Rééditions de Tokyo Babylon et Rg Veda

J’ ai posté un message à ce sujet il y a quelques jours… mais il a mystérieusement disparu: me voilà condamnée à le retaper à une heure pas possible!

Donc: il s’ agit de vous signaler un fait de la plus haute importance: la réédition des tomes 1 de RG Veda et Tokyo Babylon (celui d’ RG Veda ça commence à dater et a l’ air de partir vite donc jetez-vous vite dessus quand même, Tokyo Babylon ça a l’ air assez nouveau, du moins ils en avaient plein chez Junku la semaine dernière, donc vous avez un peu plus de temps). Ceux qui sont ici depuis longtemps se rappellent peut-être à quel point j’ ai tenté le bourrage de crâne il y a quelques mois (quand j’ avais encore le temps / la tête à poster…), pour les autres qui ne connaitraient pas voici des résumés “rapides” (après avoir précisé que ce sont DES MUSTS de Clamp, absolument incontournables si si j’ insiste!):

RG Veda: c’ est un manga d’ heroic-fantasy, inspiré d’ une histoire issue de la mytholoie chinoise ou un truc du genre. Il y a 10 tomes en tout, au long desquels la trame est très bien dévoilée, suffisamment vite pour maintenir l’ intérêt mais pas trop rapidement pour ne pas le tuer: on ne s’ ennuie pas une seconde, et de toute manière on passe son temps à baver devant les dessins (c’ est un des premiers voire le premier “gros” manga de Clamp, par lequel elles se sont fait connaître). Je pourrais vous résumer le début de l’ histoire, mais sans les dessins c’ est vraiment du gachis, ça enlève une grande part de l’ ambiance: je me contenterai juste de vous conseiller de vous jeter dessus si vous le voyez pour au moins le feuilleter, voire plus si affinités!
Mais je ne connais vraiment personne, mais personne qui soit resté indifférent à ce manga, tous ceux que je connais continuent de baver dessus, même plus de 10 ans après (premier tome date de 1990 je crois), et une chose est sure ce manga ne fait pas son âge, et puis c’ est grandiose et point barre. C’ est du manga qui se mange et se dévore, même longtemps après, surtout après avoir lu le tome 10 pour bien tout comprendre, mais vous n’ en êtes pas encore là! (surtout que euh hum bon c’ est pas pour dire, mais ce truc c’ est rempli d’ inceste et autres joyeusetés, en gros vous pouvez montrer les dessins à votre petit cousin mais qu’ il ne lise surtout pas les textes, surtout des derniers tomes!)

Tokyo Babylon: pour situer ce manga “dans le temps” disons que c’ était en quelque sorte une “introduction” à X: les personnages principaux sont Subaru, celui que l’ on va retrouver dans X, sa soeur jumelle Hokuto, que l’ on ne retrouvera pas dans X vous saurez pourquoi (enfin presque…) dans Tokyo Babylon (chut si vous avez lu la réponse “courte” dans X, surtout le tome 16!), et Seichiro, que l’ on retrouve dans X. Ce manga commence de façon très légère, sur un ton comique/frivole, mais très vite l’ ambiance va s’ alourdir, pour commencer à insinuer que Seishro pourrait être louche / mais l’ est-il vraiment / envers qui / jusqu’ à quel point / quel est donc ce rêve qui revient petit à petit à Subaru / pourquoi porte-t-il constamment des gants (uniquement coquetterie?), ça c’ est si vous vous contentez d’ une lecture “superficielle”, collant uniquement à l’ histoire. Si vous cherchez à creuser un peu plus, vous y verrez les désillusions de tout “provincial” qui idéalise Tokyo et retombe rapidement sur terre en y arrivant (comme l’ ont vécu les filles de Clamp quoi): les problèmes d’ exclusion divers, écologie, etc etc… au moins un “grand thème” par tome, traité de manière très intelligente: elles ne cherchent pas à exposer un avis, après tout ça n’ est pas vraiment le media idéal pour ça, elles se contentent d’ exposer le problème. Et si vous voulez vraiment bien comprendre X, la relation Seishiro/Subaru qui y est décrite, mais sans rappeler leur “passé commun”, je ne peux que vous conseiller ce manga. Qui a de toute manière son atmosphère propre: on est loin des grands enjeux de X, il s’ agit plus de “quotidien” ici, c’ est un peu la petite histoire dans la grande histoire. Et comme Subaru était encore un jeune innoncent à l’ époque on ressent cette innocence tout au long du manga, même si ça deviendra plus sérieux au fur et à mesure qu’ il mûrira, mais plus dans le sens “tragique” que “grands débats philosophiques”. Et bis repetita ça vous aidera à comprendre la personnalité que l’ on lui voit dans X. Et puis pareil Tokyo Babylon c’ est culte, pour d’ autres raisons que RG Veda mais culte quand même! Et il y a 7 tomes, je ne sais plus si je l’ ai dit

Et sinon j’ ai aussi vu le tome 18 d’ Angel Sanctuary chez Junku, je ne sais pas si ça fait longtemps qu’ il est sorti, mais comme je sais que beaucoup ici aiment cette série je fais passer l’ info

Bon je pense qu’ avec tout ça vous avez déjà de quoi bien vous rassasier pour quelques temps (Tokyo Babylon et surtout RG Veda sont LOIN de se lire en 5pmns, pas le genre de truc qu’ on peut se contenter de parcourir!), donc je vous dis à bientôt les gens!

(p.s.: désolée pour les éventuelles fautes d’ orthographe / d’ expression, mais je fais ce que je peux à cette heure tardive!)
Ce message a été édité par Polochon le 15/04/2003

Effectivement, y avait eu un chtit tapage médiatique Mais sans recherche c’est dur à retrouver…

Alors bon perso j’attend toujours ces rééditions.

Elles ont été repoussées à mort, ca arrive mi-mai d’après Mix.

Mais je les attend, j’aimerais bien voir ce que ça donne les musts de Clamp (j’aime déjà bien Clamp de base)

Autre probleme, j’ai ete incapable de savoir si ces editions ont ete
retraduite ou non. Si ce n’est pas le cas, et ayant deja les editions
d’origines, cette reedition est pour moi d’un interet limite.

Quelqu’un a des infos sur le sujet?

LoneWolf

Une reedition de Dominion et de Black Magic Retraduite? OUI!

Concernant la réédition de RG Veda, c’est exactement la même que l’édition précédente, donc logiquement il n’y a aucun changement et la traduction est la même. A ce jour sont normalement sortis les tomes 1 et 2.

Pour Tokyo Babylone, j’en sais rien du tout.

Personnellement je pense que RG Veda est la meilleure production de Clamp, et de loin. Les dessins sont bons, mais surtout le scénario est très nettement celui qui est le plus abouti. Toutes leurs productions qui suivront reprendront les mêmes ficelles ( ambiguité des caractères et des sexualités, notion de bien et de mal qui se confond dans la nature humaine, la destinée maitresse ).

Je viens d’ aller faire un tour sur le site de Tonkam, et en effet le tome 2 d’ RG Veda doit être sorti (tome 3 prévu pour fin mai, donc je suppose qu’ il y a un 2 entre le 1 et le 3, eh! mais alors question: ils le cachaient où chez Junku?), le tome 2 de Tokyo Babylon est prévu pour le 25 avril.

En ce qui concerne la traduction: bah ch’ais pas, apparemment pour RG Veda c’ est pareil (mais comme je n’ ai jamais lu que la version japonaise du tome 1 je ne peux pas confirmer ou infirmer, logique), pour Tokyo Babylon il m’ a semblé retrouver les “chtits trucs qui gênent” dans cette nouvelle version, mais bon sous réserve c’ est vieux dans ma tête après tout! Mais la meilleure manière pour vérifier, puisque tu as déjà les premières éditions: tu en lis un rapidos, tu vas chez un vendeur en demandant de feuilleter avant, et si tu as comme l’ impression que c’ est vraiment les mêmes mots / mêmes fautes d’ expression (purée qu’ il y en a dans le premier tome de TB!), c’ est qu’ a priori c’ est la même traduction… simple non?

Youuu ouuu Tokyo Babylon !!! depuis le temp que j’attend la reédition ça c’est clean

Polochon> toi qui a l’air de passer ta vie à Junku tu ne saurais pas si ils ont reçus les reéditiions de X qui devaient arriver en avril ou mai ?

Je reviens juste de Mix-Image, et j’ai enfin trouvé RG Veda 1 et Tokyo Babylon 1

L’édition de Tokyo Babylon est hyper jolie, couverture en papier glacé, très joli, bon le papier est vachement fin et la police bizarre.
Celle de RG Veda est plus classique, mais c’est du bon papier.

Je lirai ca très vite

SMACK Polochon !!!

J’ai failli craquer 20 fois devant RGVeda à Extrapole de la Defense, mais ne connaissant pas trop (juste de nom et de notoriét&#233 j’ai pas pris, mais là j’ai plus d’excuse !! Merci de ces infos, c’est exactement ce que je cherchais pour me faire une idee, PARFAIT !

Merci bien Melle

Et le prix ? Parceque malgré les éloges à 20th Century Boys, les 9€ m’ont stoppés net Mais quand j’aurais des sous oui, je les prendrais

[quote]Et le prix ? Parceque malgré les éloges à 20th Century Boys, les 9€ m’ont stoppés net Mais quand j’aurais des sous oui, je les prendrais [/quote]vla les prix en CHF :

RG Veda : 18.-
Tokyo Babylon : 18.-

c’est cher

(www.xe.com sale fainéant)

(juste au passage: c’ était pratique avant pour les “réponses groupées” quand on voyait la liste des messages d’ un post en-dessous de “là où tu tapes ton texte”, là ça demande un gros effort d emémoire, snirfl…)

Et donc dans l’ ordre:

Brisco: pfioulaaaa elles sont disponibles depuis belle lurette les rééditions de X, on les trouve même dans les fnacs (parisiennes au moins, mais vu ta question je suppose que tu es de Paris, donc voil&#224. Et puis c’ est pas vraiment que je passe ma vie chez Junku… mais je viens de trouver un magasin GRANDIOSE qui loue des videos japonaises (videos officielles mais aussi EMISSIONS japonaises! aaaaaaaaaah tous les Hey Hey Hey, Music Station et autres joyeusetés depuis 1996: boooooooonn!!!), donc comme c’ est juste à côté de chez Junku je fais un petit détour quand je vais louer une cassette / la(/les) ramène… Et puis j’ admets que ça me donne une bonne excuse pour aller régulièrement chez Junku, ses manga, ses cds, ses magazines: son bonheur!

Azhag: mmmh pour les deux c’ est en fait le même format / la même présentation que pour la première édition, soit la même présentation que pour les éditions japonaises, comme toujours chez Tonkam.

Bah de rien Donjohn, moi quand j’ aime quelque chose j’ ai l’ habitude de pratiquer le bourrage de crâne! J’ espère simplement que je ne t’ aurai pas incité à acheter un truc que finalement tu n’ aimeras pas… même si tu serais le premier à ma connaissance à ne pas aimer RG Veda! (Tokyo Babylon est plus simple: l’ intérêt vient petit à petit, au fil des tomes et de l’ atmosphère qui se fait de plus en plus présente, alors que pour RG Veda c’ est plus immédiat, même s’ il y a “une autre” évolution).

Et enfin pour celui qui demandait le prix de ces manga: 9 euros chacun. Oui c’ est un peu cher, mais quand tu vois la taille de RG Veda tu te dis que quelque part tu paies quasiment au poids dupapier, pour Tokyo Babylon la présentation luxueuse en fait un peu un objet de luxe: dans les deux cas selon moi ça les vaut, mais bon évidemment quand on accumule tout ça ça finit par faire une somme…

(spéciale dédicace pour ceux qui auront suivi sur irc et même si ça n’ a rien à voir avec Clamp: je rappelle que le dénommé Gackt (qui va s’ essayer au doublage dans la “nouvelle” version d’ Hokuto no Ken: je reste dans le domaine de l’ animation, OUAIS!) n’ est PAS une fille, non non! Quand même pour Mana je veux bien qu’ on confonde, mais Gackt… MWAAAAHAHAHAHAHAHAHAHA … hum scusez un vieux fou-rire qui revient…)

bye les gens!

Ca y est, Tokyo Babylon a fini d’etre réédité, je viens d’acheter le dernier tome (le 7eme)… Bon je vais relire le tout au calme chez moi et je donnerai un avis général.
Pour RG Veda, il manque plus q’un tome qui devrait sortir en décembre.

Et non Polochon, ton insistance a porté ses fruits, j’adore ces deux mangas. Pour l’instant je suis au tome 8 de RG Veda, et je decroche pas. Pour Tokyo Babylon je n’ai lu que les 3 premiers tomes voulant attendre la fin. Pour l’instant j’aime beaucoup meme si je trouve que l’histoire ca tres tres vitre (ou alros elle est tres legere ). Je relis le tout au calme et je donnerai mona vis definitif sur Tokyo Babylon. Pour RG Veda mon avis est deja arreté : CA DECHIRE !!! (beau, grand, scenar excellent, persos terrible, et Clamp )

En ce qui concerne Tokyo Babylon, il ne faut pas oublier que ça n’ est “que” une introduction à X! Donc oui l’ histoire est assez courte et pas forcément entièrement développée, après tout le but était de véritablement la finir dans X (même si il y a les 3/4 des réponses dans TB, quand même)
Ceci-dit ne t’ en fais pas Donjohn, la série va vite prendre de la profondeur: si les premiers tomes sont assez frivoles, c’ est pour mieux faire monter la pression petit à petit, à petits coups de “mais y se passe quoi là?!?”: le décalage entre le premier et le dernier tome est assez phénoménal… et pourtant ça reste dans le même style… une des raisons pour lesquelles j’ adore ce manga!

Tous les mangaka devraient l’ étudier, pour apprendre comment faire évoluer une histoire, en distillant des indices dès les premiers tomes mais de manière si incidieuse que le lecteur ne s’ en rend pas compte, en commençant sur un ton limite superficiel pour finir sur un truc bien sombre! J’ aiiiiiiiiiiiiiime ce manga!

Polochon a dit

RG Veda: c’ est un manga d’ heroic-fantasy, inspiré d’ une histoire issue de la mytholoie chinoise ou un truc du genre.[/quote]Euh je ne voudrai pas dire de betise, surtout que je n’ai jamais lu ce manga, mais le Rg Veda (prononcer “Rig Veda”) est le livre sacré des indiens, donc ça ne serait pas plutôt la mythologie indienne?
enfin je dis ça comme ça moi, ne me tapez pas dessus!!

Si…
Enfin non…
Enfin j’ ai oublié les détails, mais en gros c’ est de la trèèèèèès ancienne mythologie chinoise, mélangée d’ un peu de mythologie d’ ici et là, et comme à cette trèèèèèèès lointaine la mythologie chinoise et hindoue n’ étaient pas si éloignées (ce sont deux pays plutôt proches après tout, géographiquement!)… Enfin on va faire simple et dire que c’ est issu de trèèèèèèèès anciennes mythologies asiatiques, n’ est-il pas!
(mais oui il y a définitivement de la mythologie hindouiste là-dedans: 1) ça se sent  2) me semble bien l’ avoir lu quelque part… mais pareil pour la mythologie chinoise, donc bon… cette vieille époque où tout était plus ou moins proche!)