J’accède à un PC Windows via RDP (depuis un client Android) et parfois la connexion devient impossible sans un reboot (erreur RDP 0x11).
J’aimerais donc avoir un moyen de rebooter le PC depuis le téléphone.
Ma première idée est d’avoir une tâche schedulée sur le PC qui va vérifier sur internet un fichier ou une page qui indiquera au PC si il doit rebooter ou non (du polling donc).
Donc quand j’ai besoin de rebooter après avoir perdu mon accès RDP, je vais activer le fichier ou flag en ligne et j’attend que le PC le vérifie puis reboote.
Je pense que ça marchera, mais c’est du bricolage. Il y a plus malin / simple ?
(sans ouvrir un accès supplémentaire sur le PC, donc pas de SSH)
Solution bourrine. Tu mets le bios ou l’uefi du pc en reboot après arrêt d’alimentation.
Tu mets une prise électrique connectée, et tu coupe l’alim puis remet le courant à distance quand tu veux rebooter le pc.
Si c’est une VM tu peux faire pareil en te connectant à vsphere ou à Proxmox.
Si tu n’es pas déjà équipé d’une passerelle ça ne vaut pas le coup, laisse tomber.
Dans l’absolu tu as un boitier central qui permet de gérér tes objets (dont l’interrupter IOT) et qui est accessible depuis le net par exemple.
Non, pas de domotique chez moi (à part des sondes Netatmo), et un shotgun chargé à côté de l’imprimante au cas où elle commence à faire des bruits bizarres.
Suivant les processeurs et/ou les cartes mères, tu pourrais théoriquement utiliser le Intel Management Engine (ou vPro), ou l’équivalent AMD. Ça sert aux équipes de support à piloter à distance des PCs de leur parc, par exemple forcer la mise à jour sur des PCs éteints. C’est un genre de KVM intégré au hardware.
J’ai trouvé cette doc, mais aucune idée de ce que ça vaut https://www.howtogeek.com/56538/how-to-remotely-control-your-pc-even-when-it-crashes/
Si tu gère ton pc via android, tu peut essayer de jeter un coup d’oeil sur github et de regarder le projet Power Control. Il y a une app android et un module serveur.
On part donc du principe que le pc distant ne perd pas la comm.
Je pense que la solution du jeton est la plus simple.
Après on pourrait imaginer s’appuyer sur un mail envoyé sur une boîte particulière et sur réception du mail lancer le redémarrage du PC. Avantage ça peut même demander une confirmation sur un autre mail (histoire de garder le contrôle).
Autre solution (si pas déjà fait): investiguer le pourquoi du message d’erreur.(ex Redirection)