Recherche d'appart au sud de Panam

Comme quoi parfois vaut mieux éviter de se précipiter. Gratz pour ton appart’ du coup :stuck_out_tongue:

gratz pour l’appart :stuck_out_tongue:

Moi qui ai trouvé du taff’ y’a 2 mois, je me suis un peu penché sur la question histoire de… Bon je compte pas partir de chez moi avant un an encore, historie de faire des économies mais franchement bosser sur paris en gagnant 1450€ net, je me demande où je vais bien pouvoir trouver à me loger… A part dans un taudis de 15m² à 2h de paris… Enfin j’espère que je trouverais à ce moment là mais être seul et bosser en région parisienne, c’est vraiment pas le pied… :stuck_out_tongue:

[quote=« Cobra, post:22, topic: 28014 »]gratz pour l’appart :stuck_out_tongue:

Moi qui ai trouvé du taff’ y’a 2 mois, je me suis un peu penché sur la question histoire de… Bon je compte pas partir de chez moi avant un an encore, historie de faire des économies mais franchement bosser sur paris en gagnant 1450€ net, je me demande où je vais bien pouvoir trouver à me loger… A part dans un taudis de 15m² à 2h de paris… Enfin j’espère que je trouverais à ce moment là mais être seul et bosser en région parisienne, c’est vraiment pas le pied… :P[/quote]

Franchement bon courage ! Parce que quand je vois ce qu’on m’a fait visiter pour 860 euros par mois…comment dire ? les mots me manquent.

Je trouve totalement anormal de n’être pas en mesure de se loger avec un salaire comme le tiens (qui approche du salaire moyen des français). Alors je ne sais pas si dans ton cas tu pourras recevoir les APL ou toute aide nécessaire mais il est clair que l’argent dépensé dans le loyer est de l’argent qu’on ne peut pas épargner et/ou capitaliser dans d’autres choses pourtant très utiles au quotidien de tout un chacun.

Finalement pour se loger sur Paris (et couronne proche), il faut soit :

  • pouvoir bénéficier d’un logement social : ils sont rares et les conditions de ressources virent au grand n’importe quoi (conséquence de la rareté). Avec 1500 euros de salaire, tu ne seras pas prioritaire et pourtant ton salaire ne te permet pas de louer un logement « classique » (si l’on considère que ton loyer ne doit pas excéder 1/3 de ton salaire net càd 484 euros max pour toi…autant dire que les apparts décents à ce prix sont sûrement très rares). On ne peut pas dire néanmoins que grand monde puisse souhaiter vivre au beau milieu d’une cité dans une tour HLM.
  • vivre en colocation avec quelqu’un et espérer que le loyer à partager n’excède pas les 800 à 900 euros
  • vivre en concubinage ou marié avec quelqu’un qui travaille et qui peut par conséquent amener un second salaire au foyer.
  • vivre dans une cage à lapin.
  • être SDF
  • être un haut fonctionnaire et bénéficier d’un logement de fonction de 600m2 (suivez mon regard)
  • avoir un salaire élevé…rare chez les jeunes qui débutent. Quand un proprio te demande au téléphone : « disposez vous d’un revenu de 2100 euros ou plus ? êtes vous en CDI ? disposez vous de 3 fiches de salaire ? » tu te dis qu’un paquet de gens sont déjà exclus de la « norme » requise par les proprios.

En gros le jeune qui débute sur Paris, qui doit se payer un appart, des frais d’agence éventuels (exorbitants au demeurant), parfois des meubles et/ou électroménager, la taxe d’habitation, les charges etc. ce jeune n’a pas intérêt à être seul. Seul le secours de sa famille (financier et logistique + les dizaines de cautions qu’on nous demande pour tout) pourra l’aider. Alors je ne parle même pas des éventuels besoins en véhicule au autre.

En gros j’ai clairement le sentiment d’être un privilégié dans un système qui exclut de plus en plus des gens qui pourtant travaillent, disposent d’un salaire décent et cherchent juste un toit à se mettre sur la tête.

Alors merci Papa, merci Maman de : m’avoir payé du matos pour mon installation, de s’être portés cautions pour mon logement, de me prêter une voiture quand j’en ai besoin, de ne pas m’avoir viré de chez eux. Malheureusement tout le monde n’a pas ma chance et très franchement ça me désole qu’on ne puisse pas se débrouiller un minimum seul quand on a entre 20 et 30 ans, qu’on gagne sa vie et qu’on voudrait juste commencer à se construire socialement.

En attendant de rentrer dans mon appart la semaine prochaine je me tape 2H à 2H30 de trajet pour venir au taf, idem au retour le soir…quand je pense que certains font ça tous les jours tout simplement parce qu’ils n’ont pas le choix et qu’ils sont exclus des « normes » locatives, ça me tue.

Désolé de la longueur du post mais depuis le début de ma recherche d’appart, j’ai vraiment été sensibilisé à ces problèmes et ça m’a vraiment mis hors de moi.

Ouaip… Paris c’est galère, c’est clair. Pour avoir cherché des apparts dans quelques capitales, j’avoue que Paris detient la palme des emmerdements si vous me passez l’expression. Cotation des apparts faite au jugé des proprios parfois trop gourmand en loyer et très rapias sur les travaux qui sont a leur charge (si si ils en ont a eux aussi).

Bref, pour celui qui serait encore à la recherche d’un appart sur Paris, mon conseil est d’essayer de mettre toutes les chances de son cote, c’est à dire :

  • ne pas louer dans la précipitation (perso, j’ai mis 1 mois a trouver mon premier appart, 2 mois pour le second, 2 semaines pour le troisieme, le prochain beaucoup plus parce que je vais acheter)

  • avoir plusieurs exemplaires de dossiers prêts à déposer pour réagir vite (photocopies de tout ce qui est demandé d’habitude)

  • se faire un spreadsheet excel avec tout les apparts visités, la surface, le loyer, les charges, le mode de chauffage, eclairage, quartier, etc… tout ca pour garder l’historique de vos visites et pour comparer très facilement et objectivement.

  • se mettre au courant des pratiques de loyer suivant les quartiers

  • pour les loyers pas trop cher dans Paris, visez 9eme, 10eme, 19eme et 20eme

  • pour la banlieue sympa, je connais pas tout, mais on peut trouver pas cher à Rueil Malmaison, Nanterre, Sevres, Igny,… cote sud est aussi et si on veut de la bonne banlieue qui crame les caisses, c’est simple, faut suivre la fumée :stuck_out_tongue:

    Je suis d’accord avec tout ce que vous dites, c’est degueulasse et tout et tout, mais malheureusement ou heureusement, il y a beaucoup de demande sur Paris et les proprios s’en donnent à coeur joie. Vous verrez dans 10/15 ans quand vous serez proprio de votre appart si vous allez pas essayer de prendre un max de tunes pour vivre encore plus confortablement que vous ne l’etes.

    C’est symptomatique d’une société de consommation ou tout coute toujours plus cher et ou le produit haut de gamme est tellement plus sexy que celui juste en dessous a quelques dizaines d’euros pres alors qu’il fait la meme chose (exemple : raptor 150Go en version normale ou en version plexi pour voir l’interieur tout les 6 mois parce que c’est drole…humhum)

a vous de jouer…oops, de louer.

Tiens, tu le mettrai pas a dispo ton fichier excell ? :stuck_out_tongue:

  • 1 :stuck_out_tongue:
    Ca m’intéresserais aussi ! :stuck_out_tongue:

Hahahahahahahahaha (sur expériences récentes)