Voila depuis quelques mois j’ai enfin mon appareil photo numérique qui prend des super photos en 4575milliard de pixel qui fond 2Mo/photo avec des résolutions de ouf… C’est bien c’est beau…
Alors bon ces photos sont bien j’aime bien les garder comme ça et de temps en temps je vais en faire développer quelques unes.
Mais en fait la pluspart du temps je voudrais juste faire partager ces photos sur le net (ftp/mail/forum…) et les photos de 2Mo c’est gros, c’est trop grand… Et donc je les redimentionne à des tailles raisonables.
Sauf que ça me prend beaucoup (trop?) de temps j’ai testé plusieurs trucs de photoshop (un peu long a lancer sur mon pc) en passant par paint… sans vraiment trouver mon bonheur.
Bref si vous connaissez des softs préréglé pour en 3 clics réduire la photo et la coller juste a coté de la précédente avec un nom de fichier un peu modifié ça serai nickel.
Mon rève ça serai carrément un petit soft tout petit ou on clic juste sur un réglage de résolution et ou aprés on puisse drag&drop un fichier image et hop il crée une version redimensionné dans le meme dossier de départ.
Oui c’est vrai ça ça serai trés pratique pour moi B) .
J’accepte aussi tout conseil pouvant me faire gagner du temps dans cette activité :>.
Moi j’utilise la fonction de redimensionnement multiple de XnView, mais le problème se pose pour les photos qui ont le format Paysage et celle qui sont en Portrait. J’ai pas vraiment trouvé comment faire pour qu’il me fasse des images dont la plus grande dimension soit 1024 (par exemple), qu’il s’agisse de la longueur ou de la largeur. Donc pr l’instant je sépare en deux groupes et je fais du batch resize… C’est déjà pas mal pour gagner du temps.
Pour faire les choses proprement : Irfanview. Tu maitrises la compression, tu peux traiter des fichiers en batch et les renommer suivant un pattern que tu définies.
Pour faire les choses rapidement : Powertoy “Image Resizer”. Rajoute une entrée dans le shell et vogue la galère.
–edit–
Merci à MetalDestroyer : je voulais retrouver ce thread justement. B)
1/ Tu sélectionnes les photos à redimensionner
2/ ctrl-u
3/ Opérations avancées
4/ Redimensionner
5/ Largeur → 1024 / Hauteur 1024 / Garder ratio
6/ Ok
7/ Choisir le répertoire de sortie
8/ Lancer
9/ Boire une bière B)
C’est dingue comme le geek aime se compliquer la vie. Il n’y a pas plus simple qu’Image Resizer pour redimensionner des images, clic droit, c’est intégré à Windows XP (non hélas ça ne fonctionne pas avec Windows 3.1). Même sous osx c’est plus compliqué B)
Cam2PC permet aussi ce genre de manipulation assez simplement.
Il permet aussi de renommer les photos qui sortent de ton appareil selon les informations de dates & heures ce qui permet de les classer chronologiquement.
La version Freeware est amplement suffisante pour voir les photos.
Par contre si tu veux t’en servir comme Viewer, je le trouve un peu lent quand il y a bcp de photos. Maintenant quand je dis lent, tout est relatif.
Cam2Pc, j’ai testé et c’est franchement pas top ( à mon avis bien sûr ).
Pour un utilisateur moyen de la photo numérique, XnView est complet. Il permet beaucoup de modifications en masse ( renommage, redimmensionnement, ajout de flou, etc… ) et reste rapide.
Et surtout il conserve les données EXIF et IPTC lors des transformations.
Je plussoie: Irfanview est excellent pour tous les redimensionnements, conversions à l’unité ou par lot. De plus, par rapport à certains, ce soft est ultra-léger. Enfin bon, je recommande aussi quoi B)