divise immédiatement l’autonomie par deux, comme ça fait bosser le GPU en continu.
Un autre problème moins critique mais quand même, sur macOS, le soft regroupe les écrans et tout l’environnement de travail dans un unique bureau virtuel, donc le swipe trois doigts vers le haut par exemple n’affiche pas toutes les fenêtres du bureau virtuel de l’app mais un bureau virtuel vide. Bref, le comportement de l’environnement de travail n’est pas identique entre l’utilisation avec et sans SpaceWalker et pour moi c’est assez rédhibitoire.

Mis à part ça, le soft offre plein de possibilités et de réglages, et je n’ai pas noté de bug particulier, mais je ne trouve pas d’intérêt à l’utiliser pour de la bureautique.

Mon utilisation :
Vous l’aurez compris, je les utilise sans SpaceWalker, en mode « Main display », ce qui permet de passer tout mon workflow sur les lunettes quand je les branche, dans leur définition native. Au moins comme ça j’ai tout l’écran toujours affiché, et dès que je les débranche tout repasse sur l’écran du MacBook.
L’intérêt étant de les utiliser quand je bosse avec le MacBook sur les cuisses par exemple, pas besoin d’avoir la tête penchée vers l’écran, réduction de douleur nuquiale. Ou encore, littéralement couché, la tête bien installée, ordi sur les cuisses, mains sur le clavier (tout ce post a d’ailleurs été écrit dans cette position, avec les ronflements de Madame à côté de moi).

Bref, je ne sais pas encore si je les adore ou si c’est un gadget complètement inutile (ou les deux), je vous ferai probablement un retour après une plus longue période d’utilisation, et

:sweat_smile:

1 « J'aime »

Haha putain, j’ai ri :slight_smile:

3 « J'aime »

Je profite de la relance rectale pour faire un petit retour après quelques mois : au moment d’écrire le premier retour, je souffrais de fatigue visuelle + maux de tête assez balaise (dev 7j/7), au point de prendre rdv chez l’ophtalmo.

Alors ce n’est peut être pas complètement lié, mais l’utilisation des Viture, en alternance avec l’écran de l’ordi, ont je pense beaucoup aidé à réduire cette fatigue. Le fait que l’écran dans les lunettes soit projeté beaucoup plus loin qu’un écran d’ordinateur permet de varier la convergence des noeils, bref chui pas spécialiste mais quand je suis allé chez l’ophtalmo début octobre (avec les Viture), ça allait déjà beaucoup mieux, il n’a rien détecté de particulier, et a bien aimé découvrir les Viture (je lui ai fait une démo rapide).

Voilou, en ce moment je ressens moins la nécessité de les utiliser, je les prends surtout pour bosser quand je me sens trop crevé / malade pour bosser assis / debout au bureau, sinon hors taf je les utilise souvent le soir pour mater série / film avant dodo, ça remplace souvent (assez avantageusement au niveau énergétique) l’utilisation du gros vidéo proj et home ciné à lampes :melting_face:

Bilan : le produit n’est pas parfait (je regrette principalement l’impossibilité de changer l’orientation des branches pour gérer l’inclinaison des lunettes, ce que proposent d’autres fabricants), mais en contrepartie les options de réglage par rapport à la myopie et à l’axe des yeux (ajout en maj firmware) sont bien sympa. Le 120Hz est appréciable, le 1080p n’est pas gênant, j’ai hâte que de nouveaux produits de ce type sortent, mais en attendant ça fait le job :+1:

3 « J'aime »

Et sinon, et désolé de poser la question mais j’ai pas vraiment compris sur le site, elle se branche en USB-C simplement?

Pas de possibilité en sans fil? Et si oui ça donne quoi au niveau autonomie?

J’avoue que ça pourrait me botter notamment en déplacement le soir à l’hôtel

Oui, c’est branché en USB-C, pas de batterie intégrée, ça ne me dérange pas, au contraire, une batterie de moins à gérer et jamais de soucis de connexion.

Au besoin, Viture vend (cher) une batterie de 13000mAh à intercaler entre la source et les lunettes, qui permet accessoirement de brancher une deuxième paire de lunettes, et qui a une entrée HDMI en plus de l’USB-C. Produit pensé, comme le souligne l’illustration ci dessous, pour une utilisation avec la Switch :


Et sinon il y a aussi un splitter pour brancher une source d’énergie en même temps que les lunettes sur un seul port USB-C, ou pour du « sans fil », un neckband sous android sur lequel on peut caster un peu ce qu’on veut (il semble qu’il soit remplacé par une version Pro sur le site officiel).

Bref, le filaire me va bien, j’ai acheté une rallonge de 2m mais le câble fourni est top et assez long pour un usage classique.

Au top ton retour, vais encore patienter un peu, et regarder peut être un peu plus en profondeur mais au moins ça permet déjà un rapide aperçu des possibilités.

Ça donne un effet écran de cinéma devant les yeux?

Oui tout à fait, c’est même là qu’elles sont les plus performantes (en visionnage de contenu vidéo), pour le jeu c’est bien aussi mais avec l’écran fixe ça oblige à orienter les yeux vers l’endroit où sont les infos sur l’écran, je suppose que c’est pas un mal, et les Viture s’y prêtent bien car l’écran est bien net jusque dans les bords, c’est une question d’habitude. Pour la bureautique c’est le moins confortable dans le sens où il y a des infos vraiment au bord de l’écran, mais je m’en accommode assez bien, je me fais des sessions de quelques heures sans soucis.

Comme dit, j’ai très peu expérimenté l’usage avec les écrans dans un environnement 3D, trop énergivore pour la batterie de mon laptop, ils n’arrêtent pas d’améliorer l’expérience apparemment, mais je pense qu’on est très loin de ce qu’on peut obtenir avec de vrais casques de VR.

J’avais testé YouTube sur un Pico 4 il n’y a pas longtemps, et j’avais justement été déçu du rendu. Les lunettes type Viture m’intéressent davantage, mais c’est dommage que ce soit si compliqué de pouvoir les tester avant de les acheter :confused:

Après Amazon les vends au prix public et le retour est possible jusque fin janvier :wink:

Et c’est vrai que j’avais essayé sur mon Quest 2 et entre la qualité moyenne d’affichage et l’effet « enfermé » j’avoue être aussi tenté par l’option proposée par viture

1 « J'aime »

Pour ajouter des éléments à ça, n’ayant à ce jour aucun device qui prend en charge la sortie vidéo en USB-C, j’utilise constamment ce dock lorsque j’utilise les lunettes. Dans les faits, un peu de devoir l’intercaler (et quand il tombe en rade pendant l’utilisation) mais foutrement efficace.
Du coup, j’ai en tête l’achat d’un SteamDeck et d’un nouveau MacBook et je pense que les viture deviendront pour moi aussi mon principal display

ça, c’est fichtrement intéressant !