Réalité étendue (extended reality - XR) - Quid?

Bonjour !

J’ai découvert récemment via une pub a priori bien ciblée les lunettes de réalité étendue et j’ai surtout vu passer 2 marques : celle-ci et celle-là. Les 2 entreprises promettent que ces lunettes affichent les images de façon à jouer (c’est le cible principale) ou autre avec une qualité non négligeable.
En vrai, l’idée (notamment des secondes qui, grâce à leur dock, peuvent être utilisées avec tout appareil en HDMI) est alléchante sur le papier.

Et bien que ce soit une techno encore balbutiante (j’ai vu sur les rares tests comme ici ou les problématiques) et que ce soit beaucoup trop cher pour ce que c’est, flutain le gamin en moi me répète en boucle « Comment c’est trop le turfu ! » et m’intime de m’en offrir xD

Vous connaissiez ? Vous en pensez quoi ? ^^

J’ai récemment fait l’acquisition d’une paire de Nreal air.

Ca fonctionne!

Mais:

  • Je ne les ait utilisé que comme « moniteur petit physiquement mais grand dans le champs de vision ». Et donc, oui, on a un moniteur avec une bonne résolution, et plus grand dans le champs de vision qu’un moniteur « normal » à une distance « raisonnable ». En plus je crois que c’est un OLED, donc on a un bon piqué bien contrasté tout ça.

  • Pour utiliser la vue stéréo et les capteurs d’angles (ce qui serait quand même le minimum pour parler de réalité augmenté), il faut installer une app spécifique qui ne marche que sur certains smartphone. Pas sous Windows/Linux.
    Sur reddit ils parlent d’un firmware disponible uniquement sur le site chinois pour qu’elles soient détectés comme deux écrans, ce qui permet en bricolant d’avoir de la 3D, mais bon, j’ai pas tenté!
    Du coup, contrairement à un casque de VR, si je bouge la tête, l’image ne bouge pas. Enfin, bouge avec ma tête! Me suit. Bref. Vaut mieux garder sa tête fixe quoi! Contrairement à un casque de réalité virtuelle.

  • Il faut une sortie vidéo sur USB-C. Ce n’est pas très courant. Vérifie bien que ton ou tes appareils soient compatibles! En plus le cable est relativement court, trop court pour mon PC fixe en tout cas.

  • Les branches sont un peu dures ou étroites, ça fait un peu mal au bout de quelques heures. Je n’ai pas réussi à les régler plus large.

  • Y’a des haut parleurs intégrés dans les branches, mais le son est pas ouf. En tout cas dans Hunt le bruit des balles était dégueulasse.

  • Evidemment ça marche mieux quand l’image affiché est plus claire que la lumière ambiante. Si c’est pour regarder le dernier batman en plein soleil, c’est mort! Par contre le soir en intérieur lumière éteinte, nickel!

  • Il y a un léger reflet brouillé en haut, après c’est peut-être aussi parce que j’ai rajouté des lentilles par rapport à ma myopie. Et c’est surtout visible avec une image globalement noire mais avec des élements clairs en haut.

  • De l’extérieur c’est infiniment plus discret qu’un casque de VR!

  • En vrai c’est assez chiant de ne pas pouvoir garder un oeil sur l’écran à l’autre bout de la pièce / ne pas voir son clavier / devoir les enlever et remettre dès qu’on veut boire un verre d’eau, aller pisser ou autre.

  • Ils ne vendent pas en france. Du coup j’ai acheté sur alibaba, ce qui est toujours un peu flippant pour un article de ce prix.

Bref, à voir si tu peux te permettre de dépenser ~300€ dans un gadget geek.

Merci pour ton retour hyper intéressant :smiley:

Pour le coup, les Viture, qui m’intéressent plus, promettent une prise en charge native de la 3D

De la même façon, les Viture, grâce à lur dock permettent de prendre tout HDMI, ce qui soustrait ce problème :slight_smile:

En même temps, ce film, même dans le noir et avec un prolo 4500000 lumens, on voit rien xD
Mais merci pour ce point qui semble en effet ressontir dans de nombreux tests.
Nreal disent livrer des shades magntiques qui se clipent devant, t’as essayé ?

C’est indéniable ! :stuck_out_tongue:

Pour le coup, à nouveau chez Viture, une vidéo de présentation montre un mode Ambiant qui réduit l’écran à un quart de la vision. Mais ouais ça doit être relou.
On s’y fait quand même ou ça reste relou ?

Tu t’en servi des Nreal sur ordi ?

Oh flutain j’avoue :scream:

Eh baaaaaaah je suis à ça :ok_hand: :grimacing:

Alors j’insiste, peu importe le nombre de fois où l’acronyme XR apparait dans les pages promotionnelles de Viture, il ne s’agit pas de XR mais simplement de lunette-écrans.

La réalité étendue ou augmentée, c’est de mélanger le monde réelle et le mondre virtuel. Par exemple en affichant des flêches en surimpression au milieu de la rue pour indiquer le chemin. Ou faire apparaître des pokemons à chaque carrefour. Ou des gifs animés géant annonçant les promos sur les devantures de magasin.

En vrai l’XR ce serait ça:

Ni les viture, ni les nreal air ne proposent ça. Elles ne le peuvent techniquement pas: pour ancrer l’image virtuelle dans le monde réel, il faut des capteurs de position très précis et fiables. J’ai lu toute la page du kickster de viture, il ne parlent jamais de capteurs de positions!

Pour ce qui est la 3D, il s’agit juste d’envoyer une image différente à chaque oeil. Donc oui tu pourrais peut-être regarder des films en 3D (bon courage pour trouver des films et des services de streamings et logicels qui le propose), mais c’est tout. Pour ce qui est de jouer, je ne connais qu’un seul jeu, du siècle dernier, qui propose une option 3D quand on a deux écrans. Tout le reste c’est mort!

Les nreal light ont des capteur 6 axes (orientations + positions) et des caméras.

Les nreal air ont des capteurs d’orientations (3 axes).

Les vitures n’ont … rien!

Donc en théorie les nreal pourraient faire un peu de XR… sauf que:

  • Pas sûr que les capteurs soient suffisament de bonne qualité pour! En effet s’ils manquent de précision ou décrochent, c’est super désagréable et pas très utilisable.
  • Il ne suffit pas d’avoir le hardware et le firmware, il faut aussi tout le reste de la couche logiciel: support de l’OS, du middle ware, et du jeu en bout de chaîne.
  • Généralement les kits VR ont aussi des sortes manettes positionnés spatiellement, pour interagir avec ses mains. Y’a pas ça avec les NReal ou Viture.

Déjà que pour les casques de réalité virtuelle, malgrès la grosse hype d’il y a quelques années, et le gros effort de standardisation de Valve avec SteamVR, plus du consortium OpenXR avec le support de Microsoft, Qualcomm, et autre poids lourds, on se retrouve à la fin avec quleques pourcents [1] de jeu en VR! Et que le reste, il faut bricoler à partir de mods interdits. Et pour avoir essayer, injecter de la réalité virtuelle pour un jeu pas prévu pour, c’est pas très satisfaisant. Pour la XR, à ma connaissance, il n’y a rien, a part des protos à la magic leap et hololense, avec des prix à quatre mille dollars et axés sur des applications profesionnelles.

En 2022, il y a eu 600 jeux VR sorti sur Steam. Pareil en 2021. Source.
En 2022, il y a eu 13000 jeux sorti sur Steam. A peine moins en 2021. Source.
=> 5% de VR!
La XR ça apparait même pas comme tag!

Bref, ne compte pas sur l’aspect XR ni la 3D!

2 « J'aime »

Ah oui, j’entends parfaitment. Oui oui oui. Merci pour cette précision. J’ai utilisé cette terminologie parce que quand j’ai vu les Nreal et les Viture, les pubs qui sont passées parlaient toutes les 2 de XR.
Ce serait encore plus le turfu (bon, la vidéo que tu proposes est un peu trop dystopie publicitaire à mon goût ^^')
Mais déjà, les lunettes avec un écran devant chaque oeil c’est juste ouf. Rien que ça me fait grave envie ^^

Vis-à-vis de tout le reste de ton message, j’entends parfaitement et je déplore aussi que ce marché qui sur le papier est aussi du turfu ne prenne pas.

Le but de ce thread était de parler de ces lunettes, de est-ce que je suis le seul à rêver un peu de cette techno et si y a des gens comme toi qui en ont, discuter de leurs qualités et de leurs défauts ^^

Et du coup, dans la globalité, t’en es content ?
C’est confortable à utiliser longtemps ? Pour jouer ? Pour d’autres types de contenu ?
Ça donne envie d’y revenir ?

:smiley:

Bonjour tout le monde !

Je me suis offert des Viture One XR avec un dock et je voulais proposer un retour d’expérience (pour l’instant sur une période d’utilisation courte, ça fait une semaine, mais si ça peut intéresser des gens, je ferai des points d’étape à mesure que je m’en servirai).

Alors, de prime abord, je suis clairement un iencli de ce genre de produits.

Nonobstant, je trouve ce truc génial. J’ai pu m’en servir pour jouer à Zelda TotK, regarder des films et bosser sur mon ordi et c’est top !
Les tests indiquent que les coins de l’images sont un peu flous et c’est vrai, mais globalement, mon oeil ne va quasiment jamais chercher dans ces endroits
Je propose un petit point fonctionalités car je ne les ai pas toutes vues dans les tests : la luminosité et le volume sont controlables depuis les lunettes (et si on utilise les lunettes À 2 sur le mêàme dock, c’est paramétrable séparément et indépendamment pour chaque personne), il est possble de fixer lé’cran quelque part dans l’espace (dans ce cas, quand on bouge, il y a un blur effect qui est non négliqeable).
La luminosité ambiante est pas ouf en ce moment, mais je n’ai pas eu à utiliser l’add-on opaque magrétique qui se clip sur les lunettes.

Elles sont en effet un peu lourdes, si mal placées peuvent faire un peu mal au nez mais j’ai vite trouvé (dès la deuxième utilisation) une position de port confortable.

À noter, ma compagne est hyperm«trope et sans correction, les détails sont un peu flous pour elle. Si c’est votre cas, il vaut peut-être mieux prendre les verres de correction magnétiques à cliper.

À noter, le dock est livré sans chargeur et les indications pour savoir quel adaptateur secteur utiliser sont contradictoires selon la source de l’info…
Cependant les specs du produit sur les manuels en ligne le décrivent compatible USB PD 2.0, je suis donc parti sur l’utilisation de mon chargeur de téléphone (urn ASUS Zenfone 9 qui est aussi conmpatible avec cette norme)

Voilà !
Si vous avez des questions hésitez pas :slight_smile:

1 « J'aime »