Récupérer fichier endommagé

Hello la zone, j’en appel à vos compétences.

Ma cousine qui fait son rapport de stage, n’a pas fait de backup de son fichier Word…

Bref, je ne sais pas exactement les détails mais don fichier doc c’est transformé par je ne sais quelle manip en rtf et est par la même occasion devenu illisible.

Du coup connaissez vous des techniques ou des softs pour essayer de le récupérer ?
Sinon y’a des sites en ligne qui font ça ? J’en ai vu des payant mais je me suis demandé dans quelle mesure c’était un attrape nigaud pour se faire pirater sa CB

A noter que son fichier fait 20 pages avec 2 photos et qu’il pèse 150Mo :neutral_face:
Merci!

Tu as essayé de l’ouvrir avec un programme genre 7zip ? Avec un peu de chance il aura gardé sa structure et elle pourra récupérer son texte dans le dossier word/document.xml.

Et se servir d’Open Office ou tout autre logiciel qui accepte les formats les plus ésotériques le temps de la conversion ?

A priori le Rtf n’est pas censé être illisible.

Merci je vais essayer vos techniques :slightly_smiling_face:

Et la sauvegarde automatique? Normalement si c’est bien configuré, son logiciel de traitement de texte fais des sauvegardes automatiques toutes les x minutes. Il est possible de retrouver ces sauvegardes.

Par ex, sur OpenOffice, en allant voir dans Outils>Options>Libreoffice>Chemins je trouve le dossiers où sont les sauvegardes C:…\backup

Perso ça m’a sauvé la vie plus d’une fois.

Je connaissais pas, mais elle est sous Word

Oui le chemin doit être différent mais il existe forcément la sauvegarde automatique sous word aussi.

Après, est elle activée par défaut? Ce n’est pas sûr…

Bon marche pas en openoffice, ni avec 7zip. N’empêche la taille m’étonne vachement…

Si tu as le fichier, pour y jeter un oeil.

La sauvegarde sous Word c’est un fichier masqué situé dans le dossier du fichier que tu édites, et qui commences par ~$. Pour les voir il faut désactiver “Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation”.
Mais habituellement quand il y a un fichier de sauvegarde auto qui n’a pas été nettoyé, Word l’annonce au lancement et te propose de le récupérer.

J’ajouterais que la transformation de doc a rtf n’est pas destructrice, c’est a dire que le fichier doc devrait toujours se balader quelque part…
Quand a la taille de 150Mo, c’est pas forcement étonnant si les deux images ont été inséré en copier/collé. Dans ce cas la, word stocke le bitmap complet (généralement énorme) et il faut lui demander à la main de le compresser.
Si c’est pas top secret, je le mettrais sur un site de partage (genre firefox drive chaipukoi) pour qu’on puisse jeter un œil…

Yes merci, je vous ai fait un partage dropbox

Tu peux me PM ton email, j’ai réussi a récupérer que le texte (les images sont perdues, et probablement une partie de la mise en page). Mais je pense qu’elle peut récupérer le fichier elle même, il suffit simplement de l’ouvrir avec wordpad (fourni dans Windows 10) - j’avoue que j’y avais pas pensé au premier abord.
J’espère qu’elle a les photos dans un coin parce que sinon… :confused:

Nickel !! Merci :slight_smile:

EDIT : hop mail reçu, merci beaucoup la zone, y’en a une qui sera contente !
EDIT 2 : Ha ben oui, on peut l’ouvrir facilement sur wordpad, incroyable :expressionless:

Ha ben tout pareil que LoneWolf :slight_smile: , je peux aussi te l’envoyer des fois qu’il y ait des différences entre les 2.
Pour l’histoire, j’ai fait différement : j’ai ouvert le bouzin dans notepad++, viré tout ce qui semblait du binaire, re-engistré en rtf et foutu dans un convertisseur en ligne vers du .Doc. Du coup il y a des chances que la mise en page soit bonne.

J’ai pas pensé à Wordpress non plus :smirk:

Tout pareil, ouvert sous Wordpad sous Win8.1. Par contre les photos sont perdues. Wordpad a toujours été en mesure d’ouvrir / écrire du rtf. C’est même son format de base.

Et puis dit lui de bosser sur dropbox, ça lui évitera ce genre de problème à l’avenir.

Ouai c’est prévu! Nan mais WordPad j’y avait pas songé sachant que word et open office voulaient pas le lire. C’est bon à savoir

Je t’envoie les 2 images dans le doc aussi. J’ai utilisé une lib python pour extraire des objetcs d’un rtf.
Ca se récupère ici: https://bitbucket.org/decalage/oletools/downloads/
Et ca s’utilise comme cela: rtfobj.py <file.rtf>
(Attention, c’est du python 2)

Edit: et dans mon Wordpad j’ai la mise en page aussi (avec même les trucs surlignés en jaune). Ping s’il y a besoin

1 « J'aime »

Génial merci beaucoup pour le boulot !