Recherche logiciel de gestion photos

Pour les besoins du boulot, je cherche un logiciel photo, de préférence un freeware (mais bon, si c’est un shareware, c’est pas bien grave) et je ne m’y connais pas du tout dans ce domaine.
Ce logiciel doit permettre de gérer une grande bibliothèque d’images (environ 30 000), par dossiers, et une fonction recherche, pour permettre de s’y retrouver facilement. Je ne pense pas demander quelque chose de bien compliqué, ça doit exister, alors si vous connaissez un logiciel qui rassemble tout ça…

bah, acdsee?, il est fait exprès pour gérer une banque d’images (avec classement par catégories, filtrages dans tous les sens, recherche de doublons, et tout le tintouin)

sinon, j’ai aussi entendu parler de irfanview, qui lui est gratos, mais je ne sais pas si il est aussi puissant. mais bon acdsee, il est vraiment pas cher, surtout pour entreprise…

edit : ouéé, mon lien foireux il marche maintenant

Ce message a été édité par mmenfin le 08/07/2004
Ce message a été édité par mmenfin le 08/07/2004
Ce message a été édité par mmenfin le 08/07/2004
Ce message a été édité par mmenfin le 08/07/2004

Aurais-je oublié de préciser que le logiciel devait faire prévisualisation d’images ? Ah oui, j’avais oublié. Mais bon, ACDSee le fait. Maintenant, j’ai lu dans un magazine au canard un truc à propos de XnView (qui est gratuit). Qu’est-ce qu’il donne ?

xnview ne m’avais pas vraiment plu, je reste avec irfanview pour l’instant.
Par contre, je ne pense pas qu’il correspond à ce que tu veux vu qu’il ne gère pas de bibliothèque. Il fait essentiellement de l’affichage, thumbnails et traitements.

Je vais p’tetre réinstaller xnview pour voir, je te dirais ça.

Edit: sur la homepage de xnview, ils indiquent que la version deluxe propose en plus (entre autres) la gestion d’albums et de catégorie… donc à priori ça n’est pas dispo dans la version gratuite… :confused:

Edit 2: j’ai installé la version deluxe d’xnview, gestion par albums, catégories, favoris et bien sur dossiers. Outils de recherche avancés sur tout un tas de paramètres, mais j’ai lancé une recherche sur le réseau, avec la marque de mon apn dans les données exif comme critère et il a lamentablement crashé… :confused: donc je suis pas sur que pour 30000 photos ça soit terrible…

De toutes façons si c’est pour une boite autant acheter une licence. Les gratuiciels ne le sont généralement que pour un usage privé et non commerciale. Si dans l’activité de ta boite un tel logiciel est nécessaire, achète un soft (acdsee par exple).
Ce message a été édité par CaptainFace le 10/07/2004

Je ne voudrais pas briser l’ambiance… mais pourquoi une entreprise qui a un paquet de photos à gérer n’a pas les moyens de se payer UNE license d’un shareware ( qu’elle risque de plus d’installer ensuite sur tous ses postes ).
Si vous lisez toute les infos, Irfanview n’est gratuit que pour les particuliers, et je trouve ça normal.
La boîte en question, si elle en a besoin c’est un outil professionnel, elle l’achète et elle l’amortit comptablement.
C’était mon coup de gueule du moment, mais ce genre de comportement me fait profondément ch… car il participe de la mauvaise évolution d’Internet.

Pour une boite je pense aussi qu’il vaut mieux cracher quelques euros (49 j’imagine vu le prix en dollars) pour acheter ACDSee

Lelolo> alors on tourne sept fois sa langue dans sa bouche quand on ne sait pas dans quel contexte on parle. J’ai parlé de boulot, pas d’entreprise, mais bon.   ACDsee, c’est 59€, je suis prêt à les investir vu la quantité de boulot que j’ai, mais je préférais chercher une alternative avant, pour pas me rendre compte comme un con que, oh, j’aurais pu avoir le même mais gratuit, ou même voire moins cher. XnView, j’essairai si je trouve un accès à l’Adsl, mais comme me l’a conseillé CaptainFace, il semble que je doive utiliser ACDsee. Merci de m’avoir aidé.[/quote]

slowview ne fait pas de tri de recherche de doublon et tout le toutim
il reste assez sommaire comme logiciel si l’utilisation se veut basique
pour une utilisation prof., je pense comme certains que acdesee est mieux

[quote]  ACDsee, c’est 59€, je suis prêt à les investir vu la quantité de boulot que j’ai, mais je préférais chercher une alternative avant, pour pas me rendre compte comme un con que, oh, j’aurais pu avoir le même mais gratuit, ou même voire moins cher. XnView, j’essairai si je trouve un accès à l’Adsl, mais comme me l’a conseillé CaptainFace, il semble que je doive utiliser ACDsee. Merci de m’avoir aidé.[/quote]Le truc, si tu cherches un gestionnaire d’image, plutot qu’un simple viewer c’est que c’est à priori pour du long terme donc effectivement, investi.
En effet, je pense pas que tu trouveras une alternative gratuite aussi puissante, en tout cas là maintenant, j’ai pas trouvé. Xnview pro est limité dans le temps et ça doit visiblement être pareil pour les alternatives du même genre. Donc vois si tu peux choper la version trial, de même pour acdsee, compare et fait ton choix

Je vais arrêter la polémique, parce que je la sens stérile.
Si je lis " boulot ", je ne lis pas " études "… et j’y vois donc rétribution ( directe ou indirecte ), et de toute façon c’est un sujet sur lequel je me transforme vite en ayatollah !
Sinon, pour tes besoins, moi je me sers de Thumbs plus ( qui est payant ) et que je trouve génial, alors que j’ai essayé Photoshop album 1.0 puis 2.0 sans être convaincu.