Refroidir mon PC , de façon basique

Bon voilà le topo , j’ai un boitier moyen tour tout ce qu’il y a de plus banal comme on peut en trouver des tonnes à Montgallet.

Dedans j’y ai mis une alim fortron 350W, avec un 12cm donc situé dans le bas de l’alim et non pas au cul et qui semble souffler vers l’intérieur? Il y a un flux d’air qui souffle dans mon PC donc mais bizarrement aussi un autre vers l’extérieur, vers la grille…

Sinon j’ai un graveur , un lecteur DVD et un seul HDD.

Mon CPU est un Barton 3000+ que j’ai acheté en box et j’ai gardé le ventilo. Ma carte mere a un chipset SIS 748 et un rad dessus.

CG GeForce FX 5900XT Asus V9550GE.

Je cherche donc éventuellement à refroidir ce PC de maniere tout à fait basique (c’est à dire on oublie de watercooling). Par basique j’entends des ventilo ou si c’est efficace un espece de module de clim qu’on branche aux meme endroit qu’un carte d’extension.

DONC :

si quelqu’un peut me dire ce qui serait le mieux , où brancher ca serait bien, pour gagner quelques degrés dans ma bécane…

SINON:

en solution alternative , je pencherais aussi vers un boitier adapté aux bécanes qui chauffent d’aujourdhui, y aurait il donc des boitiers rigides déjà équipés en série d’une alim costaud, et de ventilos?

QUESTION SUBSIDIAIRE :

j’ai 2 taisol 760 qui trainent , si je démonte le ventilo du rad , pourront ils me servir efficacement?? (a priori ce sont des 6cms, avec des prises d’alim de carte mere pas des molex)

Je remercie d’avance les geeks qui pourront me renseigner , mais je remercie surtout ceux qui me proposeront des solutions clefs en main achetables en France. Je ne suis pas bricoleur, je n’ai aucun équipement d’électronicien à la maison , donc évitez le genre " bah tu t’achetes u ntruc à Leclerc ensuite tu soudes le machin, tu découpes ton boitier…"

Il y a forcément un emplacement pour un ventilo 80 mm à l’arrière du boitier, sous l’alim.
Tu y mets un ventilo en extraction.
Et sûrement un autre à l’avant, en bas du boitier.
Celui là en aspiration.
Essaie de prendre des ventilos discrets.

Pour fixer tes 2 60mm, il va falloir bricoler un peu et prévoir des adaptateurs et/ou des rallonges pour les alimenter soit depuis la carte mère soit depuis l’alimentation.
Et ils sont sans doute bruyants.

[quote]Dedans j’y ai mis une alim fortron 350W, avec un 12cm donc situé dans le bas de l’alim et non pas au cul et qui semble souffler vers l’intérieur? Il y a un flux d’air qui souffle dans mon PC donc mais bizarrement aussi un autre vers l’extérieur, vers la grille…[/quote]Nan en fait il aspire en dessous du proc et expulse à l’arrière.

Si tu veux perdre des ° faut faire rentrer de l’air frais, tu as surement des emplacements 8cm en bas et en haut de ta tour.

bizarrement c’est ce que je pensais aussi, mais si je mets mes mains à chaque ouverture de mon alim donc du coté intérieur ventilo et extérieur grille, le flux d’air que je sens  est + fort du coté ventilo, donc aspiration théorique…

bizarre…

donc 2 8 cm montés un devant en bas , et un derrière en haut?
un modele particulier à me conseiller? ca s’alimente avec des molex? ca tire bcp sur une alim?

[quote]QUESTION SUBSIDIAIRE :
j’ai 2 taisol 760 qui trainent , si je démonte le ventilo du rad , pourront ils me servir efficacement?? (a priori ce sont des 6cms, avec des prises d’alim de carte mere pas des molex)[/quote] Alors oui tu peux le faire même si je pense que les nuisances sonores vont être assez importantes. Perso aprés avoir changé le ventirad et ventilo de mon PC j’ai refourgué mon ventilo de Proc (intel Box) au PC familial. Je l’ai foutu à l’arrière et même si il fait pas mal de bruit et n’est pas adapté pour être fixé en ventilo de boitier (j’ai utilisé des mecanos pour le fixer) il est plutôt efficace (ça permet à au 1.2Ghz266 de pas dépasser les 70° ). Et puis je l’enlèverai en hiver.
En plus je pense que ce sera encore plus simple avec des Taisol puisque eux ils sont bien plats… bref  si t’en a rien à foutre du bruit monte les (arrière de ton alim si y en a pas déjà ou arrière du boitier…)

[quote]un modele particulier à me conseiller? ca s’alimente avec des molex? ca tire bcp sur une alim?[/quote]Papst, ou Noiseblocker.

10-15w selon les modèles, voir les fiches.

C’est rigolo j’ai cherché papst dans les photos de google et le résultat m’ abien fait rire jusqu’à la deuxieme page…

Ils ont l’air de 2 ventilos tout à fait classique , je vais voir leurs tarifs sur Paris…

Et sinon un Antec Superlan Boy, ça peut valoir le coup???

Cest un boitier Alu? Y a une Antec 400w vendue avec?

je confirme Paps ou Noiseblocker (les plus silencieux et efficace)
ou encore mieux Coolink (si tu trouves), ce sont en fait des noiseblocker mais à 50% du prix.
(Blacknoise ne fait que mettre des étiquettes Noiseblocker sur des stocks sortant des usines Coolink).
Coolink voulait s’implanter en Europe mais on les voit toujours pas…