[RECHERCHE] HK Cinema

J’ai une passion honteuse : je prends du plaisir à regarder des gens sauter dans tous les sens en criant très fort. Non, je ne fais pas référence aux films de fesses, mais à ces productions bondissantes du cinéma de HK, bastons kung fuesques et trucs qui font “YAAAA”.

Seulement, dans la pléthore de flims qui sont produits de l’autre coté du globe, il faut savoir trier le bon grain de l’ivraie, connaitre les references, les films “à voir”. J’ai déja vu les Drunken Masters avec Jacky Chan, j’ai pu aussi voir un ou deux “Il etait une fois en Chine”. Je prévois de me louer “Zu : les guerriers de la montagne de feu” dans pas longtemps.

Alors ma requete est la suivante : y’a t il des gens comme moi qui ont aussi cette passion honteuse ? quels sont vos films préférés ? vos “Must Have”, vos “hey faut qu’on se mate celui là, c’est une tuerie”. Aidez moi a me reperer dans la jungle de ces perles. S’il vous plait. Je… je vous en prie.

alors, je vais poser une question idiote car c’est pas très clair… quand tu parles de film de HK (Hong Kong, pour ceux qui ne suivent pas ) tu veux parler uniquement de films d’art martiaux ou aussi de films d’action à la John Woo ?

car bon, à HK ils ont fait entre autre ces deux types de films…
enfin, il me semble car je suis pas un spécialiste du ciné HK, voire meme du ciné tout court

Doud

Gros fan aussi de ce cinéma, mes préférés:

  • la série des “il était une fois en Chine” même si le premier est le plus énorme et que çà s’essoufle progressivement
  • “la 36 ème chambre de Shaolin” 'retour à la 36 ème chambre" et “les disciples de la 36 ème chambre”, "challenge of the masters"parceque c’est du mythique et du très lourd, le tout par Liu Chia Lang
  • “l’hirondelle d’or” qui est magnifique et dans le même genre " hero" et " tigres et dragons"
  • les Tsui Hark dans leur quasi totalité (je suis juste un peu fan du monsieur)
  • les “battle royal”
  • les “histoires de fantomes chinois” ainsi que les “zu”
  • “la guerre des clans”, “le sabre infernal” par Yuan Chu
  • “le justicier de shangai”

C’est pas que du HK mais c’est du bon et j’en oublie, çà reviendra plus tard.

[PacoRabanne]Je prédis qu’il y ait de fortes chances pour que tu kiffes ce film.[/PacoRabanne]
J’ai pas vu beaucoup de films made in HK, mais il y en a un que j’affectionne particulièrement, c’est « Les Arts Martiaux de Shaolin » sorti en 1986 avec Jet Li, il est possible qu’aux yeux de l’opinion générale, ce film fasse plus partie de l’ivraie que du bon grain, mais ce film a un petit je-ne-sais-quoi qui m’a touché, une ambiance particulière. Et pis les scènes de combat ont bien la classe, je trouve B) .
Il y a aussi « La 36ème chambre de Shaolin » de la Shaw Brothers, qui est considéré par beaucoup comme LE classique. Pas eu l’occasion de le voir encore.

Sinon dans les films plus récents, Shaolin Soccer et Kung-Fu Hustle… Ouais je sais c’est un peu HS, mais ce sont deux films ayant un bon quota de « gens qui sautent en criant très fort » et en plus c’est bidonnant.

Voila my 2 cents…

Edit: Ortho :confused:

[craquage]

  • Le crapaud furieux de l’école Kuan-Lu ?!
  • On n’est pas dans la merde !!!
    [/craquage]

J’adore ! B)

@Ldoud > Je suis preneur de tout. HK, HK du sud, HK d’en haut a gauche, Kung fu, Swordsmen, moines, footeux shaolins et autres. EVERYTHING.

@Tout le monde > youuuuk, les refs qui me manquait. Je connaissais les noms de pret ou de loin, mais pas exactement. Je commence mes recherches B)

(Les stephen chow (shaolin soccer et Kung Fu Hustle) je sur kiffe a donf)
(EDIT > j’ai aussi vu pas mal de Bruce Lee. Et des Jacky Chan. enfin j’ai quand meme quelques refs, je pars pas de zero. Mais je prends toute proposition)

bah alors les films de Bruce Lee, l’un des enfants du pays avec Jackie Chan…
( et surtout, oui surtout les films de John Woo de cette période, je développe demain normalement, car la dodo time )

/me a envie d’aller à HK B)

sur ce, bonne nuit à tous

Doud,

Oh ce thread me fait une petite séance nostalgie. Pendant 2 ans à Hong Kong je me matais des films sur le câble à Hong Kong tard la nuit, je ne mettais pas le son et lisait simplement les sous-titre anglais. J’en ai vu passer des films d’art martiaux, des comédie lamentables et des films de policiers.

Du coup je cherche le nom d’un film qui m’avait marqué à l’époque, je ne sais pas s’il est sorti en Europe:

Il s’agit des aventures de 2 jeunes gens dont un particulièrement expert en arts martiaux. Il avait la particularité de se battre avec sa queue de cheval. L’histoire se passe au 19ème siècle quand la vieille noblesse chinoise perd de son influence et que les anglais prennent pied en Chine. La scène finale du film se passe dans un entrepôt d’opium contre des trafiquants anglais et leurs amis chinois corrompus.
A vu d’oeil c’est un film des années 1980.

Voilà c’est tout ce que je me rappelle, je croyais que c’était un film de Jet Lee mais je ne vois pas trop se qui peut correspondre dans son début de carrière.
Si il y a un connaisseur qui peut m’aider là dessus, je le remercie.

Tout? OK! (et c’est que Shaw brothers là) B)
Sinon il y a aussi les Zatoichi d’absolument génial au fait.
Pour les bons endroits où trouver des trucs intéressants:

Je te remercie pas Ravine, à cause de ce thread çà fait 3 plombes que j’essaye de me rappeler du nom d’un film que j’avais adoré sur le Wu-tang. :smiley: B)

guigr> Il était une fois en Chine
Ravine> et sinon cinéma japonais aussi?

hop encore un edit> la trilogie de Shaolin c’est du bon aussi

Mes google skills laissent à désirer vu que j’avais fait un check avant et que je viens seulement maintenant de trouver la réponse B)
En tout cas merci.
Je le voyais plus jeune que ça à l’époque le Jet Li.

C’est pas de Honk-Kong, mais “Ong-bak” et surtout “L’honneur du dragon” (impossible de remettre la main sur le thread a son sujet) avec Tony Jaa sont plutôt spectaculaire.
Franchement , c’est des must see (mais pas pour les scénarios).

Uniquement des films HK (pas de japonais sinon on s’en sort plus…), sortis en salle au siècle dernier (pas de Infernal Affairs par exemple), sortis en dvd zone 2.

Tsui Hark: Le meilleur « Il Etait Une Fois en Chine » est certainement le 3, « Le Tournoi du Lion ». Vraiment énorme. Cela dit le premier a aussi un certain charme…
The Blade, Seven Swords (le visuel est ENORME), et le Festin Chinois dans un autre genre.

John Woo (période HK): A Better Tomorrow I & II (merci Tsui Hark…), The Killer, Hard Boiled ( B) ) et Bullet in the Head (re B) ).

Bruce Lee: plusieurs coffrets sont sortis. Le « 30ème anniversaire » est certainement le mieux loti, avec une bonne restauration de l’image et des pistes en VO sympathiques. Et surtout un paquet de minutes inédites de GOD :smiley: ! A peine une demi heure je crois, mais le film « originel » est rendu encore plus pathétique…
Operation Dragon en film ricain.

Shaw Brothers: des MILLIARDS de films, je vais en citer seulement quelques uns.
Le coffret « 36ème chambre », énormissime. Le coffret "Le Sabreur Manchot. Le Sabre Infernal, L’Hirondelle D’or…

Vrac: Fist of Legend (très beau remake de Fist of Fury), Tai Chi Master, Drunken Master I & II, …

Azumi
Ok c’est japonais, mais osef c’est a voir absolument. J’ai pas encore vu le 2 cependant.

Je plussoie poozat : “il était une fois en chine” (Mais je sais plus lequel) pour guigr.
Sinon Poozat ton film sur Wu-tang, ce serait pas “Evil Cult”? à moins que “Tigre et Dragon”?

Je suis assez troublé parce que HK ça veut tout et rien dire. On se limite :

  • Soit au films de combats “féodaux” chinois (des trucs bien vieux)
  • Soit à tous les genres chinois (de Stephen CHOW à John WOO)
  • Soit à toute la cinématographie de combat asiatique (de “Old-Boy” à “Ong-Bak”)
  • Soit à toute la cinématographie asiatique (De “Balzac ou la petite tailleuse chinoise” aux “Locataires” en passant par “Ring”)
  • Soit à des productions de combats étrangères (Qui va de Street Fighter à Rush Hours).

Et puis “Must See” c’est quoi, un bon film? ou un film qui jette des choré de combat de ouf?
Globalement, j’ai assez peu de super film “HK” qui réunissaient qualité scénaristique et combat.
Bon ici petite sélection où on voit des asiat’ se taper dessus : [ul]
[li] Les Sept Samouraïs (The Seven Samurai)[/li][li] Le Bras armé de Wang Yu (The one-armed Boxer vs. the flying Guillotine)[/li][li] La Rage du Tigre (The New One-Armed Swordsman)[/li][li] Le Maître chinois (Drunken Master)[/li][li] Police Story[/li][li] Le Marin des mers de Chine (Project A)[/li][li] Double Dragon (Twin Dragons)[/li][li] Opération Dragon (Enter the Dragon)[/li][li] Histoire de fantômes chinois II (A Chinese Ghost Story Part II)[/li][li] Musa, la princesse du désert (Musa the Warrior)[/li][li] Battle Royale[/li][li] Shaolin Soccer[/li][/ul]Et ici, des films sympa qui cartonne sur des points mais sont très décevant sur d’autres AHMA : [ul]
[li] Tigre et Dragon (Crouching Tiger, Hidden Dragon )[/li][li] La Légende de Zu (The Legend of Zu) -Le Remake de Tsui Hark en 2001-[/li][li] Ong Bak[/li][li] The Storm Riders[/li][li] Il était une fois en chine[/li][li] Evil Cult[/li][li] Versus[/li][li] KKrish B) -Le premier “Koï mil gaya” est bien meilleur mais y’a que celui-là où on a des “combats”-[/li][/ul]Doit y’en avoir encore d’autres mais ils ne me viennent pas de suite.

EDIT (suite au post de ganjha juste en-dessous):
Juste dire que quand on dit HK parfois les gens pensent cinéma asiatique avec des combats. Voilà pourquoi mon trouble. De plus, je trouve dommage de se limiter qu’aux productions de Hong Kong.

HK = Hong Kong.

Le reste est hors-sujet, excepté Opération Dragon.

[quote=“Ghanja, post:12, topic: 33235”]John Woo (période HK): A Better Tomorrow I & II (merci Tsui Hark…), The Killer, Hard Boiled ( B) ) et Bullet in the Head (re B) ).

Bruce Lee: plusieurs coffrets sont sortis. Le “30ème anniversaire” est certainement le mieux loti,

Vrac: Fist of Legend (très beau remake de Fist of Fury), Tai Chi Master, Drunken Master I & II, …[/quote]

bon, je ne vais que plussoyer très rapidement pour ces film là.

Les films de John Woo sont tout simplement géniaux avec une chorégraphie des gunfights a tomber par terre, c’est très visuel, c’est très speed ( les gunfights sont les meilleurs du cinéma à mon sens. à un tel point que l’affiche d’Hard Boiled dit que ca équivaut à un millier de Die Hard. ce qui est vrai selon moi pour les gunfights… )

The Killer. sans commentaire, génialissime ce film.

j’ai moins bien aimé Bullet in the head car trop sombre à mon gout. enfin, il me semble je ne l’ai pas revu depuis deux ans.

les films de Bruce Lee, dois-je vraiment commenter ? des scénarii très légers mais des fights d’anthologie.

Drunken Master I… excellent, très bon film avec un jeune Jackie Chan très en forme. Pas mal d’humour, ce qui fait passer un moment bien détendu du bulbe rachidien.

Bon, c’est tout.

Doud

Non, je l’ai retrouvé, c’est Shaolin and Wu tang, le film qui a inspiré les rappers du Wu-tang (logique).

fingah: Ah bah c’est le monsieur qui veut du HK, moi je donne du HK.

Si l’on excepte le (petit) renouveau actuel, en gros le ciné HK se sépare en 3 périodes (par ordre chronologique): période Shaw Brothers, période Bruce Lee, période Tsui Hark.

Quand je dis Bruce Lee, c’est Bruce et ses clones, plus ou moins convaincants. Et Tsui Hark = lui même et ceux qui l’ont suivi.

Oh je suis preneur de tout. HK c’est vraiment pour bien personnifier le topic, parce que si j’avais parlé de “cinema asiatique”, j’aurai eu droit a l’integrale des Takeshi Miike, les The Eye et autres manga lives chiants.

Merci de toutes ces refs en tout cas

euh, Ichi The Killer : chiant ? Fudoh : chiant ? ca va bien dans ta tête ? B)