Je suis une grosse consomattrice de romans policiers, mais voila-t’y pas que mon stock d’auteurs favoris s’épuise (et disons qu’à la 11 ième lecture, même avec une mémoire défaillante, on se rappelle qui est l’assasin)…
Je voudrais donc savoir si vous avez par hasard quelque chose à me suggérer… ?
(Pour info, le summum du policier est pour moi Agatha Christie - et le belge le plus célèbre de tous les temps, que j’adore - et j’aime beaucoup aussi Elisabeth George. Bref, polar à l’atmosphère très “anglaise” ! )
Je suis une grosse consomattrice deya romans policiers, mais voila-t’y pas que mon stock d’auteurs favoris s’épuise (et disons qu’à la 11 ième lecture, même avec une mémoire défaillante, on se rappelle qui est l’assasin)…
Je voudrais donc savoir si vous avez par hasard quelque chose à me suggérer… ?
(Pour info, le summum du policier est pour moi Agatha Christie - et le belge le plus célèbre de tous les temps, que j’adore - et j’aime beaucoup aussi Elisabeth George. Bref, polar à l’atmosphère très “anglaise” ! )
Merci d’avance ![/quote]j’ai lu un bon policier qui se passse au japon, “Yakuza connection”, de patrick foss, j’aime bien aussi paul Borelli, auteur francais de polar un peu sf, et Dantec, on aime ou pas l’auteur, mais ses romans, j’adore!
Michael conelly aussi, du bon gros polar californien, bien efficace.
Et d’autres que j’oublis pour l’instant, je posterais plus tard.
Si tu aimes les atmospheres à l’anglaise, ce n’est pas un polar, mais un roman un peu sf(encore…) de connie willis, “sans parler du chien” qui se passe à l’epoque victorienne, sur les rives de la Tamise.
D’accord, Ellroy reste le KING , mais j’ai découvert récemment (grâce à la sortie en salles de Mystic River, j’avoue) Dennis Lehane, et Shutter Island est un polar extraordinaire. Sinon, il y a aussi David Peace et sa quadrilogie anglaise (1974, 1977, 1980 et 1983 -ces deux derniers à paraître). Voilà.
Polar polar c’est assez vague comme appelation (Christie c’est du polar? Hingins Clark aussi?) alors je te donne juste le titre d’un bouquin que je suis en train de lire en ce moment et qui au bout d’une cinquantaine de page s’annonce assez savoureux: The Collector de John Fowles. Je le lis en anglais alors impossible de t’assurer que la traduction soit parfaite. Tu peux aussi tenter les grands classique de Conan Doyle (Sherlock Holmes vous assimilez ça à du polar?) et les Harry Dickson (de Jean Ray) si le style un peu “vieux” et l’époque ne te rebute pas.
Perso, je connais pas enormement, mais mes parents sont des grands fans de Tony Hillerman. Là c’est plutôt américain qu’anglais, c’est sur . Ça se passe souvent dans une reserve Navajos…
Mon auteur préféré: Patricia Cornwell et toute sa série de romans basés sur Kay Scarpetta, médecin légiste. Ce sont de purs chefs-d’oeuvre. Un site en français très bien fait sur Corwell et son oeuvre.
Ma frangine et ma mère te conseillerais Lillian Jackson Braun, et sa série des chats, mais perso, chuis plus sf. (d’ailleurs je retournes de ce pas monter mes dragons de pern).
Sauf un: lumière virtuelle de william gibson… évidemment c’est très légerement cyberpunk et tout mais il parait que c’est typiquement l’ambiance polar (en tout cas c’est ce que l’auteur dis)
Dans le genre polar anglais “léger” il y a Exbrayat. C’est assez déjanté mais on s’en lasse vite.
J’étais un gros lecteur de polars, et il m’en reste pas
mal,voyons… Chez les français tu peux taper dans Fajardie, je parle
des premiers, comme “la théorie du 1%” ou "la nuit des chats bottés"
c’est du polar très noir, tendance franchement anarchiste. Les bouquins
sont généralement très courts et extrèmement percutants, on aime ou on
déteste.
Chez les français toujours il y a le maître Manchette :
(“La position du tireur couché” ou "le petit bleu de la côte ouest"
franchement géniaux). Jonquet (le dernier : “Ad Vitam Aeternam” est
superbe). Daenincks, mais faut aimer le style “revendicatif de gauche”.
Mon chouchou: Benacquista qui a commencé dans le polar avec entre
autres “la commedia des ratés” ou “trois carrés rouges sur fond noir”.
J’allais oublier Izzo, Jean-Bernard Pouy ou la série du Poulpe. Bon ce sont mes
lectures de jeunesse et c’est très de gauche et très noir tout ça.
Pour
les anglo-saxons, j’ai Ellroy bien sûr, mais faut avoir carrément le
coeur bien accroché, c’est une écriture d’une densité et d’une force
incroyable. Dans le genre hyper noir tendance tu-te-tire-une-balle-à-la-dernière-page, Jim Thompson :“1275 âmes” ou “les
arnaqueurs”. Ou alors Bret Easton Ellis, mais dans "American Psycho"
j’ai un peu saturé après le 95é meutre, celui avec la scie…
Dans
le style américain classique il y a bien sur Chandler, l’inventeur du
polar américain avec son héros Marlowe, ou Dashiell Hammet.
Edit: Ouh le naze, j’ai oublié Simenon! +ortho Ce message a été édité par Sylvestre le 14/01/2004
Bon bon, j’ai des noms, merci merci ! J’avais commencé à lire certains et ils ne m’avaient pas du tout plu (alors qu’ils étaient ensensés par le reste du monde… Enfin, je dois être bizarre).