[rech]utilitaires pour afficher l'ip

bonjour amis zoniens

dans la série, je trouve pas ce qu’il me faut
aujourd’hui:
de plus en plus souvent, je suis amener a prendre la main à distance sur les postes de mes utilisateurs
sauf que le parc s’agrandissant, je commence a perdre du temps a retrouver l’addresse ip de la station dans mon inventaire et que la commande executer–>cmd–>ipconfig
bah j’ai certains utilisateurs qui la comprenne meme pas

donc, je cherche un bout de soft, tant qu’a faire peu onéreux voire gratuit, qui m’afficherai tout connement l’adresse ip ou le nom de la station
genre il clique il a l’info, ou même ça apparait tout le temps m’en fout

il y a bien bginfo qui fait se genre de chose, mais
1/ il a tendance a transformer des wallpaper tout leger en bmp de l’enfer
2/ mes chers utilisateurs sont plus doues en changememt de wallpaper qu’en ipconfig, et donc le bginfo sert plus à rien

a votre bon coeur msieur dame

note: le parc est full winXP sp3

Si tout le parc est sur le même réseau, tu dois avoir des sniffer IP qui peuvent te faire ça depuis ta machine.

sinon si tu veux l’ip-publique un site d’affichage de son ip.

T’es un peu développeur? Si oui tu peux faire un petit utilitaire 4 lignes de code qui affiche l’IP, en Java, C#, PHP, whatever…

nouveau fichier.
notepad.

tu l’appelles style show_ip.bat, contenant:

ipconfig /all
pause

et tu le mets sur le bureau, et tu demanderas aux users de double cliquer sur le .bat.
Si toutes les infos sont trop complexes, vire le /all.

bon j’ai pas etait clair mea culpa
j’ai un bel inventaire qui me rapatrie tous les ordi et leur ip/mac machin

le truc c’est que qu’en tartenpion m’appelle, ça donne:
"
ok je prend la main, c’est quoi ton ip

  • euh…
    attends, je regarde…c’est comment ton nom dejà?..avec un k?
    ok…
    a merde tu t’es connecté sur combien de becanne aujourdh’ui???

bon bah fait demarrer, executer…"

etc…etc…

je voudrai plutot:
"
ok je prend la main, c’est quoi ton ip

  • euh…

ciques sur ( truc que je cherche)
-ah, c’est 10.255.."

edit: le temsp que j’ecrive mon sketch, j’ai plein de reponse, bon, je relis le tout…

je suis pas developpeur pour un sou, mais si c’est 4 ligne…
@ash: ahah; et je le redépose a chaque ouverture de session parce mes couillons auront suppirmer le fichier bat…;mouais, ça se tente

Ca va pas t’aider avec un parc existant mais nous, vu qu’on fournit les machines, on colle une étiquette sur chaque machine avec l’ip dessus :ninja:

Je t’aurais bien proposé bginfo aussi vu que c’est ce qu’on utilise sur les machines de type serveur et virtualisées chez nous mais t’en as bien énuméré les défauts :ermm: .
Le .bat reste une bonne idée mais faudrait pas que les utilisateurs puissent le supprimer comme ils veulent, et ils en sont capable

Vous avez un serveur Web sur le reseau? Si oui une page avec : <? echo $_SERVER['REMOTE_ADDR']; ?>.
Un raccourcis sur le bureau vers la page en question, au pire tu dictes l’adresse et le mec a plus qu’à lire sur son écran.

http://www.generation-nt.com/connaitre-son-adresse-ip-locale-internet-astuce-24501-1.html ?

EDIT : Je comprends pas grand chose a ce qui a été dit au dessus, mais ca pourrait marcher ca, non ?

EDIT 2 : sauf que le lien est dead… Pas trouvé d’autre. Mais c’était ca l’idée non ? :confused:

L’IP c’est pas très pratique si t’es en DHCP.
Par contre, coller une étiquette avec le Nom de la machine lors de son installation, ça me parait être la meilleure solution.

Je vois beaucoup de grosses structures utilisent ca: une etiquette DYMO, genre « MAR001141 » pour marseille 192.168.001.141 , avec un soft de prise en main a distance, et hop, le tour est joué.

eheh, je sais bien tout ça, j’ai âprement négocier l’achat d’une dymo a mon arrivée, et elle chauffe tellement je l’utilise

sauf que me refaire tout le parc existant, c’est pas au programmes
et je parle meme pas des postes qui sont sous clés, dans une armoire métallique, inaccessible par l’utilisateur.
non, si je vous pose la question du soft, j’ai un peu mûrement réfléchis avant.

le fait d’etre en dhcp ne doit pas etre un problème si le soft refresh a chaque boot

akd; ton idée me plait bien,
c’est quoi cette commande, du html,du javascript?

en tout cas merci pour vos retour

nan c’est du php. C’est pour ca qu’il te faut un serveur Web sur ton reseau local. Ou l’équivalent en asp si vous être plutôt Microsoft.
Mais l’idée est d’avoir une page Web qui affiche l’IP. C’est impossible pour l’utilisateur de supprimer l’appli, il consulte juste la page dans son navigateur et ça lui donne son IP.
Mais genre si vous avez un intranet (ou autre), tu mets la page sur le serveur de l’intranet et PAF le tour est joué.

Dans ma boite , on est encore a l’age de pierre, Hamachi pour les serveurs ( on en a une 30taine ) et teamviewer.com pour les postes.
Mais deja , ca rend pas mal de service.

Ta aussiwww.mon-ip.com qui sert bien, ta un bouton obtenir votre adresse ip local

Bien sûr, j’aurais dû préciser qu’on utilise des adresses fixes :slight_smile:

DHCP !=> adresse qui change à chaque reboot…

Plusieurs idées comme ça:

  • afficher “les ptites télés” à côté de l’heure, comme ça tu peux avoir l’ip en cliquant dessus.
  • sur un domaine, il y a pas moyen de faire afficher l’host, l’user et l’ip devant le background, un peu à la samurize? parceque je crois me souvenir que eole fait ça pour les profils admins.

Certes, et d’ailleurs je n’ai pas dit qu’on était pas en DHCP, juste qu’on a des adresses fixes sur les machines ce qui nous permet d’utiliser le coup de l’étiquette.