Recherche forum bricolage

Bonjour
[Mode My life On]
Je viens d’acheter une maison, et j’ai quelques menus/gros travaux à faire (electricité, peinture, cuisine, et peux être abattre une cloison)
Malheureusement pour moi, mes connaissances en bricolage se limitent à ce qu’un geek a besoin pour faire tourner sa machine:

  • utilisation d’un tournevis cruciforme pour visser les disques durs
  • utilisation d’un tournevis plat pour fixer les anciens athlons
  • Utilisation d’une pince coupante pour modifier sa tour et virer les grilles d’aération.
    Donc, du coup, je pense que j’aurais besoin de trouver des infos, astuces, etc…
    [Mode My life Off]

Je recherche des forums d’aide au bricolage assez dynamique (et pas du genre, une question posée le 14 avril 2005 et répondue le 15 mars 2006) et avec une ambiance sympa (en gros un bricozone) .
Je recherche aussi des sites de bricolage par l’exemple avec photo & co.

PS: oui, je pourrais faire faire une bonne partie de ces choses par des gens qui savent, mais:

  • Ces gens là ne bossent pas l’été
  • Ces gens là me coûteront cher
  • J’aimerais bien connaître comment fonctionne ma maison (aka syndrome du “C’est moi qui l’ait fait”)

D’avance merci

Electricité : dès que tu vas jusqu’au compteur, à faire faire par un professionnel, pour des raisons d’assurance.
Cuisine : tout dépend de ce que tu veux faire.
Abattre une cloison : cela peut rapidement prendre des proportions importantes.
Moi, j’ai appris sur le tas ( et en regardant des gens expérimentés faire ), avec quelques lectures préalables ; la peinture, peut-être qu’ici on est plusieurs à pouvoir apporter notre expérience…

Tiens, la peinture pour commencer.
ca, c’est pas trop dur. Par contre, arrivé dans un magasin, les prix des peintures vont du simple au triple.
Est ce que parmi vous certains on fait l’experience d’une peinture de bas de gamme et l’ont franchement regretté (si oui, quelle marque)
à l’inverse, qui est impressionné par la facilité et la qualité d’utilisation d’une peinture haut de gamme (et si oui, quelle marque)

Sinon, pour l’elec, quel est la regle qui te fait dire que les assureurs exigent de passer par un professionnel ? je rappelle qu’il s’agit d’ancien.

Ils " n’exigent " pas forcément. Mais quand tu arrives au compeur ( raccordement au réseau ), si un jour ça disfonctionne ( court-circuit, incendie ) et que le raccordement est un peu exotique, l’assureur se défausse.
J’ai deux règles : je ne touche pas ni au compteur ( mais éventuellement au tableau ) ni à la plomberie lourde ( idem, inondation / assurances ).
Pour la peinture, je prends des grandes marques, sans taper dans les plus chères ( donc pas d’expérience de la peinture premier prix ).
Plus facile de retrouver éventuellement un pot quelques années plus tard pour envisager une retouche ( même si c’est chaud, vu que le couleur a évolué )

perso, pour l’élec, il me semble que les assurances exigent de passer par les professionnels pour diminuer au maximum les incidents électriques (électrocutions, incendits électriques,…). Ca leur limite les probabilités de payer quoi. De tout façon, s’il y a un pépin et que c’est pas un professionel qui a fait l’installation, ils vont toujours te sortir ça comme excuse pour ne pas te rembourser les dégats, même si t’a signé un contrat que te garantit les risques (il y a toujours plus de monde quand il s’agit de prendre de l’argent que lorsqu’il faut en donner hein).
Sinon, selon moi, l’élec est domaine suffisamment dangereux pour le laisser au professionnels quand on s’y connait pas.
Après, c’est à tes risques et périls…

Il me semble que dans les magasins type Leroy Merlin ou Castorama, ils font des formation bricolage et travaux. Si je me souviens bien ça dure une demi journée en WE et je pense que ça serait un bon début pour avoir les bases.

oui, à Casto on t’apprend à faire du bricolage en tenu de soirée !!!

Sinon, j’ai été impressionné par la peinture hammerite cet après midi, ça se pose comme qui rigoe !

Il y a un forum que j’ai consulté, mais pas participé, qui m’a l’air plutôt pas mal. En tout cas j’ai vu plein d’infos intéressantes par exemple lorsque je cherchais à vitrifier du parquet.

http://www.cyberbricoleur.com/

Le titre c’est « Cyberbricoleur, forums du BHV consacrés au bricolage » mais on a vraiment l’impression d’être sur un forum privé dans le sens où il n’y a pas de commercial du BHV qui te tombes dessus.

Il a l’air très dynamique en plus du point de vue de la fréquence des réponses.

Il m’arrive frèquement d’aller sur le forum de Leroy-Merlin, de plus sur le site tu as plein de fiche pratique.

Avec ma geckette on recupere souvent nos infos sur ce le site de Leroy Merlin et jusqu’ici on c’est toujours debrouillé.

Concernant les peinture moi je peut dire que (arrêtez moi si je me trompe) les peintures “premier prix” comme tu dit ca le fait quand même.
Pas besoin de prendre du Ripolin ou autre marque a 50€ le litre. Après tout dépend de la surface sur laquelle tu veut l’appliquer et après des effets de style que tu veut (laqué, mat, etc).
Les peintures Leroy Merlin ca le fait (expérience inside), j’ai repeint mon entrée avec ca et pas de soucis ^^
Pour les installation électrique ce rejoins ce qu’on dit les autres, si tu connais pas, ne t’y aventure pas, fait le faire par des electriciens donc c’est le taff, ou alors par des amis qui touchent un minimum et qui on déja fait.
Idem pour la plomberie, WC toussa.
C’est le meilleur moyen de ne pas être emmerdé après si il ya des problèmes. La peinture ce va pas ben tu repasse une couche par dessus et hop ni vu ni connu, rien de grave.

Pour l’electricité : nop lelo.
Tu peux bidouiller , sachant que tu n’es pas un profressionnel tu n’es pas sensé connaitres les regles de securité.

Par contre, le coup des multiprises sur multiprises : oui la tu l’as dans le baba.

Un tres bon forum :

systemed

Pour les peintures à une époque je faisais parti de ceux qui pensent que “c’est cher donc c’est bien, c’est pas cher donc c’est de la merde”.
Récemment j’ai refait mon couloir avec de la peinture Carrefour. Franchement a part un soucis a l’enlevement du scotch (attendu trop longtemps, donc la peinture se barait avec) je n’ai eu aucun soucis ni a l’application ni meme au nettoyage.
Maintenant elle durera peut etre moins longtemps qu’une Deluxe ou autre, je te dirais ca dans 5 ans B)

Pour l’électricité et la plomberie, comme les autres laisse faire les pros. Je ne m’aventure pas plus loin que le changement de prises et d’interrupteurs.

Sinon effectivement les fiches techniques Leroy Merlin (papier en magasin ou PDF sur leur site) sont plutot pas mal pour avoir les bases.

Au niveau matos par contre faut être bien équipé, rien de plus chiant que de commencer un truc et de se rendre compte que t’as pas le bon tournevis ou le bon foret.

la plomberie franchement c’est devenu tres facile. Avec les raccords olive. Les autoperforants. C’est un jeu d’enfant. D’installer un robinet une derivation.

Multiprises ? B) Mais qui parle de multiprises ? B)

Sur le fait que lelelo parlent les assurances et l’electricité.

Franchement l’electricité il n’y a rien de sorcier. Changer un disjoncteur, changer un tableau.
mettre un contacteur jour/nuit
Les fiches MR.Bricolage il y a une fiche pas mal la dessus.

Et dire que de le faire par un professionnel.
Un tableau sur ebay neuf c’est 200 € Hager

Le monter : du temps.

Si tu le fais faire : 600 €
C’est pas tant la main d’oeuvre , mais le matos qui revient cher sur l’electricité.

ET la seule chose lors d’un feu ou l’assurance peut se dedouaner de payé : 4 multiprise monter en cascade.
Et non de ne pas avoir revissé ton tableau chaque année.

Ah ouais, niveau garantie ça doit être top après.

[quote=« silka, post:15, topic: 34696 »]Le monter : du temps.

Si tu le fais faire : 600 €
C’est pas tant la main d’oeuvre , mais le matos qui revient cher sur l’electricité.[/quote]

Tu n’as pas l’impression de te contredire là ?

Pour ma part, j’ai refait l’electricité à l’étage dans la nouvelle maison de ma mère (pose de boitier dijoncteur relié au tableau principal, câblage de prises, lumières, circuits pour le chauffage, circuit pour la salle de bains…) et niveau matériel (boitier legrand + 4 dijoncteurs + fils + gaines + prises + interrupteurs…) on a eu pour moins de 100 euros chez bricoman.
Niveau main d’oeuvre ça m’avait pris la journée (sans compter les travaux de pose de gaines dans les murs) : je laisse calculer combien cela aurait coûté en main d’oeuvre chez un professionnel.

En gros : tu as fini de raconter n’importe quoi ?

pour les prix tout depend du type de boitier (complet ou pas ) et surtout du nombre de modules que contient le boitier (surtout en hager)
pour info:
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?..sentationid%3D2
et la il ne s’agit que du boitier 13 modules et il contient un dijoncteur differentiel (le plus cher dans les tableux electriques entre 80€ et 130€)
donc oui vous avez surement tout les deux raisons mais faut comparer ce qui est comparable et pas lancer des arguments en l’air comme ça car la nous avons aucune comparaison possible (pas de details) B)

[quote=“unreal, post:16, topic: 34696”]Ah ouais, niveau garantie ça doit être top après.
Tu n’as pas l’impression de te contredire là ?

Pour ma part, j’ai refait l’electricité à l’étage dans la nouvelle maison de ma mère (pose de boitier dijoncteur relié au tableau principal, câblage de prises, lumières, circuits pour le chauffage, circuit pour la salle de bains…) et niveau matériel (boitier legrand + 4 dijoncteurs + fils + gaines + prises + interrupteurs…) on a eu pour moins de 100 euros chez bricoman.
Niveau main d’oeuvre ça m’avait pris la journée (sans compter les travaux de pose de gaines dans les murs) : je laisse calculer combien cela aurait coûté en main d’oeuvre chez un professionnel.

En gros : tu as fini de raconter n’importe quoi ?[/quote]

Merci unreal à vouloir me demonter à chaque fois , tu ne connais pas le sujet.

Si tu ne fais pas la difference entre du hager / merlin et du bricoman, c’est sur …

De meme pour les interupteurs entre le premier prix et du sagane.

Chacun son choix.

C’est sur tu peux tout refaire pour moins de 100 €, apres la qualité nop dzl en disjoncteur c’est hager ou merlin.
Demande autour de toi. Legrand c’est la marque grand public mais le tip top c’est hager ou merlin.

enfin c’est pas ce que le monsieur à demander. Je t’embrasse Unreal.

600 € : c’est hager pour maison de 110 M2
Et sur l’electricité il faut pas prendre du noname.

And Unreal, lorsqu’on achete du neuf sur Ebay à des vendeurs pro oui c’est sur. Vu que c’est neuf.

Unreal aimen bien c’est son petit jeu.

C’est connu de toute façon que Merlin, c’est le roi…

B)

Merci pour l’ensemble de ces forums, déjà ca aide.
Bon, et puis au bout de quelques jours d’étude, un tableau c’est pas le plus compliqué (voire c’est même le plus facile, faut juste de la méthode). Ce qui va me poser problème, c’est les passages des cables, car justement, je n’ai pas les outils (et comme en plus, je veux créer un réseau télé+prise RJ45 (et oui, je sais il y a le Wi-Fi))

Sinon, j’en profite encore:
Connaissez vous des magasins sur Paris ou proche banlieue, qui appliquent des prix un peu plus doux que LeroyMerlin ou Castorama sur le matériel électrique ? (et ouvert aux particuliers)
On m’a parlé de magelec, vous connaissez ?