j’ai une copine qui a fait une légère boulette : elle a sauvegardé des fichiers sur cd, avant de faire une restauration de son PC. elle a testé son CD (c’est ce qu’elle me dit, apparemment il était lisible) avant de le faire.
…sauf qu’il ne l’est pas, lisible. et qu’elle est un peu verte, sur les bords.
je précise que j’ai essayé le disque (un cd réinscriptible de base) dans plusieurs lecteurs, dans des graveurs… rien. systématiquement, une erreur qui dit qu’il n’y a pas de disque… le mieux que j’ai réussi, c’est en faisant une info depuis easy cd creator (!), dans un graveur plextor : j’ai vu la taille de la cession, et l’espace libre…
je me dis qu’il doit y avoir un soucis au niveau des premiers secteurs du cd (le lead-in, peut-être, je ne sais pas ce que c’est exactement), et que les fichiers sont quand même correctement enregistrés.
donc voila, j’aimerais savoir si quelqu’un connait le moyen de récupérer ces fichiers…
c’est complètement mort, ou il y a espoir ?
[quote]je pense que si elle a donc testé son CD avant la restauration , les fichiers sont toujours là, originaux[/quote]bah non, sinon c’est pas rigolo : elle a cru bien tester son CD (notez la nuance ), donc elle a fait sa restauration… et comme elle ne s’est pas bien passé la première fois, sa hotline lui a fait refaire avec formatage complet…
bon, premier test : explorateur de néro
verdict : 'a marche po (il a même failli planter comme un sauvage)
je récupère isobuster, et je vois…
edit : ahhaahh, on progresse, isobuster me renvoie une erreur sympathique :
La cause la plus probable au fait que ce cd soit illisible est que ta copine l’a simplement mal gravé et l’a ensuite mal testé.
Sinon, il pourrait y avoir des causes exotiques:
Lors de la gravure, elle a utilisé par inadvertance un système de fichier spécial pour son cd-rom (tel que RockRidge par exemple), ce qui explique que le cd ne soit pas lisible sur un système ne disposant pas par défaut des modules permettant de lire ce système de fichier. Peut-être que réinstaller le logiciel qu’elle a utilisé permettrais de savoir quels systèmes de fichier il utilise. Sinon essaye ton cd avec Linux et MacOS qui ont l’habitude d’avoir a supporter plein de systèmes de fichiers.
Ce n’est pas le cd qu’elle a utilisé (si elle a pas marqué ce que c’était dessus elle a pu l’intervertir avec un autre)
Le CD a été exposé à une forte chaleur, au soleil, …
la gravure a été faite avec nero 6, donc à moins de bidouiller sévèrement dans les options (ce qu’elle ne fait pas trop), le cd est “normal” (et il est marqué donc c’est bien celui que j’ai là). par contre, il a été gravé avec une graveur de merde, j’en conviens (un noname fournit dans la config de chez leclerc… )
isobuster trouve parfois une session, mais sans parvenir à la récupérer (menu extraction de la piste en raw, il a tourné toute la nuit et la journée pour rien)
Faut se méfier de Nero, il m’a plusieurs fois dit que ma gravure était Ok, que la vérification des fichiers aussi… Et mon CD était bon pour la poubelle…
Heureusement rien de grave dans mon cas (c’était mes débuts en programmation )