Reflex num! entrée de gamme recent ou "pro" ancien ?

Bonjour à tous, de plus en plus j’apprécie de faire de la photo.

Ma galerie flickr peut en parler, c’est pas du grand art, mais ça me détend…
http://www.flickr.com/photos/mactipiak

À l’heure actuelle, j’ai un compact numérique, un Olympus µ410D, à mes yeux, il fait des photos pas dégueulasses (d’ailleurs si vous trouvez que mes photos sont trop quelque chose, ou pas assez truc, dîtes le moi…)

Mais pour l’instant la seule chose que je fais, c’est cadrer, le reste c’est l’appreil qui le fait… Et parfois, ça mène à de drôles de situations, pour la photo de la branche rouge dans l’album “hiver”, il a fallu que je mette ma main derrière la branche pour qu’il puisse faire le point dessus, appuyer a moitié sur le bouton; hop il garde le focus, j’enlève ma main, PAF photo.

Au final j’aime bien le rendu, mais je me dis qu’avec un réflex, bah je tourne ma bague et quand ça me plait paf!

Ca m’avait souvent travaillé, mais un pote à acheté un reflex du coup, ça me reprend…
LE budget etant ce qu’il est, j’ai 2 option:

-un kit neuf d’entrée de gamme
-une bonne occas…

Par exemple, je pensais au Olympus E-1.
http://en.wikipedia.org/wiki/Olympus_E-1

Moi je shoote à 4Mpîxels. la résolution ne me pose pas trop de probleme, c’est surtout une histoire de possibnilités de photos.

Là, c’est du 5, mais il fait partie de la gamme “pro” d’Olympus.
Sinon, un truc d’entrée de gamme mais récent. genre D40/50 nikon

La resolution est meilleure, 6Mp.

Mais sur les photos, qu’est ce qui va rendre le mieux, le vieux pro, ou l’entrée de gamme recent?

Merci de me donner un coup de main !

Ca a quand même pas mal bougé depuis 2003 sur les capteurs et l’electronique. A mon avis un D40/D50 d’occas est une meilleure affaire, mais je suis partisan sur le sujet :slight_smile:

Et c’est pas peu dire. Pareil C_Wiz au modèle près, il y a des trucs sympa sur d’autres marques :slight_smile:

Mon expérience en reflex numérique est assez récente puisque j’ai acheté mon boitier il y a quelques mois à l’occasion de noël alors je peux raconter quelques bétises mais voila mon avis :crying:

A propos de tes photos deux remarques rapides :

  • Beaucoup sont surexposé avec un ciel blanc complètement cramé. C’est difficile à corriger sur la plupart des compacts vu que on ne maitrise pas trop l’exposition
  • Les photos de neige sont un peu bleu du à une mauvaise balance des blancs. La aussi a moins d’un mode spécial neige (et encore) difficilement corrigible sur un compact
    En même temps, sur un reflex tu peux corriger ce genre de défaut mais c’est pas non plus facile :slight_smile:

Pour le reste de ta question, vu que c’est qui fait les 3/4 d’un reflex c’est l’objectif quelle est le genre de photo que tu souhaite surtout faire ? Paysage, macro, reportage, sport ?
Et a propos du budget la aussi il peux vite s’envoler avec les accessoires, sac, trépied etc … Donc il faut bien définir la pratique de la photo que tu vas avoir.
Tu parle d’entrée de gamme mais tu pourrait donner une fourchette ?

Personnellement j’aurais tendance à regarder des modèle relativement récent pour les améliorations de ces dernières années (réduction du prix etc.)

Je dirais tout comme C_Wiz, même si je suis plutôt orienté Canon :slight_smile: .
Un 350D ou 400D d’occas te permettra sans doute d’investir dans de bons objos par la suite (et c’est surtout ca qui fait la différence sur un reflex).

Perso, j’ai préféré reprendre un 350D plutôt qu’un 400D et prendre un 28-200 USM en plus du kit de base.

Merci pour les premiers avis.
J’ai cité 2 marques, Olympus et Nikon, en effet, le D50 et le reflex que j’ai le plus souvent eu en main grace a ma soeur. Olympus car mon pote a aacheté un olympus pour pas très cher.

Sur les numeriques, le Pentax K100D a l’air pas mal, mais je n’ai aucune idée de la prise en main.
S’orienter vers Olympus ou fuji m’interesse si je peux utiliser mes cartes xD… C’est toujours ça de pris.

J’ajoute encore une chose (va falloir que je change le titre si ça continue) que pensez vous des bridge qui ressemblent vraiment aux reflex dans leur constructions (Olympus e-10 par exemple)
http://en.wikipedia.org/wiki/Olympus_E-10 les “DSLR-like” comme ils disent… est-on vraiment bridé par l’impossibilité de changer de “caillou”, j’ai cru voir des lentilles qui se fixent sur les briges pour changer les focales tout ça… C’est viable comme système?

Moi je fais du paysage (grand angle)
Gros plan (macro)
Eau vive (besoin de grande vitesse d’obturation)
Mais j’essaye aussi les trainées de phares de voiture (donc expo plus longue…)

Un peu de tout en fait (rattrapez moi si je dis des conneries…)

MErci.

EDIT: je surveille un D40x sur ebay, parce que 200€ fdp in, c’est pas mal, il reste 8h, je sais pas a combien il va monter, ça donnera aussi un aperçu des prix.

Non mais tu arrêtes avec tes modèles du début du siècle la ?

C’est vrai que je tape encore plus vieux que le E-1 là…

Mais c’est juste le premier « DSLR-like » que j’ai croisé sur ebay, pour moi un bridge ne ressemblait pas à ça, c’était juste un compact avec un zoom optique de meilleure qualité, en plus contemporain, j’aurais pu citer la série SP toujours chez Olympus…

A part le fait que je m’attarde sur des vieux coucous… Que pensez-vous de ce genre de bridge? La visée se fait à l’écran ou au viseur comme sur un reflex… Parce que si c’est pour shooter à l’écran, bah limite je garde mon compact…

Et quand on voit le prix d’un reflex d’entrée de gamme, àa paraît plus polyvalent dans le sens ou on peut changer l’objectif (monter en gamme; ou diversifier)…

Pfff… J’suis un peu perdu…Ça se voit :smiley:

EDIT: derniere chose avant d’aller me coucher… Le fait que les D40/D40x Nikon ne soit pas compatibles avec les objectifs sans moteurs d’autofocus 'Nikkor, si j’ai bien suivi) est-il handicapant pour quelqu’un qui veut commentcer comme moi, et qui n’a par consequent aucun objectif nikkor sous la main.
Un D40 neuf au Canada, ça reviens 575$ taxes incluses (futureshop par exemple) à ce prix la et au vu des faibles differences entre un D50 et un D40, est ce qu’un D50 compatible AF-S, I et Nikkor (si j’ai bien compris) ne serait pas plus interessant ?

J’essaye de me documenter, de comparer, lensumeriques, dpreview, mais chaque appareil a ses points forts, ses points faibles…

(d’ailleurs le D50 est noté 5* chez les numeriques, ‹ highly recommended › chez dpview…)

Aidez moi :wink:

Je suis un heureux processeur du K100D. La prise en main est à mon sens très agréable. La qualité de fabrication de l’appareil est très bonne (toucher « solide », bonne finition), et la qualité des images est très bonne. L’appareil résiste bien au bruit : les photos à 800 iso sont presque exempts de bruit et à 1600 iso, c’est tout à fait exploitable (pour plus d’infos va voir les nombreux tests genre sur www.imaging-resource.com )(à noter que la sensibilité minimum est de 200 iso ce qui est étrange).
D’après tous les tests trouvables sur le net et mon expérience personnelle, l’objectif du kit est de bonne qualité.
Donc si tu peux en trouver un pas cher (d’autant qu’ils changent leur gamme avec le K200D), je pense que c’est une bonne affaire.
L’avantage aussi avec Pentax, c’est que le boîtier est compatible avec quasiment toutes les anciennes optiques. Ainsi pour une cinquantaine d’euros j’ai trouvé sur la baie une focale fixe de 50 mm (ie. 75 mm en équivalent numérique) pentax f2, avec focus manuel mais gestion de l’exposition, dont la qualité est très bonne.

Sinon pour les bridges ils ont un gros inconvénient en général : un capteur plus petit que les reflex donc une moins bonne gestion du bruit. Mais surtout la profondeur de champ est beaucoup plus grande sur un tel bridge, et ne permet pas de faire se détacher le sujet de son environnement.

Bon bah finalement commence la longue attente. Après avoir vu quelques prix du neuf, notament un Nikon D40 à 499$ hors taxes (575$ ttc, soit 372€) en kit avec un objo.

Je suis tombé sur un D50 d’occas à 526$ FdP in, avec 2 objectifs, le 18-55 de base et un 70-300 si je me souviens bien… avec la possibilités de douanes en passant la frontière US… On verra la chance/malchance que j’ai…

Mais d’abord un grosse semaine avant que mon paiement soit validé sur paypal, plus la livraison…

Avantages: je connais cet appareil et j’ai déjà shooté avec.
Compatibilité avec les objectifs nikkor depuis 1989
On l’annonce avec plus de fonctionnalités que le D40 sur wiki 'avec des pincettes donc)

Inconveniant: 6MP (comme un D40, le D40x aurai été mieux placé à 10MP)
objectifs entrée de gamme (comme n’importe quel kit dans cette gamme de prix)

Y’en a surement d’autres dans un sens comme dans l’autre, mais bon, déjà je peux me faire les dents pour pas trop cher… Et si ça ne me plaisait pas (j’en doute vu le panard que je prends déjà au compact)

Bon minuit mùoins 10, 6 heure de sommeil en vue… Dodo, j’en reparle quand ça arrive et puis les beaux jours devraient pointer le bout de leur nez plus souvent dans 2 à 3 semaines, non ?

Bonne nuit !

[quote=“PierrotLeFou, post:10, topic: 47556”]Je suis tombé sur un D50 d’occas à 526$ FdP in, avec 2 objectifs, le 18-55 de base et un 70-300 si je me souviens bien… avec la possibilités de douanes en passant la frontière US… On verra la chance/malchance que j’ai…[/quote]C’est plus qu’une possibilité si il déclare ce qu’il y a dans le colis en joignant une facture, ce qu’il est censé faire.

[quote=“PierrotLeFou, post:10, topic: 47556”]D50 vs D40[/quote]Le D50 est très sympa, il est plus gros que le D40, plus grosse batterie, plus de points d’AF, moins rapide, shoot moins en RAW en continu, mais focus les vieux objos AI, moins bien reglé de base dans les settings par défaut et monte pas a ISO3200 (ce dont on se moque). Y’a du pour et du contre dans les 2 mais très franchement, les deux modèles sortent à peu près la même chose, c’est plus une question de prise en main et de détails.