[RECHERCHE] un utilitaire pour ripper des sous-titres sous Mac

Hello,
j’ai en plan depuis quelques temps de ripper tous mes DVD en H.264 sur des disques externes, histoire de transformer mon Mac Mini en HTPC de la muerte, d’éviter la flemme de me lever pour en choisir un, et surtout de passer le message « Pirater tue » sur les 300 disques que j’ai achetés. :slight_smile:

Alors j’ai trouvé déjà pas mal de trucs:

• DVDpedia me permet de me garder un historique de ce que j’ai, et peut associer un ou plusieurs fichiers vidéos avec une boîte, c’est donc idéal pour naviguer.
  • Perian rajoute des options de lecture de plusieurs formats vidéos et des sous-titres sous QuickTime. C’est pas trop utile vu que je veux du MP4, mais ça incruste les sous-titres proprement.
  • Handbrake est un des meilleurs rippers, plusieurs langues audio, chapitres, etc.

Là où ça coince dans mes rêves, c’est les sous-titres: j’aime bien avoir une piste activable/désactivable (ou un choix des langues), donc les merger avec l’image du film n’est pas une option. Les retrouver sur des sites divers pour les moultes DVD que j’ai n’en est pas une non plus, ça prendrait trop de temps à récupérer.

Donc existe-t’il un moyen simple de récupérer les sous-titres d’un DVD, pour ensuite les lire avec Perian? j’ai cru voir que ffmpegx permettait ce genre de trucs, mais un « tu mets le DVD, voici tes 10 pistes de sous-titres » serait le nirvana.

A vot’ bon coeur m’sieur dames.

Tu doit pouvoir coller tout ça (différentes pistes audio et sous titres) dans un .mkv non ?

Le souci n’est pas de les stocker (Muxo ou Subler font ça très bien dans du M4V, au passage), mais de les prendre du DVD.

Et après de longues heures de Google, il me semble qu’hormis SubRip sur Windows, rien n’existe. :slight_smile:
Ca sent le Bootcamp sur le MacBook, et le rip sur le Mini.

alors sans garantie, je suis pas un maceux, pas pu testé, tout ça, mais après un coup de google, j’ai trouvé ça D subtitler. Ca t’extrait les sous-titres et te les colle au format srt.

Ca correspondrait à ce que tu veux ?

Sauf erreur, Handbrake ne permet que de convertir les DVD non protégés. Pour les DVD protégés il faudra passer par un autre outil (DVD-shrink par exemple sous Windows, sous Mac je ne sais pas).
En revanche il permet de chercher les pistes audio et sous-titres, et d’inclure ça dans le fichiers (mkv, m4v…).

[quote=“Galad, post:5, topic: 49360”]Sauf erreur, Handbrake ne permet que de convertir les DVD non protégés. Pour les DVD protégés il faudra passer par un autre outil (DVD-shrink par exemple sous Windows, sous Mac je ne sais pas).
En revanche il permet de chercher les pistes audio et sous-titres, et d’inclure ça dans le fichiers (mkv, m4v…).[/quote]
Il peut convertir les DVD protégés si VLC est installé.

[quote=« Galad, post:5, topic: 49360 »]Sauf erreur, Handbrake ne permet que de convertir les DVD non protégés. Pour les DVD protégés il faudra passer par un autre outil (DVD-shrink par exemple sous Windows, sous Mac je ne sais pas).
En revanche il permet de chercher les pistes audio et sous-titres, et d’inclure ça dans le fichiers (mkv, m4v…).[/quote]
Le premier, si, il le fait (ou alors Futurama et Firefly sont pas protégés).
Le second, non, il met les sous-titres sur l’image. :slight_smile:

Et djcarlcom: j’ai essayé hier, ça avait pas l’air de fonctionner (et la dernière update date de 2005).
edit: bah j’ai bien fait de réessayer, ça fonctionne. \o/ Merci à toi.

[quote=“Galad, post:5, topic: 49360”]Sauf erreur, Handbrake ne permet que de convertir les DVD non protégés. Pour les DVD protégés il faudra passer par un autre outil (DVD-shrink par exemple sous Windows, sous Mac je ne sais pas).
Oups oui en effet. En fait j’utilise la version Windows, je ne pensais pas qu’il y avait de différences mais en fait si fait non.

vu que macosx a le bon gout d’etre un unix, j’ai élargi la recherche a linux, et je suis tombé sur http://fixounet.free.fr/avidemux/ qui semble meme avoir un port mac. woot ? :slight_smile:

avec tuto: http://en.flossmanuals.net/Avidemux/ExtractingDVDSubtitles , oui, c’est chiant et pas full auto. c’est pas un .txt a copier depuis le dvd non plus :x

j’ai pas de probleme pour ripper mes dvd avec handbrake windows (derniere version), meme les protégés (pas de anydvd installé, VLC oui par contre)

[quote=« Kzi, post:9, topic: 49360 »]vu que macosx a le bon gout d’etre un unix, j’ai élargi la recherche a linux, et je suis tombé sur http://fixounet.free.fr/avidemux/ qui semble meme avoir un port mac. woot ? :slight_smile:

avec tuto: http://en.flossmanuals.net/Avidemux/ExtractingDVDSubtitles , oui, c’est chiant et pas full auto. c’est pas un .txt a copier depuis le dvd non plus :x[/quote]
Semi-woot. :crying:
J’ai réussi à prendre les sous-titres du seul DVD non-protégé que j’ai (Dr. Horrible), mais l’OCR confond les i majuscules et les l minuscules. Mais après 30 minutes de conversion, et 30 minutes de relecture, j’ai mon premier fichier de sous-titre valable. Yay.

Par contre, pour les autres, il faudra sûrement les mettre sur le DD en premier. Et vu que Handbrake annonce la possibilité d’ajouter des « soft subtitles » pour la 1.0, mes plans vont attendre paisiblement.

Merci à tous pour les différents softs en tous cas, ça m’a donné une idée de la tâche à accomplir (et je peux mater Dr. Horrible en VO/VOSTA/commentaire chanté sur l’iPhone, au moins).

edit: et preuve à l’appui:

très très bon choix de screenshot :slight_smile:

Ca dépend, ça peut être assez rapide :slight_smile:

O M G, tu viens de changer ma vie !

y’a le meme principe dans boxee, mais c’est un media player, pas un ripper

ZOMG. :slight_smile:
Ok, si ca marche, tu gagnes le thread.

Et Baf: ah bah un screen de Dr. Horrible, il faut choisir le bon moment (j’ai hesite avec « we’d do the weird stuff ») :cry: .

Je viens de tester la version PC, ça fonctionne très bien jusqu’au moment où il doit effectivement downloader les sous-titres, là il freeze sur « downloading » à 0% et ne bouge plus (je l’ai laissé tourner 20 minutes). Donc, c’est pas au point (sur PC en tous cas)… C’est dommage, l’idée est excellente.

Edit: apparemment, il a du mal avec les lecteurs en réseau.

Sur Mac, ça fonctionne du tonnerre.
Testé sur tout ce que je pouvais, et j’ai pas eut de surprises.
La cerise sur le gâteau, c’est qu’il renomme les .srt de telle manière qu’ils soient directement exploitables :slight_smile:

[quote=“pr7, post:17, topic: 49360”]Sur Mac, ça fonctionne du tonnerre.
Testé sur tout ce que je pouvais, et j’ai pas eut de surprises.
La cerise sur le gâteau, c’est qu’il renomme les .srt de telle manière qu’ils soient directement exploitables :)[/quote]
Ça marche aussi, c’est juste que pour une raison qui m’échappe, il ne veut pas écrire directement sur des lecteurs réseaux, il faut passer par une étape intermédiaire. Sinon, il ne trouve malheureusement pas tout (Peep Show, il cale à partir de la saison 2, il me dit “unable to download” sur 3 subs de Supernatural alors qu’il les trouve et je ne sais pas pourquoi, certains épisodes de Psych, il ne les trouve pas non plus), mais ça reste pratique pour les trucs mainstreams.