[REFLEX] Débuter d'accord, mais avec quel matos ?

Oula que oui qu’il est bon cet objectif ! Une focale fixe aussi bien pour si peu cher c’est un petit miracle. D’ailleurs je ne sais pas s’il existe un équivalent chez Nikon ou autre.

Par rapport à ma précédente intervention, je voudrais juste appuyer un point important : les seuls dont on peut penser raisonnablement qu’ils ont un véritable avenir à long terme sont Canon et Nikon.

Pentax se relance et son avenir se jouera surement sur les succès du K10D et du K100D, Sony a mis un pied dans le jeu mais rien ne dit qu’il poursuive son effort, Sigma vient de lancer un très bel appareil mais un peu différent de ce que fait la concurrence. Bref tout ce petit monde ne survivra peut être pas à la guerre en cours. Et une boite comme Sony a déjà prouvé par le passé qu’elle savait très bien couper la branche quand elle pourrissait…de là à laisser les utilisateurs sur le carreau avec le parc d’objectifs existants, il n’y a qu’un pas.

J’ai pas tout lu, mais juste un mot rapide sur la tropicalisation.

Peu importe désert ou pas… Plusieurs avantages: on peut shooter en extérieur quand il pleut (bon pas quand çà tombe dru quand même, faut pas exagérer, mais avec mon boitier, je suis déjà resté longtemps sous une fine pluie, et il ne s’est jamais plaint.)

Deuxièmement: la poussière. Qu’est-ce que c’est bon de ne plus devoir se soucier de grains de sable, de poussières et crasses en tous genres… Retour de la mer du Nord il y a quelques semaines et rien à signaler. Avec mon ancien Nikon argentique, le moteur de mise au point avait reçu du sable dans l’engrenage en cette même Mer du Nord…

Alors moi je dis oui à la tropicalisation, ne serait-ce que pour le mot “tropicalisation”… j’adore ce mot.

Quelques conseils :

Evite quand même les marques exotiques du style Pentax, Sony, etc. Achète plutot un reflex de marque répandue comme Nikon ou Canon, tu as auras directement plus de choix niveau objectif, même en occasion.
Pas la peine d’acheter le reflex dernier cri, l’objectif est beaucoup plus important, en plus comme tu débutes, pas besoin d’un boitier avec 10 000 réglages inutiles. Faut se dire que le boitier est un truc accesoire qui vient se greffer sur un bon objectif, en général un bon objectif coûte plus cher qu’un boitier. Dans 5 ans ton boitier sera complètement dépassé alors que ton objectif pas du tout. 6 millions de pixels, c’est largement suffisant, après c’est du marketing. Evite quand même le D40, qui est très limité niveau objectif.
Soit tu prends un kit, soit, ce qui est encore mieux, tu investis dans un bon objectif de la marque de ton boitier. Un 18-55 ou 18-70 fera l’affaire. Tu pourras acheter un téléobjectif plus tard, ça sert moins souvent (sauf si tu fais des photos de sports/actions/etc). Evite les autres marques d’objectifs, qui sont moins chers mais n’atteignent pas la qualité des objectifs de la marque.

Je te conseille aussi un des bouquins de Vincent Luc, vraiment bien fait pour tout comprendre B)

Parce que les vrais hommes font le point et l’expo à la main! B) (je déconne hein, sur que pour la photo de sport un autofocus performant c’est priceless)

Plus sérieusement parce qu’il ya des merveilles dans les focales fixes de l’époque des AI/S et autre super takumar chez pentax et qu’on les trouve pour une bouchée de pain maintenant. Pour la photo « calme » ou il n’y a pas besoin d’automatismes à gogo c’est très intéressant.

Sony c’est Minolta (faut voir ce qu’ils vont en faire certes), constructeur du premier reflex autofocus. Pentax n’est autre que le premier à avoir sorti un reflex permettant la mesure de la lumière dans le viseur avec le spotmatic. Faudrait vérifier mais Pentax doit être sur le marché de la photo depuis plus longtemps que Canon… Donc comme marques exotiques on fait pire hein. Il y a une clientèle, une histoire et un choix d’optiques non négligeables.

De toute façon il y a autant d’avis que de photographes. Chacun va te dire prend ci et évite ça, contredisant parfaitement son voisin. Le mieux reste encore de demander plein d’avis, de tout noter puis de terminer la réflexion tout seul et surtout d’aller te faire ton opinion en magasin en laissant le “feeling” avoir les dernier mot. Et quoi que tu fasses, il y aura toujours qqun pour venir te dire “oui mais” B)

S’il y avait un kit ultime ça se saurait. Chaque constructeur à sabré qqch pour pouvoir proposer des prix abordable (et rendre les bridges presque complètement hors jeu par la même occasion), il faut donc faire des compromis et je me répète, faire le mieux avec ce que tu auras choisi.

C’est con (ou pas en fait) mais si l’appareil aide à faire de belles photo, il est loin d’avoir la part du lion dans l’histoire!

exotique pentax B) faut pas pousser. Bon après je ne parierais pas forcément sur le long terme.

Je crois qu’a part un zélateur de la mesure matricielle Nikon à peu près tout le monde lui a dit de choisir selon ses préférences et qu’un boitier, ben ça reste qu’un boitier. L’essentiel est ailleurs. Je me garderait bien pour ma part de dire à quelqu’un ce qu’il doit prendre ou non. C’est très personnel.

Kikadit Pentax est une marque exotique que je le trucide à coup de flashes dans ses yeux ?

Sans rire, Pentax, c’est une marque mythique que je place aux côtés de Leica et Hasselblad sans en avoir honte B)

Maintenant, c’est clair qu’actuellement, il sont en peu “en dehors du marché de tête”, ce qui peut justifier qu’on qualifie la marque d’ “exotique”. Ils tentent un peu de se faire un nom dans le numérique, un peu comme Ilford qui sort des papiers imprimantes (je vous conseille tout particulièrement le Ilford Galerie Smooth Gloss, boîte verte.) parfaits.

Puisque je parle de papiers d’imprimante, je vous conseille aussi l’Epson Mat Archival qui donne d’excellents résultats.

Y a plein de trucs à dire sur les imprimantes en fait… raaah pourquoi un thread “photo” part-il toujours dans tous les sens? B)

Zelateur ? hmm je regarde la definition : partisan resolu et actif d’une cause ou d’un principe …

ouf j’ai cru que c’etait une vanne … B)

:smiley:

sinon je ne suis pas un fanatique nikon , hein ? juste que j’estime que canon devrait finir au bucher … B)