Alors j’insiste, peu importe le nombre de fois où l’acronyme XR apparait dans les pages promotionnelles de Viture, il ne s’agit pas de XR mais simplement de lunette-écrans.
La réalité étendue ou augmentée, c’est de mélanger le monde réelle et le mondre virtuel. Par exemple en affichant des flêches en surimpression au milieu de la rue pour indiquer le chemin. Ou faire apparaître des pokemons à chaque carrefour. Ou des gifs animés géant annonçant les promos sur les devantures de magasin.
En vrai l’XR ce serait ça:
Ni les viture, ni les nreal air ne proposent ça. Elles ne le peuvent techniquement pas: pour ancrer l’image virtuelle dans le monde réel, il faut des capteurs de position très précis et fiables. J’ai lu toute la page du kickster de viture, il ne parlent jamais de capteurs de positions!
Pour ce qui est la 3D, il s’agit juste d’envoyer une image différente à chaque oeil. Donc oui tu pourrais peut-être regarder des films en 3D (bon courage pour trouver des films et des services de streamings et logicels qui le propose), mais c’est tout. Pour ce qui est de jouer, je ne connais qu’un seul jeu, du siècle dernier, qui propose une option 3D quand on a deux écrans. Tout le reste c’est mort!
Les nreal light ont des capteur 6 axes (orientations + positions) et des caméras.
Les nreal air ont des capteurs d’orientations (3 axes).
Les vitures n’ont … rien!
Donc en théorie les nreal pourraient faire un peu de XR… sauf que:
- Pas sûr que les capteurs soient suffisament de bonne qualité pour! En effet s’ils manquent de précision ou décrochent, c’est super désagréable et pas très utilisable.
- Il ne suffit pas d’avoir le hardware et le firmware, il faut aussi tout le reste de la couche logiciel: support de l’OS, du middle ware, et du jeu en bout de chaîne.
- Généralement les kits VR ont aussi des sortes manettes positionnés spatiellement, pour interagir avec ses mains. Y’a pas ça avec les NReal ou Viture.
Déjà que pour les casques de réalité virtuelle, malgrès la grosse hype d’il y a quelques années, et le gros effort de standardisation de Valve avec SteamVR, plus du consortium OpenXR avec le support de Microsoft, Qualcomm, et autre poids lourds, on se retrouve à la fin avec quleques pourcents [1] de jeu en VR! Et que le reste, il faut bricoler à partir de mods interdits. Et pour avoir essayer, injecter de la réalité virtuelle pour un jeu pas prévu pour, c’est pas très satisfaisant. Pour la XR, à ma connaissance, il n’y a rien, a part des protos à la magic leap et hololense, avec des prix à quatre mille dollars et axés sur des applications profesionnelles.
En 2022, il y a eu 600 jeux VR sorti sur Steam. Pareil en 2021. Source.
En 2022, il y a eu 13000 jeux sorti sur Steam. A peine moins en 2021. Source.
=> 5% de VR!
La XR ça apparait même pas comme tag!
Bref, ne compte pas sur l’aspect XR ni la 3D!