Recherche dans plusieurs fichiers XLS

Bonjour la zone !

Je suis à la recherche du logiciel miracle… Un logiciel qui me permettrait de rechercher un texte dans plusieurs fichiers XLS.

En gros, j’ai un dossier rempli de fichiers Excel au dit format, .xls, et je souhaiterais chercher un mot ou une phrase à l’intérieur de ce dossier entier, et si possible ouvrir un des fichiers dans lequel le texte a été trouvé, et qu’Excel m’affiche directement l’endroit correspondant.

Je ne sais pas si un tel logiciel existe, mais la personne qui saurait m’orienter me sauverait la vie !

Merci d’avance pour toute aide, et bonne journée à vous :slight_smile:

heu la recherche windows sait rechercher dans les fichiers…

donc touche windows + F sous XP et voila©

Oui zOU… Sauf que mon problème reste toujours le même : s’il trouve dix fois le mot dans le fichier, je dois ouvrir le fichier et rechercher dix fois le mot avant de trouver le bon.

Windows Search ne permet autant que je sache pas l’affichage direct de la cellule dans lequel le mot a été trouvé, et c’est surtout cette fonction dont j’ai désespérément besoin…

Merci quand même.

ah oui ok desole.

:slight_smile:

Sinon en consolidant tes fichiers dans un seul classeur Excel et en executant une fonction-qui-va-bien ?

Oui, ce serait éventuellement la solution de secours. Le problème est qu’un seul fichier XLS serait vraiment mal rangé, même en utilisant plusieurs tabs, et que ma recherche porte sur 200.000 mots au total :). Le travail de compilation serait énorme pour un gain de temps par rapport à l’ouverture du fichier finalement minimal… :s.

et creer une base access a partir de tes fichiers xls pour faire tes extractions ?
(j’dis p’t’etre une connerie hein…)

Le problème est que la recherche prendrait trop de temps via cette solution. C’est une bonne idée potentielle, mais pour autant de texte, je ne sais pas si ça gagnerait en efficacité par rapport à Windows Search. Je crois malheureusement que je vais devoir me résoudre à garder cette option et à lancer une nouvelle recherche dans le fichier à chaque fois :…

Heu j’vois qu’t’es a Dublin, on est voisin donc :slight_smile:

Ne desesperes pas, il aura peut etre qqun avec une meilleure solution :crying:

Oui, c’est d’ailleurs en voyant ton profil à gauche du forum que j’ai pensé à changer ma ville ^^.

J’espère en effet que quelqu’un aura une solution, parce que je cherche et teste dans tous les sens mais rien ne me permet de faire cette recherche rapidement :s…

notepad++ permet aussi de faire des recherches dans plusieurs fichiers, après je ne sais pas si il peut faire quelque chose pour du xls… (exporter en csv serait peut être la solution).

Y a google desktop qui, après avoir indexé tes fichiers, te donne un apercu de la ou il a trouvé ton mot

Copernic Desktop Search qui a même la courtoisie de te permettre d’afficher ton fichier Excel.
Si tu dois lire sur des lecteurs réseau il te faudra la version PRO.

Mais c’est rigoureusement indispensable et :slight_smile: 'ment efficace

Oh, énorme merci pour vos excellentes idées, je m’en vais essayer ça tout de suite !

Encore merci pour vos idées ! Malheureusement, j’ai tenté Google Desktop Search et la preview est sympa mais casse l’organisation des cellules, ce dont j’aurais besoin pour ces fichiers…

Sinon Copernic Desktop Search est excellent aussi, mais la preview du fichier est tellement longue (les XLS en question font plus de 5mo) qu’il vaut mieux ouvrir le fichier et rechercher à nouveau :).

Je crois que Windows Search est encore ma meilleure option ici donc.

y’a un petit shareware (limité dans le temps) qui permet de faire cela, de comparer cellule à cellule, on s’en sert au boulôt en licence commercial. Mais je ne me souviens plus du nom puisque ce n’est pas moi qui m’en sert.

Si j’avais cette problématique, je réaliserais cela avec un script vbs (Visual Basic Script). :crying:
Bien sur si tu ne connais pas un peu c’est mort… :slight_smile: