Réduction de bruit audio temps réel : RTX Voice, Krisp.AI,

Bonjour chers habitants de Geekzone,
En ces temps de télétravail, on échappe pas à utiliser des services vocaux/visio du genre de Teams, Zoom et leurs amis. Malheureusement tout le monde n’a pas un bon micro et les marteaux-piqueurs sont partout.
RTX Voice c’est bien, mais pour réduire le bruit de votre micro, pas l’audio désastreux de vos collègues. J’utilise actuellement krisp.ai pour préserver mes oreilles et un bon micro-casque pour les oreilles de mes collègues.

Qu’est-ce que vous utilisez pour réduire le bruit de votre micro mais aussi du bruit des micros des collègues qui manifestement vous appellent depuis les toilettes à côté d’un chantier ou d’un décollage de fusée Ariane ?

NVIDIA Broadcast, la version complète de RTX voice qui propose de traiter les entrées/sorties son et les webcam. Malheureusement pas utilisable sur le PC du bureau :frowning:

En fait c’est probablement possible aussi de bricoler avec VoiceMeeter Banana et compagnie pour transformer la sortie son en une entrée son compatible avec RTX Voice.

Une partie des solutions NVIDIA citées est-elle compatible avec les cartes non-RTX?

RTX Voice fonctionne officiellement sur les GTX depuis sa dernière version.

Oh cool, merci!

Pour l’entrée je bricole toujours avec les plugins VST ReaPlugs et Equalizer APO. Mais ça peut aussi s’utiliser sur la sortie. Après c’est pas une solution clé en main, il faut se coltiner quelques tutos pour savoir régler les différents filtres (compressor, eq, gate, etc).

RTX Voice fonctionne sur une GTX 970 et permet bien de filtrer les sons en entrée.

Il est peut-être un peu trop agressif, les voix de certaines personnes sont un peu bizarres des fois.

Hormis les petits optims pour améliorer le rendu de la voix, ça me semble assez complexe avec des equalizers d’éliminer du bruit de fond qui soit autre que du souffle ou du bruit blanc, des bruits constants.
edit: au temps pour moi, c’est vrai que tu peux ne garder les fréquences de ta voix. Si ton bruit ambiant n’est pas sur les mêmes fréquences, c’est gagné.

Et les noise gate, c’est bien mais pas pour le bruit qui est présent en même temps que la voix.
Pour le cas spécifique des noise gate, j’avais testé Noise Blocker, une noise gate intelligente. Une noise gate c’est malheureusement surtout intéressant pour les bruits présents quand tu ne parles pas, mais pas quand tu parles. J’ai pensé bêtement que ça allait enlever le bruit de bourdonnement de mon laptop, mais évidemment ça a été un échec.

Je fais le cake avec mon equipe episode #12: https://www.amazon.science/blog/amazon-team-takes-first-place-in-interspeech-2020-deep-noise-suppression-challenge

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.