[rech] Backups (incrémentielle) entre serveurs Linux

Bonjour à tous.

Au boulot j’ai deux machines sous Ubuntu Server.

Sur le serveur A les postes clients sauvegardent leurs données.
A 00h01 tout les soirs le serveur A envoie (via Webmin) un backup complet sur le serveur B.

On aimerai mettre de l’incrémentielle plutot que du backup complet, avec Webmin il y a bien une option pour faire ça mais celle-ci a l’air de demandé obligatoirement (ou je suis aveugle) un backup sur bande.

Donc, on recherche soit une méthode via Webmin pour faire ça, soit un package externe.
J’ai testé par exemple comme package Grsync et Keep, qui font presque ce que je recherche sauf que je n’ai pas trouvé (ou le soft ne peut pas…) du backup entre 2 serveurs en réseau local.

Donc si vous voyez une solution plutot simple (avec GUI quoi :stuck_out_tongue: Keep et Grsync avaient l’air très bien de ce coté là), ou même compliqué (sans GUI :() mais si c’est bien expliqué (même en anglais) je suis preneur!
Car sur google j’ai beau cherché j’ai pas trouvé de bonnes explications pour faire un backup entre deux machines via réseau local.

Merci d’avance.

La première idée qui me vient c’est rsync avec un accès SSH.

Voici quelques documentations :
http://troy.jdmz.net/rsync/index.html
http://blogmotion.fr/systeme/connexion-ssh-et-transfert-rsync-scp-sftp-sans-mot-de-passe-2709

Si tu as des questions sur SSH ou sur rsync, n’hésite pas on pourra t’aider.

Ok merci je materais ça demain au boulot.

Mais si d’ici la quelqu’un me sort un truc avec GUI (car je suis pas seul a toucher aux serveurs et puis ca m’arrange moi aussi :P)

Merci Zgoblin!

Je tenterai bien d’avancer Backuppc. Je l’utilise chez moi pour faire des sauvegardes autos et incrémentielles de postes de travail, mais en l’installant sur tes deux serveurs, tu devrais pouvoir arriver à ce que tu veux.

Merci iktus je vais essayer Backuppc, hier j’ai pas trop pu m’occuper de ça et donc regarder tes liens Zgoblin.
Par contre j’ai réussis à faire “marcher” l’incrémentielle via Webmin tout à l’heure, mais je ne comprends pas, la sauvegarde complète sauvegarde et écrase tout, on est d’accord, mais là l’incrementielle de Webmin à l’air aussi de TOUT sauvegarder, mais sans écraser.

Je m’explique, Webmin fait les backups avec un .tar (backup.tar dans mon cas), avec la complète ça backup tout et écrase tout du précédent backup.tar.
Là avec l’incrémentielle, ça re-backup tout sauf que ça n’écrase pas. Donc du coup, par exemple j’ai deux fois exactement le même fichier dans le même répertoire du .tar, d’ailleurs je me demande bien comment est-ce possible d’avoir deux fois le même fichier dans un même dossier (même nom, même taille, etc).

Bref est-ce possible d’éviter ça?
je veux dire, c’est pas normal non?

Merci pour votre aide.

Euh si ton incrémentielle re-sauvegarde le m^m fichier dans le m^m dossiers c’est qu’il a été modifié non?

Non justement :stuck_out_tongue:
J’ai mis un .iso de 2Go pour tester, et il le sauvegarde à chaque fois, le .tar fait 2Go, puis 4, puis 6 etc.

edit:
Bon bah je pense avoir trouvé le package miracle avec Simple Backup (sbackup).

Merci à tous pour votre aide.