Recherche de développeurs

Salut,

D’abord, je suis pas convaincu d’être dans la bonne section, mais je tente.

Alors, je vis au Québec et je bosse dans une multinationale basée en Suède qui crée principalement des lève-personnes sur rails aux plafonds pour les hôpitaux.

Dans mon département (ingénierie), j’ai comme mandat de trouver une solution logicielle pour nos représentants, afin qu’ils soient capables de générer un dessin des chambres et de calculer rapidement les prix de nos lève-personnes tout en ayant les listes de matériel complètes (au boulon près)
Évidemment, vous imaginez qu’il y a plusieurs façons d’installer les rails en fonction du type de plafond, des différentes hauteurs, des obstructions, etc…

Alors actuellement, et depuis environ 5 ans, on bosse avec un plugin maison pour AutoCAD. Ça marche à peu près bien, mais vu que nos produits et techniques d’installations évoluent, on doit le mettre à jour, ce qui demande à chaque fois un paquet de pognon et de temps. Mais surtout, nos représentants doivent avoir une bonne base AutoCAD… Ce qui n’est jamais le cas.

On veut donc une solution façon IKEA PLANNER. Pas forcément web (mais ça serait un plus) et pas forcément en 3D (mais ça serait un putain de plus !)

J’en viens finalement à ma question… Comment trouver des gens capables de nous aider là-dedans ? On ne veux pas faire affaire avec un programmeur dans son garage ou une micro-compagnie en Inde. On veut des gens de confiance, qui ont fait leurs preuves, peu importe l’endroit.
Avez-vous des ressources ? Des idées ? Des personnes à recommander ? HELP ! :slight_smile:

merci

balty

c’est pas vraiment un développeur que vous voulez alors, c’est un éditeur, non ?

EDIT: ce que je veux dire, c’est que le titre sous entend “embauche”, et que le texte evoque plutot un contrat freelance…

[quote=“Berzehk, post:2, topic: 54926”][/quote]

En effet, je change le titre.
Ah bah, y s’change plus…   Mais oui, c’est une boite pour nous aider ponctuellement qu’on recherche.

J’ai lu ton message par curiosité et je ne prétends pas pouvoir forcément te répondre, mais je trouve que ton besoin est assez flou présenté comme ça. Notamment le « ponctuellement ». Quelle partie vous voulez garder en interne et quelle partie vous êtes prêts à externaliser ? Vous avez déjà des spécifications détaillées (qui seraient issues du plugin AutoCAD existant) ou juste une vague idée (« comme l’outil IKEA ») ? Vous voulez créer le logiciel et qu’il vous appartienne, ou vous voulez juste une société qui aurait quelque chose qui pourrait s’adapter à votre usage ? Quid de la maintenance ?

Le problème c’est que si vous allez démarcher sans y avoir plus réfléchi vous allez tomber sur une société qui va vous vendre :

Ou bien un plugin OtauCAD, un autre logiciel identique (mais probablement avec plus de bug que le leader du marché), que vous allez re-payer une blinde (avec les bogues en sus).

Ou bien les plans d’une Ferrari logicielle, qui fait aussi le café, mais à un prix qui vous fera regretter le plugin AutoCAD et/ou le prix de la formation AutoCAD pour un développeur de votre multinationale…

Et encore. J’ai bien compris que vous vouliez éviter le cousin du fils d’un ami qui a une fois codé en PHP, ce qui est tout à votre honneur :slight_smile:

Je me suis peut-être mal exprimé, mais mes besoins sont assez clairs. Ce que je veux:

Une application stand-alone faite pour nous “from scratch” ou basé sur quelque chose d’existant.
Une application simple d’utilisation pour monsieur et madamde Toulmonde
Idéalement, on veut être propriétaires du code source, pour pouvoir changer d’équipe si elle fait faillite ou abuse des prix à un moment donné.
On n’a pas vraiment d’équipe de programmation (seulement des équipes IT), donc les modifications des fonctionnalités de l’application seraient faite par l’équipe de dév.
…par contre, on veut pouvoir modifier les paramètres des “recettes”(*) nous-même.
Pour l’UI, je suis ouvert. Web ou pas. Ça dépends de ce que l’équipe de dév est capable de nous offrir, de sa spécialité. Mais au final, je veux un plan de travail sur lequel on pose des objets (des rails) en drag and drop que l’on peut étirer à des longueurs spécifiques. Il faut aussi une seconde étape où on définit les types de plafonds et les types de rails à utiliser. Au final, le soft génère une liste de matériel complète.

Voilà. Est-ce que c’est plus clair ?

(*) Quand je dis “recettes”, c’est difficile à expliquer en deux lignes, mais en gros, les rails se fixent au plafond. Chaque configuration de rails Vs configuration de plafond requière une façon de faire différente, avec X boulons, X écrous, X machins, X bdidules…  C’Est ça que j’appelle recette.

Thanks,

balty

T’imagines le budget d’un truc comme ca, ou t’es encore en periode de sondage ? Parce que la, ca parle de miyons pour un truc propre :x

[quote=“AnA-l, post:6, topic: 54926”][/quote]Faut pas abuser là, ça dépend ce qu’il veut si c’est avec test d’efforts, 3D en temps réel comme dans les jeux vidéos, ou “seulement” un logiciel de “recettes” d’installation. D’ailleurs ça me fait penser à un projet auquel j’ai participé vers 2000.
 [quote=“balty, post:5, topic: 54926”][/quote]Il s’agissait d’une application d’aide à la fabrication d’huisseries métalliques et bois. En fait il n’y avait rien de graphique, et il n’y avait pas de tests d’efforts, ni de schémas de boulons etc… ça n’apprenait pas aux commerciaux et aux techniciens à faire une porte. En revanche cela leur donnait justement de ce que tu appelles la recette de chaque montage : Avec ou sans imposte, ouverture à droite ou à gauche, avec fenêtrage ou pas et quel type de fenêtrage, quelle huisserie (métallique ou non), avec quels boulons et vis, charnières etc…

Et les relations entre chaque éléments n’étaient pas gravés dans le marbre, puisque elles étaient indiquées dans des tables à l’aide d’un modèle relationnel traditionnel. Il fallait simplement que l’analyse amont du projet fasse en sorte de ne rien oublier.

C’était en Delphi et s’il y avait des écrans de relations entre les élements qui composent une porte, il n’y avait rien de graphiques.

Tu as vraiment besoin de la partie graphique ? Et si c’est le cas ce n’est qu’une aide visuelle pour les représentants ? Donc si qu’une aide visuelle comme les trucs Ikea ou Casto ça sera ne pas refaire la roue et le projet sera sans doute beaucoup moins cher. Et s’il est non graphique: seulement des schémas de principe ça sera encore moins cher. Si les commerciaux pourront ne pas utiliser le plugin autocad, en revanche pour le conception (recherche, développement, mise en place) autocad restera sans doute nécessaire mais plus en “standard” non ?!

Pour revenir au projet auquel j’ai participé, de mauvaise mémoire il a duré 1 an et demi, avec un CP interne, un CP ssii, et 3 développeurs. Il était scindé en 3 lots de 6 mois. Autrement dit selon ce qu’on veut faire on ne peut avoir qu’un lot. Je ne me souviens plus si l’analyse est compris dans cette durée.

Et donc pour répondre à ta question. Si ton cahier des charges est précis et que tu ne demandes pas la lune (c’est-à-dire ne pas refaire autocad), ça vaut sans doute le coup de s’adresser à un éditeur (programme sur étagère mais qui ne fait sans doute pas ce que tu veux et que tu ne peux pas du tout modifier ou difficilement une fois paramétré et livré pour ta boite), ou alors si tu veux rester maitre du projet une fois livré à des développeurs en l’occurrence par exemple à une ssii (qui s’adaptera plus à tes besoins mais il ne faut pas qu’ils te vendent la lune et qu’ils sachent gérer un projet sans en faire une rente bugguée comme font certaines ssii), et dans ce cas les sources t’appartiendront, enfin ta boite (si tu vérifies bien le contrat commercial bien-sûr).
PS:[quote=“balty, post:3, topic: 54926”][/quote]le titre du fil de message se modifie quand tu demandes à éditer ton premier message mais pas en mode rapide mais en mode “plus d’options”.

Il te faut une SSII, je rejoins AnaL vu la description ça vaut plusieurs centaines de milliers d’euros.

idem, 500k mini pour une solution graphique comme ca

Serieux, quand tu vois le CDC, c’est du lourd hein. Les mecs ils partent d’Autocad, et ils veulent un truc easy a la ikea planner, qui calcule aussi au boulon pres.

Apres, la, si tu veux pas te faire chier, ca va etre SSII ouais, ou alors, une petite structure indépendante ad hoc.

un copain à moi à fait exactement ce boulot pour une compagnie qui fabrique des porte de garages  . il a sa boite , il est tout seul dedans  et je peux te filer les coordonnées par MP si tu le desires . Et c’est loin d’avoir couté une blinde comme certains le pretendent . bon c’est pas non plus le roi de la nego mon pote :slight_smile: mais il a déjà fait . Est ce qu’il voudra refaire ? 

Salut,

Je n’irais pas jusqu’à dire que l’argent n’est pas un problème, mais on parle d’une multinationale dans le domaine médical. Alors bien sur on n’a pas le budget d’IKEA, et surtout la base d’utilisateurs de cette application est beaucoup moins grande (nos représentants Vs tous les clients IKEA…). Donc, il faut que ça reste rentable.

Comme écrit plus haut, actuellement on a une solution basée sur AutoCAD. Ça fonctionne à peu près, mais ça demande des connaissances que trop peu de gens ont. Du coup, c’est pas utilisé. En tout, et au fil des révisions de recettes, ça a coûté 300.000$.
Donc, là on arrive à un momentum où on doit faire un choix:
   -Soit on injecte à nouveau un paquet de thunes dans la solution AutoCAD, tout en acceptant ses défauts.
   -Soit, on commence un tout nouveau projet qui coûtera plus cher, mais qui sera parfaitement accessible

La grosse question c’est COMBIEN ÇA COÛTERAIT POUR CES DEUX SOLUTIONS.

À partir de là, on pourra décider de ce qu’il y a de mieux à faire. Mais pour ça, j’ai besoin de trouver des gens capables de nous aider. D’où ma question initiale: Avez-vous des contacts, des boites que vous connaissez, à me suggérer ?

Il faut préciser qu’un nouveau produit remotiverait les vendeurs, contrairement à une n’ième version du soft sous AutoCAD.

@Patryn Je veux bien plus d’infos au sujet de ton copain.

[quote=“balty, post:12, topic: 54926”][/quote]

Avant de trouver une boite pour développer ta solution, tu cherches déjà une boite pour faire l’analyse. C’est quand même fou que vous n’ayez personne en interne.

Oui, Balty, avant tout faire un truc clair (un bon gros cahier des charges). Si tout est clair, ou bien expliqué ça permettra au dév (ou aux dévs) de vous faire quelque chose aux petits oignons.

Ca coûtera de l’argent, mais au moins ça sera adapté à vos besoins, et ça pourra même évoluer dans l’avenir.

C’est con que je sois à 5000kms là, j’ai un peu de temps libre.

En réalité, je suis un peu obligé de fonctionner à l’inverse: Je connais les besoins (le fond), mais ne suis pas certain de la forme. Tout dépends des gens qu’on va trouver pour développer et de leur prix.
En trouvant une bonne équipe de développement, on pourra certainement discuter de la forme idéale.

Et non, on n’a pas de gens pour faire l’analyse. Dans l’esprit de mes boss, “c’est facile”. Oui, je sais… pas de commentaire… -_-’

Dans ce genre de situation je te conseille l’approche POC (proof of concept). Quelque chose de minimaliste, très peu coûteux, mais qui te feras vite savoir si oui ou non ça va dans la bonne direction.