[Recherche] Objectif Canon EF 35mm f/2

Bonjour,
Je shoote de plus en plus avec mon petit 550D, j’ai l’objectif de base à savoir un 18-55 3.5-5.6.
Objectif tout à fait sympathique pour débuter il est vrai, cepenandat je commence à me sentir limité par la luminosité. Je shoote beaucoup dans des atmosphères feutrées, voire un peu sombres.

Mon utilisation principale étant le 50mm réel, correspond à un 35mm (mon boitier étant APS-C).
J’ai droit à une focale de 4.5 à cette ouverture et c’est plutôt limitant que cela soit au niveau de la profondeur ou de la luminosité.

Tout ca pour dire que je recherche un objectif Canon EF 35mm f/2 (ou le 1.4 si vous voulez me le céder a -75% - God save you).

Si vous avez des promos pour des sites sérieux vendant l’objectif pré-cité, vous êtes aussi les bienvenus.

D’avance merci,
kevin

Ah tiens… je viens d’en acheter un d’occaz, c’est pas spécialement difficile à trouver…
Perso j’ai fait un tour sur un site de canonistes, j’ai fouillé 3 ou 4 pages d’annonces, j’en ai vu un, j’ai demandé 3 photos, j’ai proposé un prix et c’est passé… 

Après en neuf j’ai fouillé tous les sites que je connais (fr, nl… et même hk), j’ai pas vraiment trouvé de bon plan.

Sinon le bon plan ça pourrait être le Sigma 30mm 1.4.  Il est bien mieux construit et a un AF à des années lumières… (en plus d’être plus lumineux). J’ai revendu le mien état neuf y’a pas longtemps (passage full frame) et il est parti à 270… ça fait 20€ de plus que le 35/2 neuf. 

Et en neuf, si tu as pas peur d’acheter du HK, il y a aussi de bonnes réduc.
Il a une assez mauvaise réputation parce que les premières séries avaient pas mal de problèmes de front ou back focus (mais ça fait loooongtemps que j’ai pas vu quelqu’un s’en plaindre)

Pour ce qui est du Sigma j’y ai réfléchi et je passe mon tour pour la raison suivante, je pense que tot ou tard je passerai sur un Focale Fixe (détails, sensibilité, rondeur … à mon goût ) et, sauf erreur de ma part il vignette vraiment sur un FF.
Alors que mon EF 35mm f/2 passera mieux, bon peut-être pas la panacée non plus mais tout de même bien mieux. Je pourrai alors lui adjoindre un petit 50mm 1.4 pour du bonheur ;).
Pour le caractère moyenageux de l’AF, c’est ultra génant je shoote souvent en MF ;). Bon après si je pouvais me payer l’USM …

Tu l’as touché à combien d’occaz si ce n’est pas indiscret, histoire de me faire un point de référence.

 Ca donne quoi d’ailleurs sur un FF, ce 35mm chmop es-tu content du résultat ?

[quote=« Gr3e, post:3, topic: 54863 »][/quote]

Petit couac dans ta phrase là…

Et si j’interprète correctement, non le 30 1.4 ne peux pas vignetter sur Full Frame… il est fait pour APS-C seulement.

 c'est ultra génant je shoote souvent en MF  ;)

Ah ouais… avec un 18-55 peut-être… Mais bon courage pour voir où tu focus sur un objectif à 1.4 dans un viseur de 550D :confused:

 Ca donne quoi d'ailleurs sur un FF, ce 35mm chmop es-tu content du résultat ?

Je l’ai récupéré Samedi matin, j’ai pas eu le temps de tester réellement… j’ai pris 3 potes et ma soeur en cobaye rapidos ce WE, mais c’est tout. Pas encore passé les photos sur ordi.

Si on doit être objectif : il est nul. Construction plus que datée, AF qui fait vraiment vraiment beaucoup de bruit (4 personnes, 4 remarques… et m’a soeur a même sursauté) et qui fait des allers-retours horribles…
J’avais pas connu un objectif aussi mal branlé depuis le 50 1.8… sauf qu’au moins le 50 1.8 avait globalement une bonne qualité d’image… celui là il vignette A MORT et il a l’air très mou sur les bords.
Les tests semblent dire qu’il ouvre pas vraiment à 2 à fond mais est plus proche de 2.2… et j’ai l’impression qu’ils ont raison. Une photo sur 2 fait sombre, et je me suis retrouvé à shooter la plupart du temps avec la correction d’expo à +1/3 ou 2/3

De manière subjective : il est tout petit, c’est trop mignon. Les images vignettées donnent un style cheap plutôt cool au premier abord, et le piqué a l’air cool au centre. Je pense que c’est le genre d’objo qu’on peut aimer pour ses défauts (mais qu’on regrette quand même de temps en temps à la prise de vue ou au dev)
Il sera parfait comme objectif à pas cher facilement remplaçable pour emporter l’appareil tous les jours dans le sac. C’est pile poil ce dont j’ai besoin maintenant (mais je me demande encore si j’aurais pas mieux fait de prendre un 40 pancake…)

Pour le Sigma : je l’ai eu pendant seulement 1 an 1/2 avant de le revendre et je ne suis pas déçu de l’avoir acheté au lieu du 35… vraiment. Même si ça m’a fait des transactions à gérer. Et même si j’ai mis un peu de temps à le revendre.

[quote=« chmop, post:5, topic: 54863 »][/quote]Oublie pas de poster les photos quand t’en as fini :smiley:

Je plussoie pour le 30mm Sigma. J’en possède un, et c’est un vrai bonheur, surtout pour ce qu’il m’a couté (d’occas). Je compte bien le conserver, tant que je passerais pas au full frame…

@ chmop : Ah wai, en effet, ça ne fait pas rêver … J’ai lu le test de lens qui est pas si mauvais que ça, par contre ils le déconseillent effectivement sur les appareils full frame … Ca va pas m’aider

[quote=« AnA-l, post:6, topic: 54863 »][/quote]
Mais ! :smiley:

[quote=« Gr3e, post:8, topic: 54863 »][/quote]
Tout dépend ce que tu cherches et ton budget au final… Je suis en Full Frame, je suis au courant des défauts et je l’ai acheté quand même :slight_smile:

Disons que je me retrouve confronté à un dilemme, soit je m’équipe comme il faut pour mon APS-C soit j’attends et je pars sur des optiques FF, je suis entrain de me rendre compte que l’évolutivité d’objectifs en vue du passage APS-C → FF est loin d’être optimal :stuck_out_tongue:

C’est dommage.

Les optiques pas chères aussi bonnes optiquement que leurs équivalent Full Frame c’est un des atouts principaux de l’APS-C.

Tout va dépendre de quand tu veux changer.
Je connais un mec qui a acheté un 24-70 2.8 aux alentours de 2000€ parce qu’il veut passer un jour au FF… et ça fait maintenant 3 ans qu’il trimballe un objectif pas assez grand angle et trop lourd par rapport à son boitier. Alors qu’il aurait pu acheter un 17-55 2.8 stabilisé pour moins de la moitié du prix.
Je trouve pas ça super malin.

Et faut voir aussi que les prix d’occaz des objectifs restent assez stables tant qu’ils ne sont pas remplacés. J’en ai revendu plusieurs au même prix ou légèrement plus cher que ce que je les avais acheté…

Ta remarque est juste et pleine de bon sens

Ca nous donne pas les photos de sa soeur avec ses potes ca.

Ok, je t’envoie mon adresse Paypal en MP…

On dira que je suis versatile mais après mure réflexion et au vu des commentaires sur le 35mm j’ai revu mon angle d’attaque.
On va dire qu’au final la ou je suis le plus limité, et en tout cas le moins satisfait des résultats obtenus c’est plutôt en mode portrait que j’aime assez serré avec pas mal de piqué. Et mon objectif ne rend pas du tout cela
Je me laisse donc tenter par un 85mm 1.8 qui aura l’avantage d’élargir ma gamme de focale, d’être une bonne optique quel que soit le format et de me faire voir la vie sous un autre angle :wink: