Récupération de partition reiserfs

Mon serveur a commencé à mourir ce soir, après que son disque dur aie passé 5 minutes à faire des bruits bizarres.
Après moultes bidouilles, j’ai réussi à le remettre sur pied, mais la partition qui héberge mes données est apparemment endommagée. Elle refuse de se monter (“mount /home” me dit “Invalid argument”… super informatif), et un “reiserfsck --check” sur le device me dit qu’il y a des mauvais secteurs.

Question: comment on fait pour réparer les mauvais secteurs sans foutre en l’air les données? Comment au moins récupérer le plus de données possibles avant de jeter le disque à la poubelle?
Les différentes options de reiserfsck me font peur donc j’aimerais être sur avant de faire n’importe quoi (à vue de nez, il faut faire un rebuild-kekchoz et choper ce qu’il récupère dans le lost+found?)

Merci!

Bon, après avoir un peu galéré sous google à trier les liens de merde pour des sharewares de data recovery à 2 euros, j’ai vaguement trouvé un truc, je sais pas trop si c’est la procédure recommandée mais bon:
http://www.cyberciti.biz/tips/repairing-re…reiserfsck.html
(même chose ici: http://blog.linuxoss.com/2006/07/howto-rep…ith-reiserfsck/)

Je suppose que tu l’as déjà fait, mais tu devrais p’tet aller sur des forums plus spécialisés? Avec les vacances et tout, la zone me semble bien clairsemée…

Je croyais que les systèmes journalisés ne permettaient pas la récupération de fichiers effacés? Là, c’est pas le même cas de figure, mais j’ai peur quand-même…

Juste pour info, c’était quoi comme disque?

Sinon, dans le cas général, bien que tout le monde le dise sans vraiment le faire, il est essentiel de faire des backup réguliers, voire de les planifier avec des programmes qui vont bien… Entre la panne de courant, la surtension dûe à un orage, la mort subite, le rm facétieux, le RAID qui bugue et compagnie…

[quote=“vectra, post:3, topic: 38013”]Je suppose que tu l’as déjà fait, mais tu devrais p’tet aller sur des forums plus spécialisés? Avec les vacances et tout, la zone me semble bien clairsemée…
(…)
Juste pour info, c’était quoi comme disque?[/quote]
C’est un NAS Freecom FSG-3 (connais pas la marque du disque qui est dedans). J’ai en effet également posté sur les forums OpenFSG, ainsi que contacté le support Freecom (qui m’a répondu poliment d’aller me faire mettre avec du sable et des graviers).

Y’a vaguement moyen de récupérer des fichiers effacés, même si c’est pas facile (j’ai jamais essayé mais j’ai vu des gens qui en parlent). Mais là en effet c’est pas le même cas de figure puisqu’il s’agit de secteurs défectueux, apparemment. Il semble que reiserfsck puisse “réparer” les secteurs défectueurs, un peu comme ce qu’on fait sous DOS/Windows avec chkdsk, mais bon, je préfère demander avant de me foirer.

Mon dernier backup date d’une semaine donc j’aimerais quand même voir si je peux récupérer les fichiers de ces derniers jours.