[RECH] Laine de verre/roche, panneaux de bois

Salut la geekerie :),

On le sait : le geek bidouille ses machines. Il trifouille, même. C’est inexorable. Mais il lui arrive aussi de bidouiller des choses qui, pourtant, lui semblent provenir tout droit de la préhistoire (mais si, vous savez, cette époque où les mots « Bill Gates » n’auraient évoqué pour les gens qu’une vague facture de portail)… oui, le geek peut charpenter. Le geek bricole !

Voilà ma demande : je vais retaper une pièce sous un toit et m’en faire un habitat classy-cool-post-new-wave. Pour l’instant, on voit les tuiles, l’air rentre, tout ça, blabla, isolation. Histoire de minimiser les frais, et vu que ce genre de matériel peut souvent se retrouver à croupir dans une cave en attendant vainement d’être utilisé, je vous demande solennellement si vous disposez de :

[ul]

[li]Laine de verre ou de roche (ou éventuellement autre isolant en rouleau), épaisseur environ 100mm.[/li][li]Des planches/panneaux de bois en contreplaqué ou aggloméré, épaisseur 15/20mm.[/li][li]Des cartouches d’acrylique (ou de silicone, mais c’est moins bien car ça ne se peint pas).[/li][/ul]
Le tout pour couvrir environ 20m² de surface au toit.

Voili voilou, ça m’aiderait pas mal. On établira un prix, mais évidemment faut quand même que ça me revienne moins cher que chez Leroy Merlin. Je pourrai me déplacer en voiture, mais seulement en ILE-DE-FRANCE ! Je suis à Paris, donc si je quitte la région ça va commencer à revenir bien trop cher en essence pour que ça vaille le coup. :wink:

Merci d’avance à tous, en espérant que vous ayez des parents avec ce genre de matériel, des potes menuisiers ou autres qui pourraient avoir l’extrême classe de m’aider !

Au cas ou (mais tu as du mettre Leroy Merlin comme tu aurais mis Casto Rama)…Il y a des magasins hard discount dans le bricolage(Genre Brico depot…) … Je dis ca , mais tu dois le savoir…donc je dis rien.
Sinon sur “Le bon coin” ou “donnons.org” (un pote a donné un mur, il y a pas longtemps… :teehee: )

Yep, merci. :slight_smile: J’ai pas vraiment regardé les prix du Hard Discount effectivement, je suis parti du principe que ça serait moins cher en récup’/rachat chez des particuliers encombrés. Mais ça vaut p’tet le coup de jeter un oeil…

Sinon, je viens d’éplucher leboncoin oui, y’a quelques trucs, je vais voir ce que ça donne. Rien sur donnons.org par contre ! Dans l’idéal, je préfèrerais passer par la Zone, même si ce n’est pas vraiment son domaine de prédilection… :wink: On va voir ça.

Bref, merci en tout cas !

+1 pour Brico Depot, c’est vraiment pas cher.

En général on ne met pas du bois mais des plaques de plâtre visées sur des lattes en bois traité.

ton placo BA13 je te deconseille de le prendre d’occasion , ca coute pas cher et si il a trainé dans une cave ou autres il risque d’avoir pris l’humidité tres legement . Et le placo ca n’aime pas ca .
l’isolant qui traine c’est guere mieux . ta toiture est en bois ? une connaissance a eu des problemes en faisant comme toi . elle a recupere de la laine de bois qui etait stocké dans une remise . mais en la recuperant il a aussi recuperé les “passager clandestins” qui y etaient bien . Du coup il a du traité en sus quand il s’en est rendu compte et n’as rien economisé au contraire . Le contreplaqué sous un rampant…mouais . je le sens pas trop . tu prends de l’isolant , tu fixe les rails , et pardessus tu agrafes ton placo . petite couches d’enduit pour recuperer les joints et peinture pour la finition . au passage prevois les spots integrés et n’oublie pas de faire courir les gaines electrique AVANT de poser l’isolant . sinon tu risques d’etre embeté .

Ah oui , redispose tes tuiles en premier lieu . avant toutes choses ! il faut eviter le moindre jour et la meilleur solution c’est depose suivie d’une pose en respectant bien le placement .

Autres choses : ne fait surtout pas de lucarne ou autres ouvertures . Car je ne connais pas ton contexte mais là à priori tu va creer de la SHON , donc c’est soumis à permis prealable et declaration de travaux . Ce sont des communs que la copro t’autorise à recuperer ? si oui met toi bien d’equerre avec eux . sinon au moindre souci ca sera pour ta pomme .

Merci pour les conseils. Tout est bien noté. Je sous-entendais que c’était moi qui allait bosser tout ça mais, que nenni, je me fais grandement aider par un pote menuisier à qui je vais donc faire tourner vos conseils (même si je suis quasi-sûr qu’il a déjà pensé à tout ça).

Mais je reste ouvert à vos plans matos. Sans « passagers clandestins » de préférence ! :smiley:

Pour toute question relative à la laine, veuillez voir auprès de mordo.

Merci.

PUTAIN BANDE DE SALOPS