Recueil poésie, 40 pages comment définir devis ?

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce message car je suis infographiste depuis peu et je dois réaliser un devis pour une future collaboration.
En revanche j’ai des difficultés pour réaliser ce devis. Sauriez-vous me conseiller ?
Voici la demande :

Recueil de 40 pages quadri avec :

  • 1ere et 4 ème de couverture avec visuel et légende fourni
  • 2 pages de garde
  • 20 pages de gauche (insérer le visuel fourni)
  • 20 pages de droite (texte fourni à intégrer de manière artistique et original (environ 30 lignes)

Dois-je faire un devis avec un forfait global ou bien définir exactement toutes les étapes ?

Merci à tous ceux et celles qui prendront le temps de me répondre.
Aurélie

Hello Aurélie !

Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur endroit pour poser la question, mais enfin.

Sans être expériementé du tout dans ce domaine, mais pour avoir fait beaucoup de devis, le mieux, c’est toujours de faire un forfait global qui englobe l’ensemble des tâches que tu vas réaliser:

  • en réalité, c’est toujours parce que tu fais un grand nombre de tâches que ça devient intéressant pour ton client
  • lister toutes les tâches est relativement impossible (sauf si tu dois aussi chiffrer le temps que tu mets pour réfléchir, parfois lire de la doc, parfois penser à autre chose pour avoir le déclic)
  • chiffrer toutes les tâches mets le client en fausse position de force: “quoi ? xx jours /xxx € pour faire une page de garde, alors que moi, ça me prend 10 minutes, vous exagérez !!”.

Du coup, je préconise de reprendre la liste des tâches demandées avec un prix forfaitaire qui couvre toute les tâches. Si autour, ou pas loin de ces tâches, il y en a qui sont difficiles ou que tu ne veux pas faire, précise bien qu’elle sont en dehors du périmètre de la prestation. Ca parait curieux, mais dans mon domaine ( l’informatique ), c’est toujours ce qui est caché qui prend le plus de temps. Après, c’est quelque chose qui vient avec l’expérience.

Sur le contenu du devis en terme de temps passé ou de prix, aucune idée, mais sur le temps, il vaut mieux prendre un peu de marge, parce qu’un problème peut parfois arriver et on se retrouve à perdre beaucoup de temps sur quelque chose de vraiment idiot.

Bonne chance !
Pierre.

1 « J'aime »

Bonjour Pierre,

en grand merci pour cette réponse.
En effet, je vais partir sur des forfaits !

Un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre

Je vote aussi pour le devis global. Ca a l’avantage de ne pas donner d’indication d’économie au client pour te retirer des étapes genre: « oh ben je veux plus les pages de garde ».

Toujours un forfait global, sans details sur la répartition, pour eviter que le client fasse chier à evaluer lui meme le cout de chaque chose et te dise comment réduire les cout.

“ah mais la page c’est tel prix? donc je vais en prendre 3 de moins pour payer …”

Par contre attention, le forfait cela t’engage beaucoup plus à devoir le resultat global