Recherche physibles pour un dungeon crawler

J’essaye de bricoler une espèce d’Hero Quest (un jeu de plateau avec quelques figurines et accessoires en plastique) pour mon fils.
Vous savez si on peut trouver facilement des modèles 3D imprimables pour faire des petits accessoires genre coffre, porte etc ?

Hello,

y’a pas mal de gratuit/pas cher sur https://www.turbosquid.com

Pourquoi pas designer avec lui des modeles tres cubiques à la crossy road ?
Ca pourrait etre sympa de les peindre ensuite :wink:

Je suis en train de tester avec mon frangin un découpeur laser de bois à partir de modèles 3d gratuit (c’est mon frangin qui a trouvé les modèles, je lui demanderai des URL)…
Et bien j’ai été agréablement surpris. Comparé aux imprimante 3D, cela fait plus propre (pas les figurines de personnages… Mais les objets genre coffre, ou bâtiment comme pseudo tourelle, portes…

… pour info… ^^

Hello,

J’ai déjà cherché des modèles 3D gratuits, j’en ai pas trouvé. Si t’en trouves j’en suis preneur. Le mec qui fait le mod Heroquest pour TableTop Simulator a indiqué dans les dernières news qu’il planifiait de modéliser les créatures.

Si tu as un Fab Lab qui dispose d’un scanner 3D à proximité de chez toi, et une connaissance qui a un jeu type Heroquest, tu peux tenter de scanner les figurines, mais la qualité ne sera pas géniale.

Donc, à priori, je te dirai d’en acheter déjà tout fait, je pense que çà te coûtera moins cher (parce que entre le prix du filament et du modèle 3D, je pars du principe que tu as une imprimante 3D, parce qu’en location ou en achat, c’est sur qu’il te faudra mieux en acheter).

Tu peux regarder:

En accessoires:

Pour les créatures, j’ai plusieurs fournisseurs pour mes JDRs:

Games workshop

Games Workshop (qu’on peut aimer ou détester) reste quand même un sacré cran au dessus de la qualité au niveau des figurines. Et si on sait bien choisir, la figurine à la pièce ne coûte pas tellement cher.

Gamezone Miniatures

  • Gamezone Miniatures fait des figurines métalliques (attention, peut contenir du plomb?) à 3.5 € pièce. Je m’y fournis notamment en paysans là bas.

Mantic Games

Mantic Games fait un jeu nommé Kings of War qui dispose de pas mal de figurines qui coutent en général moins cher que Games Workshop, et sont normalement de la même taille (28mm). J’en ai jamais acheté personnellement mais j’ai pu voir les figurines chez Philibert, c’est de l’assez bonne came. Il faudra fouiller un peu leur boutique en ligne. Ils font notamment des sets de héros pour leur dungeon crawler nommé Dungeon Saga.

Autre option

Tu peux jouer sur la fibre “artistique” et bricoler des choses avec ton fils, avec de la pate FIMO ou autre pâte à modeler durcissante. C’est clairement hors topic, mais si tu veux en savoir plus, c’est avec plaisir que je te donnerai un coup de main (ressources, tutos, etc).

Je pourrais aussi te modéliser certains éléments manquants, mais j’ai jamas modéliser pour impression 3D, donc ca veut surtout dire qu’il y aura un processus de trial & error jusqu’à avoir les bonnes pièces.

Dans tous les cas, dis nous les options que tu choisis, parce que je pensais approximativement faire la même chose pour mes enfants et pour les JDRs ou j’officie en tant que MJ.

4 « J'aime »

Ça m’intéresse carrément le découpeur laser bois. Vous faites faire ça où ?

Bin je profite de la machine qu’ils ont au taff (comme l’imprimante 3d…) aucune idée du prix… je pense que ce n’est pas donné à l’achat.
… Je voulais juste signaler l’existence d’une alternative aux machins en plastique

Merci @PERECil pour le post détaillé ! Je vais le conserver précieusement pour y revenir à mesure que mes besoins évoluent.

C’est pour un enfant de 4 ans. Donc il y aura quelques tuiles avec des dessins, quelques dés et quelques figurines / accessoires basiques pour le moment. L’idée étant surtout de raconter une histoire à choix multiples (à cet âge là on ne peut pas utiliser de mécanique de jeu trop poussée).

L’autre facteur limitant étant comme d’habitude le temps (donc pas moyen d’apprendre à modéliser moi même), j’aimerai finir avant qu’il ne soit majeur. :wink:

OK donc pour un enfant de 4 ans, vaut mieux partir sur des pièces en bois peintes, que tu peux effectivement, comme disait @Marteau usiner dans un fab lab. Ou des formes simples à l’imprimante 3D. Comme dit s’il te faut quelque chose de particulier en accessoires, je devrai pouvoir me débrouiller pour te faire des trucs. Dis moi juste ce qu’il te faut.

Oublie mes propals de figurines GW/whatever, elles sont bien trop fragiles pour un enfant de cet age (peut être à part les métalliques de GZ miniatures, mais comme dit, c’est un fournisseur espagnol et je pense qu’ils mettent encore du plomb dans leur figos).

En ce qui concerne les mécaniques, tu devrais pouvoir faire un truc à la Heroquest 1, qui imho, sont compréhensibles par un enfant en bas age. Je rappelle le principe: Chaque D6 dispose de dessin sur chaque face: 3 épées, 2 boucliers blancs et un bouclier noir. Chaque créature dispose d’un certain nombre de dés à lancer, suivant sa force: Par exemple, le barbare lance 3 dés, le gobelin 1, etc…

Quand on fait un combat, on regarde les épées pour l’attaquant, et les boucliers pour le défenseur (les blancs si c’est un joueur, le noir si c’est une créature). La créature perd un nombre de points de vie égal au nombre d’épées non contrées par des boucliers (sachant que 99% des créatures avaient un seul point de vie).

Merci pour la proposition !
Mais pour l’instant c’est du bricolage avec les moyens du bord et quelques achats ciblés. Je posais la question pour les physibles suite à la proposition d’un collègue de m’imprimer un truc ou deux.

J’ai déjà pas mal d’idée pour les mécaniques, l’idée de départ étant de faire un jeu fortement asymétrique pour ne pas trop s’ennuyer (et quoi de plus asymétrique que de “masteriser” une partie de jeu à forte composante narrative ?).

Pour le “héro”, j’ai pris en boutiques des figurines “classiques” (étain, non peintes):

Pour les monstres, j’ai de la figurine plastique en vrac achetées pour un autre projet:

J’ai également acheté dés de batailles simples et tuiles vierge (y’a du bouleau de dessin pour le coup):

Si je trouve le temps pour faire un truc correct, je reviendrai poster les progrès.
Merci pour les conseils en tous cas !

A toute fin, j’ai demandé chez GZ miniatures si leur figurines contenaient du plomb. La réponse est non. (étain, cuivre et antimoine).

1 « J'aime »

Petite info: Des late pledge sont ouvertes pour le Terrain Crate de Mantic Games. Si t’es toujours intéressé, @Twin (ou quelqu’un d’autre) c’est par ici:

https://terraincrate.backerkit.com/hosted_preorders

Je vais passer mon tour mais c’est vachement tentant tout ça.
C’est du one-shot ou il continueront à en vendre par la suite ?

A priori, ils continueront à en vendre par la suite. Dispo en mai 2018 par contre :’(

Sinon, des STL achetables pour imprimante 3D, j’en ai trouvé là:

https://pinshape.com/users/179240-hobgoblin3d#designs-tab-open

Un peu en retard… Voici comme promis le site communautaire avec des modèles 3D gratuits :