Je viens vers vous avec une requête précise et qui me rend fou. Je vous expose rapidement le souci : j’ai pris une photo la semaine dernière avec ma belle fille dans un de ces décors en bois dans lesquels on passe la tête pour avoir l’air de quelqu’un d’autre, car j’ai reconnu ce panneau comme étant celui dans lequel j’avais déjà posé avec un copain il y a quasiment 30 ans. Je sais que cette photo existe quelque part en version papier (sûrement chez mon ex-femme) mais je sais aussi qu’elle doit traîner sur un cloud ou autre.
Je me lance alors dans une recherche à partir de ma tête dans Google Photos, seul critère de recherche pertinent, car à l’heure de la photo papier et ne sachant même plus quand j’ai passé cette photo en numérique, je n’ai vraiment aucun autre indice. Et miracle, à force de scroller sur des pages et des pages de ma tronche, je finis par tomber dessus. Tout content, je la montre à ma belle fille, on rigole bien, tout ça.
Et puis, le soir suivant, je veux la retrouver pour faire un montage avec les deux photos côte à côte et là, pas moyen de la retrouver…
Ça doit faire cinq fois que je re-scrolle l’intégralité des photos avec mon visage, il ne me la retrouve plus. Si je ne l’avais pas montré à quelqu’un, j’aurais le sentiment de devenir fou.
Bref, après cette longue introduction, est-ce que vous connaissez un moyen de faire exécuter une recherche sur un gros paquet de photos avec des critères comme sa ressemblance avec une autre ou en lui faisant chercher un type d’élément, autre que Google Photos. La recherche équivalente dans les photos iCloud ne donne rien, dans Dropbox non plus.