Une boite me contacte pour un job sur paris, précisémment sur le 93 (Saint ouen). A croire que le Helpdesk c’est recherché…
Salaire proposé, aux alentours de 24k par an.
Donc j’en apelle a votre connaissance de gentils parisiens pour m’aiguiller sur tout ce qui pourrait m’aider. Logement, Vie, etc etc, tout plan appartement est étudié. j’avais déjà lancé un thread de ce genre, donc si au pire un modo veut nettoyer ca, mais ca m’arrangerait d’avoir des avis “frais” du jours
Un rappel évident mais on ne sait jamais: tu oublies Paris intra-muros (trop cher), tu regardes les voies de communications qui mènent au boulot en question et tu en déduis les lieux d’habitation potentiels en fonction du temps de trajet.
Saint-Ouen est en pleine expansion : j’y passe souvent, et ça bâtit dans tous les coins.
Donc peut-être que tu pourrais trouver sur place.
Mais avec 24k, tu vas souffrir, sauf si tu t’éloignes de Paris…
pas mieux. Avec 24k t’oublies paris IM, et une grande partie de la proche banlieu. A moins d’être dans un quartier pourri, et encore. Pour info, les loyers “raisonnables” tournent autour de 20€/m² (paris 17, asnières, clichy) et peut très vite grimper.
Autre solution potentielle : la coloc. Mais là encore, ca peut très vite devenir très cher, et faut souvent s’éloigner de Paris IM
Effectivement 24k€ ça va faire juste pour Paris IntraMuros, à moins d’avoir un gros coup de bol. Ce qui peut toujours arriver.
Perso j’ai réussi après moultes péripéties locativistiques à dénicher un 40m² dans le 12e pour 740€ par mois, mais niveau salaire je dois être aux alentours de 32k€, donc c’est pas forcément le même budget que toi.
Donc les questions à te poser selon moi :
Combien es tu prêt à mettre pour ton loyer, sans devoir bouffer des pâtes à chaque repas ?
A quoi es tu prêt comme sacrifice par rapport à l’éloignement (1h de trajet, est ce que ça paraît raisonnable, etc.) ?
A quoi tiens tu absolument pour ton logement (cadre, superficie, etc.) ? J’ai une collègue par exemple qui préfère se baffrer 1h30 de trajet pour venir au boulot, et avoir un appart près d’un parc avec de l’air pur, au lieu d’être dans Paris.
Ensuite si la boîte qui te recrute (ou te déplace, j’ai pas trop suivi) cotise au 1% logement tu peux avoir des aides de mobilité. Perso, j’ai fait 800kms pour monter bosser sur Paris, et ça m’a remboursé les frais d’agence immo (genre 850€ tout de même). Ca marche aussi pour des avances de caution, et ce genre de trucs.
Dans tous les cas, bonne chance et bon courage dans tes recherches.