Recherche Analyste Programmeur (Développeur) désespérément!

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je me présente je suis gattsu (fan du manga berserk) et je cherche à me reconvertir et devenir analyste programmeur.

Pour cela, n’ayant pas les moyens d’assumer le coût de la formation et de subvenir à mes besoins durant cette période, il existe un organisme de financement, le fongecif, qui par le biais d’un congé individuel de formation, prendra en charge une grosse partie,voir la totalité, des frais engagés.
Or, vu les sommes en jeu, ils veulent s’assurer “en gros” que je ne fais pas un caprice et me demande de faire ce qu’ils appellent une “enquête métier” qui consiste à contacter des professionnels afin d’avoir une vision réelle du métier d’analyste programmeur.

Je viens donc auprès de vous pour solliciter quelque minutes de votre temps afin que vous puissiez répondre à un questionnaire. Il s’adresse au analyste programmeur avant tout, mais aussi au développeur d’application informatique. La nuance entre les deux métiers est devenu très subtile, si vous pouvez me le confirmer d’ailleurs? Si vous êtes chef de projet n’hésitez pas à répondre aussi au questionnaire, cela me donnera une idée des attentes que vous exigez de vos analystes programmeurs.

La formation concepteur, développeur informatique que je souhaite effectué est dispensé par l’AFPA du Pont de Claix (grenoble), si des anciens de l’afpa sont présents sur ce forum votre avis sur la formation m’intéressent aussi.

Le questionnaire est disponible en fichier joint, mon adresse email figure à la fin du questionnaire, ou vous pouvez répondre directement au questionnaire par le lien suivant (merci AnA-I, je ne connaissais pas du tout, vraiment pratique):
https://docs.google…U3h3dzFER0E6MQ"

PS: Des informations personnelles sont demandées comme le nom, les coordonnées "professionnelles " et poste. J’espère que cela ne rebutera pas certains d’y répondre.

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire ce post et si vous ne correspondez pas au profil, n’hésitez pas à contacter une de vos connaissances qui pourrez convenir.

Bien sincèrement.

Si je puis me permettre, ya des outils pour ce genre de rapport (genre google spreadsheet fait ca au top).
Ca permet d’etre plus rapide lors des reponses et lors du tri/analyse.

J’ai comme une impression de déjà vu, y’a pas eu une demande équivalente il y a quelques temps ?

Si, sur ce thread
Avec presque le même pseudo…

C’est exact, en recherchant des infos sur le métier avec google je suis tombé sur le thread de DarkGatsu, ce qui m’a amené à faire aussi ma demande.
Pour le pseudo, on doit avoir apprécié tous les deux le personnage du manga berserk (voir mon avatar).

moi je dis : “coupable !”

En toute subjectivité.

Merci aux deux personnes qui ont répondu au questionnaire en ligne.

Ceci dit, si au moins deux analystes programmeur ou développeurs de plus, pouvaient avoir l’amabilité de répondre à mes questions j’apprécierai grandement.
Plus j’ai d’avis, plus je me ferai une idée précise du métier et plus mon dossier de demande sera convaincant, du moins c’est ce que je pense.

Alors à votre bon coeur, messieurs dames.

Pour M_le maudit, en toute objectivité, je suis coupable de plein de chose et innocent d’une multitude de chose. Par contre j’ignore l’accusation, “plagiat”?

A voté.

Voilà, juste pour info, ma demande au fongecif a été acceptée.
Je tenais à remercier encore une fois les personnes qui ont répondu à mon questionnaire pour “l’enquête métier”.

Si à l’avenir une autre personne qui souhaite monter un dossier de demande de financement au fongecif pour une formation de plus de 11 mois, tombe sur ce forum, voilà comment j’ai pu convaincre:

  • faites un bilan de compétences (financé généralement tout le temps par le fongecif), cela permet déjà de s’assurer que le métier que l’on souhaite faire est accessible et faites-vous aider par la même occasion pour rédiger la lettre de motivation, ce sont des psychologues qui s’occupent des bilans de compétences après tout.
  • faites une “enquête métier”
  • Soyez prêt à participer au frais de la formation en indiquant la somme dans la lettre de motivation, pour moi un peu plus que le quart du cout de la formation. Et oui, rien n’est gratuit dans la vie.
    Tout cela demande du temps, de la volonté mais c’est le prix à payer pour se donner les moyens de se réorienter dans un autre métier tout en assurant ses arrières en cas d’échec à la formation ou dans la recherche d’emploi pour le métier que l’on souhaite faire.

MERCI

Gratz !