Reconversion vers administrateur d'infrastructures sécurisées- besoin de retour terrain

Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je suis actuellement en réflexion sérieuse sur une orientation vers le métier d’administrateur d’infrastructures sécurisées / administrateur systèmes & réseaux.
Je m’informe beaucoup (formations, offres d’emploi, compétences attendues), mais j’aimerais surtout avoir des retours concrets de personnes qui exercent réellement le métier au quotidien.
Si certains d’entre vous travaillent dans ce domaine, j’aurais quelques questions :
À quoi ressemble une journée type pour vous ?
Quelle est la partie la plus exigeante ou stressante du métier ?
Quelles compétences techniques sont réellement indispensables aujourd’hui (et pas seulement “sur le papier”) ?
Est-ce un métier où l’on continue à beaucoup apprendre après l’entrée en poste ?
Avec le recul, est-ce un choix de carrière que vous referiez ?
Je ne cherche pas des réponses longues ou formelles, simplement des retours d’expérience honnêtes pour m’aider à affiner mon projet professionnel.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre 🙏

J’ai fait ça plusieurs fois dans ma vie, sous plusieurs formes. Alors évidemment, mes réponses sont totalement subjectives:

• Comme dans pleins de métiers de l’IT, il y a des cérémonies de types Agile et autres avec un daily où on communique sur ce qu’on a fait, va faire, et qui bloque, du planning pour organiser le travail des prochaines semaines et du planning pour organiser le travail des prochains mois,
  • La journée type n’existe pas vraiment sinon, puisque c’est un mélange de build (je fabrique, prépare quelque chose: une migration, du nouveau matériel, …) et de run (je répare quelque chose: un bout de réseau qui marche moins bien, un incident de sécurité, …). La répartition entre build et run fait que ça peut être un métier avec plein de R&D ou un métier avec tout le temps des incendies à éteindre…

Pour moi, c’est certainement l’astreinte, où tu peux être reveillé à 3h du matin pour n’importe quelle raison de « run ». Parfois c’est 10s de travail, et parfois, c’est 3h et t’as pas fini quand tu arrives au boulot plus tard. C’est aussi un métier parfois ingrat si personne ne sait reconnaître ton travail car quand ça marche, c’est normal et quand c’est cassé, c’est ta faute (la joie de faire de l’infrastructure; tout le monde pense que c’est normal que ça marche, et… c’est normal de penser ça)

Sûrement une grande part de débrouillardise (cf ci-dessous), car on peut se retrouver à réparer des technos / problèmes jamais vu ailleurs et pour lesquels on se retrouve parfois tout seul dans l’urgence.

Oui, toujours, même dans une COGIP (car le monde dans lequel on travaille évolue toujours)

Perso, j’en suis environ sorti (même si je fais toujours de l’infrastructure, je ne suis plus « administrateur » à proprement, même si je suis admin/root là où je travaille), et ce sont des choix que je referais probablement, oui.