Reco micro compatible iphone

Salut salut!

Dans le cadre d’un projet perso, j’envisage d’enregistrer des conversations/entretiens. Je rechercherai un micro, idéalement un simple micro à poser sur la table, qui soit compatible avec un iPhone pour que ça reste peu contraignant à utiliser.
Peu importe qu’il soit filaire ou Bluetooth.
Le prix doit rester raisonnable (-100€) le but n’étant pas d’avoir un matériel pro. Les captations seront faites lors d’une conversation à 2 ou 3 personnes dans un endroit calme sans (trop) de bruit parasite.

Si par la même occasion, vous avez un retour sur une app gratuite ou payante (à prix raisonnable et sans abonnement) pour pouvoir faire du montage derrière de manière facile, ça serait top.

Je n’ai aucune expérience dans le domaine, donc pas besoin d’un truc très sophistiqué.

Merci d’avance!

Idéalement il te faut un micro par personne. Sinon tu vas devoir le mettre trop loin des intervenants et devoir monter le gain ce qui va augmenter l’echo de la pièce et les bruits parasites.

Le consensus actuel pour une utilisation interview semble être la gamme DJI Mic. Mais ça dépasse ton budget donc il faudrait trouver une alternative filaire… où on peut brancher 3 micros.

1 « J'aime »

2 ça serait déjà bien. Je pensais pouvoir faire avec un simple micro multidirectionnel mais si ça rend la chose inécoutable, ça perd de l’intérêt :sweat_smile:

Peut-être avec cette interface ?

Et 2 micros comme ça, ou autre micro en 3.5mm si ça dépasse ton budget

1 « J'aime »

Super!

Après là on est plus sur du micro « cravate » alors que j’aurais préféré un qui se pose. Je vais voir ce que cette marque propose.

Des idées sur une appli pour gérer le montage ensuite? :grin:

Ces interfaces s’utilisent en général avec des micro cravates parce qu’ils n’ont pas besoin de pré-amplis. Si tu veux des micros de tables, ou plus de 2 micros c’est en général du XLR et les interfaces commencent à 250€ :sweat_smile: Et en USB tu ne pourras brancher qu’un seul micro.

IMO tu auras un bien meilleur son avec deux micros cravates qu’avec un seul posé sur la table.

2 « J'aime »

Ce n’est pas mon expertise mais un simple Yeti blue en USB C direct sur l’iPhone doit trés bien faire l’affaire. Il est capable de capter dans plusieurs direction.

1 « J'aime »

Tiens ça pourrait être une piste, faudrait lire des reviews:

C’est une marque connue en mode truc chinois pas cher :sweat_smile:

1 « J'aime »

C’est là tout le problème :blush:

1 « J'aime »

Je vais creuser cette piste, merci :pray:

On peut choisir la direction au cas où alors

Le Blue Yeti a un mode interview où on le pose sur la table et il ne capte que devant et derrière. Mais dans mon souvenir il est assez sensible comme micro

Voilà ce que donne un seul Blue Yeti à plusieurs:

Et une interface Rode AI-Micro avec 2 micros cravate:

À ce genre de prix, je prendrais un Zoom d’entrée de gamme avec 2 entrées jack. Il y a un micro dessus, et tu peux acheter un ou deux autres micros-cravate en plus.
Le bonus, c’est que ça enregistre en 32 bits float, donc t’as pas besoin de gérer les niveaux lors de l’enregistrement. Tu peux tout régler en post prod.

2 « J'aime »

Je regardais cette vidéo et le son est d’assez bonne qualité. Je pense qu’il s’agit de ce modèle à pas cher avec 2 micros cravates sans-fil en USB-C ou Lightning:

1 « J'aime »

Vidéo intéressante pour ma culture personnelle et effectivement ça ressemble au modèle en question. Le son est de bonne qualité, je vais voir pour ce modèle probablement.

Plus qu’à trouver une app pour monter le résultat ^^

1 « J'aime »