Utiliser des plugins VST avec Equalizer APO

Je viens de tomber sur l’excellent Equalizer APO. C’est est un égaliseur paramétrique et graphique pour Windows, implémenté en tant qu’APO (Audio Processing Object) pour l’architecture des effets audio introduits depuis Windows Vista.

A la base je cherchais une solution pour améliorer l’entrée audio dans OBS Studio. OBS propose déjà des filtres et depuis quelques temps le support des plugins VST. Le souci c’est que ça ne fonctionne que dans OBS. Pour améliorer votre son dans l’ensemble des programmes Il y a pleins de tutos très compliqués à base de Voicemeeter Banana, Virtual Audio Cable et un host pour VST comme Cantabile. Et beaucoup de Dafalgan© :cold_sweat:

Avec Equalizer APO tout est simplifié : vous choisissez l’entrée qu’il doit gérer, vous ajoutez votre chaîne de plugins VST favoris et ça fonctionne partout, dans OBS, dans Discord, dans Teamspeak, etc. Une fois paramétré il n’y a pas de programme à lancer puisque que c’est directement dans Windows et donc une utilisation cpu quasi nulle.

4 « J'aime »

Excellente cette app, moi qui me prenait justement la tête avec Voicemeeter Banana/Virtual Audio Cable depuis des mois… Un grand merci.

1 « J'aime »

Moi c’était depuis un an :laughing: C’est dingue comme c’est complexe ces trucs audio sous Windows.

Mais Voicemeeter Banana reste bien pratique, c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour dupliquer la sortie audio vers un casque bluetooth et l’hdmi.

Decouvert Equalizer APO grace a ce topic.
Cela dit, pour enregistrer un podcast, j’utilise mon DAW (Mixcraft) qui enregistre ma voix et une soundboard, puis je route via un Cable Virtuel vers Discord ou Cleanfeed pour que mes pote puisse entendre tout ca (je me passe de Voicemeeter et sa latence de merde). Du coup, j’utilise des plugins directement sur l’input dans mon DAW (genre un Gate, un brin d’EQ).
Cela dit, j’ai une question con :
Dans ce cas precis (enregistrement dans un DAW puis mix de deux input en un et envoie dans de la VOIP), quel serait l’apport d’Equilizer APO ? L’impact sur les ressources ?

Also, ca manque d’un topic de discussion/decouverte de plugin audio XD

Tu n’aurais pas besoin de passer par Mixcraft et Virtual Audio Cable pour Discord puisque que les plugins sont appliqués directement sur l’entrée et donc utilisables dans n’importe quelle application.

Equalizer APO est très léger au niveau cpu puisqu’il vient simplement se greffer sur l’APO de Windows.

Le seul (assez gros) souci pour l’instant c’est qu’on n’a aucun retour (Vu-mètre, etc) dans l’interface des VST. C’est je pense lié à la façon dont Equalizer APO fonctionne et c’est le prix à payer pour garder un truc léger. En général je paramètre le VST dans un autre programme (OBS, …) et j’applique les mêmes réglages (voir ici par exemple). Et aussi certains VST plus complexes ne fonctionnent pas.

Mmmh vu que j’ai deux truc a balancer dans Discord (ma voix et ma soundboard), je suis bien obligé d’utiliser un truc qui merge les signaux pour les balancer dans son input.
Avant j’utilisais Voicemeeter, maintenant j’utilise mon DAW qui me permet donc en plus d’enregistrer directement en piste separé, avant de mergé le signal dans un bus que j’envoie dans l’input de Discord.
Du coup, je peux aussi mettre mes plugins direct.

C’est donc vraiment qu’au niveau perf, dans mon cas tres precis, que ça se joue, non ?

Equalizer APO avait un peu l’air à l’abandon depuis 2019. Je viens seulement de voir que la version 1.3 est sortie en mai dernier et fonctionne sans problème dans Windows 11.

Version 1.3
Fixed: Bluetooth devices on Windows 11 often did not work when multiple devices were 
combined (headphones and hands-free). In this case, installation as SFX/MFX is now 
used by default as EFX does not work.
Fixed: Reimplemented Voicemeeter integration (based on official examples) to fix 
stuttering issues.
Improved: On Windows 8.1 and newer, installation as SFX/EFX is now the default. 
This should remove the need to use the troubleshooting options for most users.
Improved: Updated to Visual Studio 2019 and Qt 5.15.2. Running Equalizer APO
requires Universal CRT now, which means that Windows versions before 10 
may need additional Windows updates or the Visual
 C++ Redistributable for Visual Studio 2015 - 2019 needs to be installed 
(installer provides assistance).
1 « J'aime »