Utiliser des plugins VST avec Equalizer APO

Je viens de tomber sur l’excellent Equalizer APO. C’est est un égaliseur paramétrique et graphique pour Windows, implémenté en tant qu’APO (Audio Processing Object) pour l’architecture des effets audio introduits depuis Windows Vista.

A la base je cherchais une solution pour améliorer l’entrée audio dans OBS Studio. OBS propose déjà des filtres et depuis quelques temps le support des plugins VST. Le souci c’est que ça ne fonctionne que dans OBS. Pour améliorer votre son dans l’ensemble des programmes Il y a pleins de tutos très compliqués à base de Voicemeeter Banana, Virtual Audio Cable et un host pour VST comme Cantabile. Et beaucoup de Dafalgan© :cold_sweat:

Avec Equalizer APO tout est simplifié : vous choisissez l’entrée qu’il doit gérer, vous ajoutez votre chaîne de plugins VST favoris et ça fonctionne partout, dans OBS, dans Discord, dans Teamspeak, etc. Une fois paramétré il n’y a pas de programme à lancer puisque que c’est directement dans Windows et donc une utilisation cpu quasi nulle.

Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Excellente cette app, moi qui me prenait justement la tête avec Voicemeeter Banana/Virtual Audio Cable depuis des mois… Un grand merci.

Moi c’était depuis un an :laughing: C’est dingue comme c’est complexe ces trucs audio sous Windows.

Mais Voicemeeter Banana reste bien pratique, c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour dupliquer la sortie audio vers un casque bluetooth et l’hdmi.