Recherche Premier Appareil Photo

Salut tout le monde,
Je suis jeune papa depuis peu :champagne: , (donc oui, je dors peu :stuck_out_tongue: )

Je viens vous voir parce que je cherche un premier appareil photo pour immortaliser les débuts de ma petite puce.

J’ai un téléphone portable pas trop mauvais en photo (Pixel 4a) mais c’est pas forcément le cas de madame et elle regrette de pas pouvoir toujours en prendre.
On cherche donc un premier appareil photo numérique pour immortaliser les moments tous les trois.

Le budget est de 300-500€ (650 max) pour un truc un peu polyvalent et facile à prendre en main pour des débutants :sweat:

Merci d’avance pour vos retours !

1 « J'aime »

J’ai un EOS 30D avec un Tamron tran-standard qui traîne, je pourrais te faire un (très) vil prix pour le tout, vu l’âge.
Parfait état, poignée grip supplémentaire et batteries aussi.
Je ne peux pas dire plus car il est à Paris ; j’y retourne vers la mi-août si tu es intéressé.

Question primordiale : quel type d’appareil envisages-tu ?
Plutôt un truc un peu léger / passe-partout ou bien un reflex un peu plus encombrant ?
Avec possibilité de faire juste des belles photos ou aussi quelques vidéos pas trop pourries ?

Félicitations flavou990 !

Autre élément essentiel à prendre en compte pour immortaliser des mômes : la rapidité d’autofocus. J’avais acheté un reflex pour pouvoir shooter mes gamins qui gigotaient tout le temps, mon compact du moment n’étant pas du tout à la hauteur (il y a 12 ans - Sony CyberShot HX5V).

Par contre le facteur encombrement est critique avec un reflex, comme BalooZ le souligne.
A voir si les compacts/hybrides actuels sont capables de faire focus/prise en un clic.

Hello,

Dans une situation similaire j’ai fait le choix d’un smartphone avec une qualité photo correcte.
Ca ne remplacera pas la qualité d’un bon réflex mais un smartphone à le bon goût d’être toujours à portée de main que tu sois chez toi ou ailleurs et sans avoir à se taper la logistique de transport qui est déjà bien musclée avec un tout petit.
My2cents

1 « J'aime »

Pareil. Avec l’avantage d’une sauvegarde cloud des photos.

2 « J'aime »

Pour la naissance de ma première fille il y a 5 ans, j’avais acheté un Canon G9X Mark 1 qui cochait toutes les cases: compact, capteur 1 pouce (super en basse luminosité) et autofocus rapide.
Je l’avais trouvé à 400 € à la FNAC (100 € de cashback + modèle d’expo).

Le mark 2 n’a pas l’air dans tes prix par contre.

Mais pour appuyer ce que disent les camarades au dessus, je l’ai beaucoup utilisé au début, puis j’ai changé de smartphone (oneplus Nord avec l’app gCam, ca a son importance) qui fait la plupart du temps de bonnes photos et que j’ai partout avec moi. Depuis la naissance de ma seconde, je ne l’ai quasi jamais sorti. Je ne le prends qu’en vacances.

@BalooZ J’envisageait justement un reflex, l’idée était de la laisser sorti à la maison et de l’attraper vite fait au besoin et il aurait pût servir pendant les vacances
J’avais effectivement envisagé de changer le téléphone de madame mais elle ne veux pas changer tout de suite.

@Ewi Concernant la sauvegarde, je me fait pas trop de soucis pour ça, j’ai une bonne hygiène, que j’ai réussit à conserver avec la petite.

@Lelolo Je serais effectivement intéressé suivant ton prix

J’ai retrouvé les éléments (NAS et Cloud powaa) :

Matériel Prix demandé
Canon EOS 30D 200,00 € (côte CI)
Grip BG-E2 60,00 € (côte CI)
Batterie BLN-1 10,00 € x 3 = 30,00 €
Objectif Tamron 18-200 90,00 €
Télécommande RM-UC1 20,00 €
Total 400,00 € 200,00 €

Il faudra quand même ajouter les frais d’expédition, car tu es en province ; j’ai actualisé la côte avec les prix 2022