Recherche nom d'un livre de SF

Voilà mon problème, pendant la nuit j’ai pensé à un livre de SF dont je ne me rappelle plus ni l’auteur ni le titre. En rangeant mes bouquins j’ai pu constater qu’il n’était pas chez moi. J’aurai du coup besoin des fans de SF de la zone pour m’aider à retrouver ce titre.

Voilà le scénario (fragmentaire) :

Le héro (qu’on va appeler Bill) est un champion d’échec (ou d’un autre jeu approchant) qui habite dans une civilisation humaine très avancée aussi bien socialement que matériellement.
Le gouvernement a cependant besoin de lui et de son intellect pour une mission sur une planète étrangère. En effet cette planète est beaucoup moins avancée, surtout socialement; il y règne la corruption et la ségrégation. De plus bien qu’humanoïde, les habitants de cette planète différent car ils ont trois sexe (un mâle, un intermédiaire et une femelle)
Bill y est envoyé officiellement pour un tournoi d’échec mais officieusement pour comprendre la société et nouer des contacts sur cette planète. Un peu un travail d’espion quoi. Je ne me rappelle bien entendu plus la fin.

Le ton du bouquin est assez noir il me semble et je me rappelle simplement avoir pris plaisir à le lire. Donc si cela dit quelque chose à un geek ce serait cool. Je pourrais me le procurer à nouveau.
Merci :slight_smile:

C’est un bouquin du Cycle de la culture de Iain Banks.

Je me rappelle plus du titre mais je complete des que je le retrouve.

L’homme des jeux ?

[quote=“skid, post:2, topic: 46797”]C’est un bouquin du Cycle de la culture de Iain Banks.

Je me rappelle plus du titre mais je complete des que je le retrouve.

L’homme des jeux ?[/quote]

Merci, c’est exactement ça!
Par contre il faudra que j’attende un peu pour le relire car j’ai un peu trop lu sa description sur Wikipedia :).

[quote=“guigr, post:3, topic: 46797”]Merci, c’est exactement ça!
Par contre il faudra que j’attende un peu pour le relire car j’ai un peu trop lu sa description sur Wikipedia :).[/quote]

Pour patienter, tu peux toujours les autres tomes consacrés à cet univers.
L’homme des jeux n’en étant finalement qu’une facette (celle qui représente la culture sous un de ses meilleurs jours), je ne saurais trop te conseiller:
l’usage des armes

il y a également:
une forme de guerre, excession, le sens du vent (et quelques autres dont j’ai oublié le nom).

Chacun donne un nouvel éclairage sur cette société anarchique et conquérante qu’est la culture.

l’usage des armes !!! extraordinaire ! et il y a deux sens de lecture , j’ai testé ,c’est bluffant !

Tout le cycle est génial, hésites pas à le lire en entier.
L’homme des jeux est le 3e ou le 4e donc cela te laisse du temps :slight_smile:

Cela me donne envie de les relire là.