J’ ai posté un message à ce sujet il y a quelques jours… mais il a mystérieusement disparu: me voilà condamnée à le retaper à une heure pas possible!
Donc: il s’ agit de vous signaler un fait de la plus haute importance: la réédition des tomes 1 de RG Veda et Tokyo Babylon (celui d’ RG Veda ça commence à dater et a l’ air de partir vite donc jetez-vous vite dessus quand même, Tokyo Babylon ça a l’ air assez nouveau, du moins ils en avaient plein chez Junku la semaine dernière, donc vous avez un peu plus de temps). Ceux qui sont ici depuis longtemps se rappellent peut-être à quel point j’ ai tenté le bourrage de crâne il y a quelques mois (quand j’ avais encore le temps / la tête à poster…), pour les autres qui ne connaitraient pas voici des résumés “rapides” (après avoir précisé que ce sont DES MUSTS de Clamp, absolument incontournables si si j’ insiste!):
RG Veda: c’ est un manga d’ heroic-fantasy, inspiré d’ une histoire issue de la mytholoie chinoise ou un truc du genre. Il y a 10 tomes en tout, au long desquels la trame est très bien dévoilée, suffisamment vite pour maintenir l’ intérêt mais pas trop rapidement pour ne pas le tuer: on ne s’ ennuie pas une seconde, et de toute manière on passe son temps à baver devant les dessins (c’ est un des premiers voire le premier “gros” manga de Clamp, par lequel elles se sont fait connaître). Je pourrais vous résumer le début de l’ histoire, mais sans les dessins c’ est vraiment du gachis, ça enlève une grande part de l’ ambiance: je me contenterai juste de vous conseiller de vous jeter dessus si vous le voyez pour au moins le feuilleter, voire plus si affinités!
Mais je ne connais vraiment personne, mais personne qui soit resté indifférent à ce manga, tous ceux que je connais continuent de baver dessus, même plus de 10 ans après (premier tome date de 1990 je crois), et une chose est sure ce manga ne fait pas son âge, et puis c’ est grandiose et point barre. C’ est du manga qui se mange et se dévore, même longtemps après, surtout après avoir lu le tome 10 pour bien tout comprendre, mais vous n’ en êtes pas encore là! (surtout que euh hum bon c’ est pas pour dire, mais ce truc c’ est rempli d’ inceste et autres joyeusetés, en gros vous pouvez montrer les dessins à votre petit cousin mais qu’ il ne lise surtout pas les textes, surtout des derniers tomes!)
Tokyo Babylon: pour situer ce manga “dans le temps” disons que c’ était en quelque sorte une “introduction” à X: les personnages principaux sont Subaru, celui que l’ on va retrouver dans X, sa soeur jumelle Hokuto, que l’ on ne retrouvera pas dans X vous saurez pourquoi (enfin presque…) dans Tokyo Babylon (chut si vous avez lu la réponse “courte” dans X, surtout le tome 16!), et Seichiro, que l’ on retrouve dans X. Ce manga commence de façon très légère, sur un ton comique/frivole, mais très vite l’ ambiance va s’ alourdir, pour commencer à insinuer que Seishro pourrait être louche / mais l’ est-il vraiment / envers qui / jusqu’ à quel point / quel est donc ce rêve qui revient petit à petit à Subaru / pourquoi porte-t-il constamment des gants (uniquement coquetterie?), ça c’ est si vous vous contentez d’ une lecture “superficielle”, collant uniquement à l’ histoire. Si vous cherchez à creuser un peu plus, vous y verrez les désillusions de tout “provincial” qui idéalise Tokyo et retombe rapidement sur terre en y arrivant (comme l’ ont vécu les filles de Clamp quoi): les problèmes d’ exclusion divers, écologie, etc etc… au moins un “grand thème” par tome, traité de manière très intelligente: elles ne cherchent pas à exposer un avis, après tout ça n’ est pas vraiment le media idéal pour ça, elles se contentent d’ exposer le problème. Et si vous voulez vraiment bien comprendre X, la relation Seishiro/Subaru qui y est décrite, mais sans rappeler leur “passé commun”, je ne peux que vous conseiller ce manga. Qui a de toute manière son atmosphère propre: on est loin des grands enjeux de X, il s’ agit plus de “quotidien” ici, c’ est un peu la petite histoire dans la grande histoire. Et comme Subaru était encore un jeune innoncent à l’ époque on ressent cette innocence tout au long du manga, même si ça deviendra plus sérieux au fur et à mesure qu’ il mûrira, mais plus dans le sens “tragique” que “grands débats philosophiques”. Et bis repetita ça vous aidera à comprendre la personnalité que l’ on lui voit dans X. Et puis pareil Tokyo Babylon c’ est culte, pour d’ autres raisons que RG Veda mais culte quand même! Et il y a 7 tomes, je ne sais plus si je l’ ai dit
Et sinon j’ ai aussi vu le tome 18 d’ Angel Sanctuary chez Junku, je ne sais pas si ça fait longtemps qu’ il est sorti, mais comme je sais que beaucoup ici aiment cette série je fais passer l’ info
Bon je pense qu’ avec tout ça vous avez déjà de quoi bien vous rassasier pour quelques temps (Tokyo Babylon et surtout RG Veda sont LOIN de se lire en 5pmns, pas le genre de truc qu’ on peut se contenter de parcourir!), donc je vous dis à bientôt les gens!
(p.s.: désolée pour les éventuelles fautes d’ orthographe / d’ expression, mais je fais ce que je peux à cette heure tardive!)
Ce message a été édité par Polochon le 15/04/2003