Recherche Codec DV

Ola !

Ayant fait l’acquisition d’un petit camescope DV en promo , je me suis initié au joie du montage amateur de noob.

Afin que mon logiciel d’acquisition préféré puisse entrer en parfaite harmonie avec le camescope j’ai due installer un codec DV sur ma machine ( mainconsept version shareware ), sinon pas d’acquisition , le logiciel ne reconnait pas le format.

Je peut donc effectué l’acquisition sans soucis au format DV mais lorsque je fait mes decoupes de scenes avec VirtualDub et que je selectionne le format DV, en sortie j’obtiens la scene voulu avec un sympathique petit logo « MainConcept » en bas a droite :confused:

J’aimerai donc savoir si il existe des codecs DV gratos a télécharger ou si je serait obligé de passer par une solution payante ( un conseil ? ) ?

J’en profite par la meme occasion… il m’arrive d’encoder quelques casettes DV en divx 5.11 ( video 4000 Kbps , audio mp3 56 kbit/s, 24Khz, stereo), en sortie le resultat est pas trop mal ( rapport poids/qualité ). La version du codec Divx est une version gratuite et j’aimerai savoir ce qu’apporte reelement la version payante.

Vala, et merci d’avance :stuck_out_tongue:

DivX gratuit: un zoli logo en bas à droite. Par contre pour le codec de la caméra, c’est space. En principe tu n’en as pas besoin.
Conseil: n’encode pas en DV, mais en DVD, ca suffira.
Quicktime fait aussi le DV il me semble.
Tu as quoi comme caméra et comme logiciel?

Effectivement, y’a rien a installer j’ai viré les codecs mainconcept, dans virtual dub je laisse uncompressed et voila quoi …

Bon, j’vais m’pendre

Le codec DV de Microsoft est installé d’office sur windows. Pas besoin de chercher un autre codec. Il existe d’autres codecs (sony, canopus…) mais celui de MS fait correctement son boulot.

Par contre, je ne vois pas l’interet d’encoder de la video DV en divX: pourquoi ne l’encodes-tu pas en mpeg2, pour graver le tout sur un DVD-/+R ?

Effectivement cher malclavel, c’est bien ce que je disait plus haut , je ne souhaite effectué aucune compression , je travail tout le projet en dv et la derniere etape c’est une conversion via adobe premiere afin de rendre le montage compatible dvd ( je sait pas comment se demerde premiere si c’est du svcd ou quoi, le tout fini en vob sur le dvd en tous cas)

Et Je demandai des infos concernant la version payante du codec divx afin de savoir ce que ca apporter en plus que la version gratos.

Merci pour ces precisions en tous cas.

Le problème des Codecs DivX c’est la compression à perte. Et ce, que ca soit la version Pro ou Normale, faut pas se leurrer. Sinon, bon le DV c’est pas mal… Mais une heure, ca fait tout de même 15 GB environ.
En principe Premiere bosse en natif, et à la fin, le format que tu souhaite (donc MPEG 2, à mon avis reste le meilleur choix).