[RECHERCHE] Galerie photo collaborative

Bonjour à tous,

Je viens d’être papa (bam coup de vieux B) ), et bien sur tout le monde n’arrête pas de prendre la merveille en photo.
Du coup marre de forward des mails à la chaine depuis une semaine, je me suis posé la question comment je pourrai faire pour que toute la famille puisse avoir accès aux photos de tout le monde…

J’ai un peu regardé du côté des applis web, et j’ai trouvé Gallery2 (v3), il a l’air pas mal, mais avant de lancer officiellement la machine, j’aurai voulu savoir si vous connaissez mieux, car pas mal de choses me dérange, et il n’est pas super stable…

  • Ce que j’aimerai c’est déjà un truc hébergé sur mon serveur, afin que je puisse avoir la main sur les photos de famille à 100% (pas de services web)
  • Ensuite que chaque utilisateur ait son login et mot de passe et puisse uploader ses photos dans son album, si possible simplement (exit le FTP pour grand-mamie)
  • Une petite gestion de droits (chacun peut uppload dans son album, mais pas dans celui des autres)
  • Et chose essentielle pour moi il faudrait que chaque album puisse être téléchargeable d’un coup, sous forme de zip par exemple afin de simplifier la récupération (gallery2 ne fais pas ça)
  • Si l’accès peut être restreint aux seuls membres enregistrés c’est le top, ça m’évitera un vilain .htaccess

Merci :slight_smile:

Bonjour, et félicitations ! :wink:

Je te propose ajaxplorer.

C’est pas vraiment une galerie photo a proprement parler, mais c’est simple a utiliser, ça gère les comptes utilisateurs et si on sélectionne plusieurs fichiers à télécharger ça les zip et les envoi tous ensembles.

Ha dommmage, parce que Picassa/PicassaWeb fait a peu pres tout ça, avec le client sur les postes des gens, c’est über easy.

alors, je dirai que coppermine fait absolument tout ce que tu veux.
dans le sens où ça correspond vriament à tes attentes.
je l’utilise a titre perso, et pour toute ma famille, que meme tata jeannine elle y arrive (et pourtant tata jeannine…)
mais je l’ai également mise en place à titre pro, et mes utlisateurs en sont super contents, d’autant qu’avec les plugins existant tu arrives a faire des trucs assez poilants.
la gestion des droits, et des quotas est fine
tu peux choisir de ne laisser l’accès libre qu’a une partie de ta galerie, et verrouiller l’autre, ou tout libre ou tout vérrouiller, c’est toaaaaa qui déciideuuuu!
les skin par défaut sont pas tops, mais tu en as une quantité impressionante un peu partout sur le web
tu as une possibilité de faire des imports de masse par ftp, ou via une interface graphique plus standard ( en java je crois).
tu peux telecharger des photos par lots, enfin, bref, je crois vraiment que tout colle pile poil avec tes critéres

je precise que je n’ai pas d’action chez eux ^^
mùais cette galerie m’a vraiment plu depuis que j’ai mis le nez desus

la communauté FR est fiable et réactive.
je n’ai qu’un petit millier de photos sur ma gallerie perso, mais bientot 15000 sur la pro, j’ai jamais eu un plantage

edit: oups, avec un lien ça va mieux
coppermine

Un peu HS, mais mobile.me peut etre pratique si les gens de ta famille ont des iphones, iPad. Mais c’est clairement pas ce que tu cherche d’apres ton message.

[quote=« Anaethelion, post:2, topic: 52035 »]
Bonjour, et félicitations ! ;)[/quote]Merci :slight_smile:

[quote=« Anaethelion, post:2, topic: 52035 »]Je te propose ajaxplorer.[/quote]Ca a l’air pas mal du tout je testerai si je trouve pas mieux en « vraie » galerie, en tout cas je m’en servirai pour autre chose, ça c’est sur.

[quote=« Haza, post:3, topic: 52035 »]Ha dommmage, parce que Picassa/PicassaWeb fait a peu pres tout ça, avec le client sur les postes des gens, c’est über easy.[/quote]Oui j’ai pensé a Picasa, mais pour limiter/autoriser les albums il faut que les gens aient un compte Picasa, puis les images sont stockées online et ca j’aime pas trop (perso je m’en fou, mais quand c’est pour mon bébé c’est pas pareil…)

[quote=« wackselwease, post:4, topic: 52035 »]alors, je dirai que coppermine fait absolument tout ce que tu veux.[/quote]je l’ai installé depuis ce matin, c’est vraiment le top, j’ai pas trouvé la fonction qui permet de télécharger des albums entiers.
Peut-on faire des sous-albums ? Exemple : Mamie/noel2010 Mamie/hiver2010
Sinon je me retrouve devant un problème de taille (sans jeu de mot) il dit pour 1 photos sur 2 que le fichier est trop gros, surement un souci de réglage, je vais voir comnt y remedier…

[quote=« pr7, post:5, topic: 52035 »]Un peu HS, mais mobile.me peut etre pratique si les gens de ta famille ont des iphones, iPad. Mais c’est clairement pas ce que tu cherche d’apres ton message.[/quote]Je ne pense pas que ca puisse convenir car non, ma grand-mère n’as pas d’iPad :slight_smile:

Merci pour vos réponses je vais essayer d’approfondir Coppermine, je vous tiens au jus !!

Bon je voulais t’envoyer un pm mais ta boite aux lettres est pleine,
donc voila je squatte ici :
felicitations pour le ou la petit(e).

Bussiere

Merci, et c’est une fille :slight_smile:

alors dans l’ordre
1/ tu peux faire une sélection de photo en parcourant les albums, et en ajoutant les photos a tes favoris
une fois ton shopping fait, tu va dans Mes favoris et tu as , a gauche telecharger un fichier zip…hop

2/ non, enfin pas vraiment, tu peux créer des sous sous sous s…catégories qui contiendront des albums
ex:
enfants/fils/1an/albums/tes photos
_____________/2ans/albums/tes photos
_______/fille/1an/albums/tes photos
_____________/2ans/albums/tes photos

3/ dans configuration ( en tant qu’admin, il te faut affichier les commandes admin)
tu clique sur parametre des fichiers/poids maximal
par defaut c’est 2Mo , tu peux monter a autant que tu veux, mais bon l’upload/traitement des 100 photos de 10Mo chacune va mettre ton serveur par terre.

Félicitations & bienvenue dans la bande des papas geekzone :smiley:

+1 pour Coppermine
(la galerie Cafzone était d’ailleurs basée dessus)

+1 pour coppermine également… J’utilise aussi et même sans installer de plugin c’est uber efficace.