rédaction d'un papier pour se mettre d'accord sur une caution

Hello les geeks!

Je vais entamer demain 2 mois de location pour un stage. Le propriétaire va me demander (et c’est normal je pense), un mois de caution, qui me seront restitués quand je rendrais les clefs et qu’il aura constaté que je lui ai pas retourné son aprt dans tous les sens.

Reste quand même que la caution ne sera pas sous forme de chèque mais de virement. Ca m’embête un peu plus.
Je pense qu’il est très réglo et donc que la somme me sera rendue. Cependant, pour être sûr, j’aimerais bien qu’on signe un papier sur lequel, je m’engage à faire le virement et il s’engage a me rendre mes sous à la fin. Si je sens qu’il me propose aucun papier qui atteste de ça, je pensais qu’on pourrait signer en deux exemplaires, ce papier

[quote][Moi] (domicilié au [ma vraie adresse normale]), s’engage à effectuer un virement d’un montant de 375€ (trois cent soixante quinze euros) sur le compte de [le propriétaire] ([adresse du propriétaire]) au titre d’un mois de garantie locative.
[Le propriétaire], s’engage à me restituer cette somme au terme de la location, une fois que les clefs du bien auront été restituées par [Moi] et que les deux parties auront conclu à la non altération du bien durant le séjour de [Moi].

      Fait en deux exemplaires à [[b]lieu[/b]]


      Le    /    /   

signature signature

[Le propriétaire] [Moi][/quote]

j’ai encore jamais fait ce genre de papier donc je sais pas si c’est bien ou pas. Vous en pensez quoi?

A mon avis tu dois aussi imposer une date limite de retour aprés l’accord de non-altération. D’habitude c est 1 ou 2 mois.

Bon courage,
Koubiak

[quote=« koubiak, post:2, topic: 47670 »]A mon avis tu dois aussi imposer une date limite de retour aprés l’accord de non-altération. D’habitude c est 1 ou 2 mois.

Bon courage,
Koubiak[/quote]

ok, je vais en tenir compte, merci bien :slight_smile:

C’est pas censé etre dans le bail ca ?

C’est vrai j’y avait pas pensé tiens !
Je suis un gros noobe en la matière (habité chez mes parents jusque là et ma location de 5 semaines l’année dernière était chez des amis, donc pas de paperasse) donc j’y ai pas pensé. merci !

Et s’il dit qu’il y a eu altération de biens ?

Aaaah, le sucrage de caution, le sport préféré des propriétaires. Ça sera bientôt reconnu discipline olympique.

Moi j’avais rendu mon apparte plus propre que quand je l’avais reçu, mais elle avait voulu me sucrer ma caution à cause de “l’usure du parquet”. Le type de l’agence immobilière l’avait remise à sa place, heureusement pour moi.

Bref, quand on est jeune, on est une cible privilégiée. Fais venir tes parents lors de l’état des lieux si tu peux. Prends des précautions. (enfin, ton proprio est peut etre réglo hein, c’est comme les garagistes honnêtes, ça existe).

Chèque ou virement ça ne change rien. Dans les deux cas ils encaissent d’abord et puis restituent ensuite.