Refroidir radiateur carte mère elite K7S5A

Chuis pas un caïd non plus, mais Armitage a raison, prend toi une alim plus puissante, de plus, le ventilo de l’alim pour l’extraction, c’est pas terrible, je pense que l’alim chauffe déjà suffisamment, et pis si ça suffit pas

dixit lagora.fox

Donc non use tu vois je sais lire (sisi)
(oups le quote est pas passé)

[Edité le 11/12/2002 par yaourt-nature]

a montgallet y’avais (y’a une semaine) des radeon 8500 pas LE pour 89 euros !
les perf sont en deca d’une 4200 mais pas tant que ca… et vu le prix.
probleme: j’ai tout claquer dans ma carte mère + processeur + ram

:stuck_out_tongue:

[quote]Pour celui qui a dis qu il faut metre le ventilo de l alim en injection faut etre débile pour pousser la chaleur de son alim ds la tour…[/quote]T’as des visions yaourt-nature ???
Personne n’a recommandé de mettre le ventilo de l’alim en injection (ce qui serait effectivement absurde) ! :stuck_out_tongue:
Au pire, certains ont des ventilos (standard 8cm sur boîtier) en injection, mais aucun n’a dit ce que tu viens d’écrire !!! :slight_smile:

met une ati radeon 7500 a la place…C moins chere qu une gforce 2 et c un peu plus puissant…
Pour celui qui a dis qu il faut metre le ventilo de l alim en injection faut etre débile pour pousser la chaleur de son alim ds la tour…L alim TJR en exctraction…Elle Chauffe asser comme ca…

ha bah je pensais dur comme ché plus koi que ct l’alime !

lol, moi qui en ai commandé une chez ldlc… j’espere que ça va changer quake chose à mon état aussi catastrophique que le tien !

bon, sinon je vire ma gf1ddr, mais, je ne vois pas trop koi mettre à la place… à moins de 100 euros hein !

mais quel con ce titib…
je me suis tout planté bien comme il faut: apparemment ce n’est pas a cause de ma carte mère qui fait bien son boulot en définitive mais a cause de la carte graphique !

hier je retournes chez mon taïwanais histoire de voir de quoi il retourne…
il allume mon PC, fais tourner 3dmark 2001 --> score 1000 et qques.

  • " mais c’est quoi ce score minable ?"
  • “ah oui, on a changé le processeur, la carte graphique et la ram…”

donc:
1- la geforce 2mx 400 est vraiment de la merde en barre
2- c’est bien beau que ca fonctionne mais c’est pas mon matos !

il réessait avec ma barette de ram: tout marche nickel
il essait avec ma geforce1 DDR : plantage aléatoires…
il essait en changeant l’alim (250–> 400 watts) et aucun changement, plantage direct !
je reprends mon matos et j’essais chez moi avec le délire du glacon, puis du seche cheveux: plante toujours.
je fais les mêmes expériences sur ma carte graphique: plantage…

armitage m’a rappelé que les 1ères geforces pouvaient être super capricieuse sur certaines configs… je crois que j’ai une des configs non conseillées.

ce que je trouve bizarre c’est que ca peut planter a n’importe quel moment, boot y compris. mais j’ai réussi a passer une fois 3dmark2001.
donc je pense que c’est soit au niveau de l’architecture de la carte, soit au niveau du bios mais pas des drivers (car plantage parfois au boot de ma machine).

DONC:
1- je vais tenter de me faire preter une geforce ti 4200 et une geforce 2 mx 400 histoire de voir si il a tout simplement pas eu de bol que ca fonctionne et incriminé completement ma geforce 1 ddr
2- je vais tenter de changer le bios de ma carte graphique pour un plus récent… si ca ne marche pas et bien j’aurai plus qu’a patienter avec un FSB a 100 Mhz jusqu’a la sortie de nouvelles cartes… et que les prix soient ABORDABLES !
mmmhh… pas demain le veille je crois…

en tous cas merci pour tous vos conseils, ça m’aidera au moins a bien agencé mon matos dans ma tour…

[quote]…hum…pour être précis, c’est (-12v) + (-5v) = -17v,
jaune = 12v
rouge = 5v
noir = Ground (masse)
au temps pour moi…[/quote]au temps pour moi pour les couleurs… je me rappellais plus…
par contre, tu as réécrit une betise pour la tension…
pour etre VRAIMENT precis, pour avoir tu 17v, le calcul est
(+12v) - (-5v) = 17v (c’est à dire qu’il te faudrait un fils avec un potentiel de +12v et un fils avec du -5v… les prises sorties d’alim ne fournissent que du positif.)
evidemment, pour etre exact, quand je dis que le “potentiel” est de +12v, j’entends qu’il est supérieur à 12v par rapport à celui de la masse… (venez pas critiquez là dessus… en plus, c’est une derive du thread, alors j’arrete)

[quote][quote]hum…ça s’OC, mouais, disons que c’est expérimental…
jaune = 12v + 5v (noir je crois), = 17v[/quote]tu fais fausse route me semble-t’il…
potentiel sur les fils :
rouge : 12V
jaune : 5V
noir : 0V
=> jaune sur un fils du ventilo et rouge sur l’autre : différence de potentiel (= tension = voltage) : 7V (ca s’ajoute pas, ca se soustrait)

mais cette manipulation est déconseillée, car elle peut poser des problèmes aux alim à découpage

les tensions utilisable pour un ventilo, c’est 12V, 5V ou alors 12V avec un potentiometre ou une résistance derriere pour limiter la vitesse du ventilo

après, il est possible, théoriquement, de trifouiller le cable qui va vers la carte mere pour recuperer le -5V ou le -3V, mais alors la, c’est plus « je déconseille », c’est « c’est du petit suicidage d’alim »
[/quote]
…hum…pour être précis, c’est (-12v) + (-5v) = -17v,
jaune = 12v
rouge = 5v
noir = Ground (masse)
au temps pour moi…

(This post was H.U.P.E.D powered…yeah baby, yeah!) :cool:

Y’a pas à lezarder : changer l’alim est la meilleure solution. J’ai la meme cm que toi : elle fait d bon boullot quand on lui casse pas les pieds. J’avais une alim 250w avant, elle a cramé, echange standard -> problemes de surchauffe. Je pensais que ça venait de la carte graphique ( qui avait aussi cramé et subit un echange standard) mais apres un moment long moment passé chez mon assembleur il a detecté une surchauffe. Apres le changement d’alim pour un modele enermax 350 W, plus aucun problemes.

Je te redonne ma config pour info :

Elite k7s5a
TBird 1400 bus 133 (qui depasse pas les 53° en pleine charge maintenant)
256 mo sdram noname avec les timings les plus agressifs possibles
radeon 7000 64mo
2 lecteurs cdrom
2 disque durs
un tout petit boitier

et le tout à réussi à faire tourner 3dmrk2001se en boucle pendant une nuit avec le ventilo de l’alim réglé au minimum.

[quote]ma tour est pas trop grande, alors que la carte si !!!
le ventilo de mon athlon est a 2 ou 3 centimetres de l’alimentation… et le chip se trouve a 3 centimetre de l’athlon.
chauffe, chauffe…[/quote]raison de plus pour mettre un ventilo en extraction… y’a bien moyen de faire quelques trous au niveau du proc à l’arriere, non ? alllez… un effort :slight_smile:
Le ventilo en extraction peut très bien se trouver à l’exterieur, d’accord c’est pas beau, mais au moins ca plantera peut-etre plus :smiley:

/edit : sorry pour le doublon/

[Edité le 10/12/2002 par urdle]

[quote]hum…ça s’OC, mouais, disons que c’est expérimental…
jaune = 12v + 5v (noir je crois), = 17v[/quote]tu fais fausse route me semble-t’il…
potentiel sur les fils :
rouge : 12V
jaune : 5V
noir : 0V
=> jaune sur un fils du ventilo et rouge sur l’autre : différence de potentiel (= tension = voltage) : 7V (ca s’ajoute pas, ca se soustrait)

mais cette manipulation est déconseillée, car elle peut poser des problèmes aux alim à découpage

les tensions utilisable pour un ventilo, c’est 12V, 5V ou alors 12V avec un potentiometre ou une résistance derriere pour limiter la vitesse du ventilo

après, il est possible, théoriquement, de trifouiller le cable qui va vers la carte mere pour recuperer le -5V ou le -3V, mais alors la, c’est plus “je déconseille”, c’est “c’est du petit suicidage d’alim”

A priori tu n’as pas eu de bol concernant les modèles de ta carte mere mon apuvre :slight_smile:

Tiens petit conseil en passant comme ca :

-ta carte mère est elle bien de la révision PCB 3.x??? (important)
-de plus les BIOS OFFICIELS ECS modèles 02/10/01 et 02/10/29 , respectivement datés du 10/28/02 et 04/11/02 (dates anglaises) ont justement été super modifiés pour gagner en stabilité (je cite) : " Adjust timing for stability and compatibility" pour le premier et " Patch code for system stability" pour le second

Je pense qu’il serait utile de creuser ces pistes là… et ca ce télécharge ici : <a href=’ http://www.ecsusa.com/downloads/k7s5a.html’ target=’_blank’> http://www.ecsusa.com/downloads/k7s5a.html

tu peux toujours dire à ton Taï de faire la vérif PCB et la MAJ avec le dernier BIOS

[Edité le 10/12/2002 par tibo]

hum…ça s’OC, mouais, disons que c’est expérimental…
jaune = 12v + 5v (noir je crois), = 17v

DISCLAIMER
(LagoraFOX ne garantie nullement le ou les résultats lié à un mauvaise/innappropriée utilisation d’un ou de plusieurs composant(s) du/des pc concernés, dans le cadre de d’une tentative éventuelle d’OverClockage d’un ou de plusieurs composants, en lisant ceci, vous rendez responsable de vos propres actes…)

(This post was H.U.P.E.D powered…yeah baby, yeah !) :slight_smile:

[quote]Titibogosse:
l’alim chauffe déjà suffisamment, et pis si ça suffit pas, tu peux aussi OC tes ventilos 12v->17v[/quote]ca s’overclocke un ventilo ? :smiley: faut virer des résistance ou un truc du genre c’est ca ?

Urdle:
ma tour est pas trop grande, alors que la carte si !!!
le ventilo de mon athlon est a 2 ou 3 centimetres de l’alimentation… et le chip se trouve a 3 centimetre de l’athlon.
chauffe, chauffe…

je pars dans qques secondes, je feedback si y’a a feedbacké qque chose car je sais que vous vous en faites pour titiBgosse (c’est marrant, j’ai remarqué que bcp de personnes mettent un O derriere le B… merci, c’est trop d’honneur ! :slight_smile: )

Titibogosse:
Chuis pas un caïd non plus, mais Armitage a raison, prend toi une alim plus puissante, de plus, le ventilo de l’alim pour l’extraction, c’est pas terrible, je pense que l’alim chauffe déjà suffisamment, et pis si ça suffit pas, tu peux aussi OC tes ventilos 12v->17v…enfin…bonne chance

(This post wa H.U.P.E.D powered…hum) :wink:

[quote]lagora.fox: je suis pas un caïd en hardware mais j’ai un ventilo en injection et mon alim me sert pour l’extraction… j’ai bon ou tout faux ?
cette quesion est pour le sport vu que ma tour, durant tous mes essais, était ouverte.[/quote]donc ton ventilo en injection perdait toute utilité…
question : où est ton chipset par rapport à ta tour (plutot vers le fond, juste au dessus de l’agp et derriere le proc; ou plutot vers l’avant) ?
s’il est à l’arriere, moi j’ai eu ce problème et j’ai fixé le ventilo (qui etait avant en injection) en extraction à l’arriere de la tour (à la sauvage, certes, j’ai viré les caches pour mettre des ports series supplémentaire, et j’ai fixé le tout à l’aide de boulon et de rondelles… bon, c’est un peu artisanal, mais rudement plus efficace qu’un ventilo en insertion à l’avant)

[quote]Armitage3: d’apres ce que j’ai lu, je crois comprendre qu’il existe des ventilos qui se branchent directement a l’alimentation… c’est bon ca coco, c’est bon ! si c’est vraiment le chip, ca pourra aider.[/quote]oui, ca existe… tu peux aussi acheter des ventilo qui ont le “doubleur” integré…

[quote]arctic silver 3: quand on en met, ca dégueulasse tout ou c’est pas cramé ? (ma garantie encore et toujours ! )
c’est efficace comme produit ?[/quote] faut virer le radiateur => plus de garantie

vu merci.
encore 20 minutes et je vais a montgallet town.

titib>> va voir ce que je dis sur ton autre post !

kler que le changement d’alime va ouvrir des voies…

pfiou !!
j’ai beaucoup écrit tout a l’heure !
merci a ceux qui ont lu jusqu’au bout! :pleure:

lagora.fox: je suis pas un caïd en hardware mais j’ai un ventilo en injection et mon alim me sert pour l’extraction… j’ai bon ou tout faux ?
cette quesion est pour le sport vu que ma tour, durant tous mes essais, était ouverte.

Armitage3: d’apres ce que j’ai lu, je crois comprendre qu’il existe des ventilos qui se branchent directement a l’alimentation… c’est bon ca coco, c’est bon ! si c’est vraiment le chip, ca pourra aider.
par contre refroidir au seche cheveux je veut bien mais le coup de résistances… euh… je saivais même pas qu’il y en avais qque part (pas trop fort en hardware, bis repetita)

DrDrakeRamore: euh… ce’st marrant dans mes souvenirs, le nick était plutot DrDrakeMore…
bref !
c’est déjà la deuxième carte mère qu’il me file et j’ai a chaque fois les même problèmes… je vais lui en redemandé une autre.
mais c’est vraiment pas de bol pour moi merde!
arctic silver 3: quand on en met, ca dégueulasse tout ou c’est pas cramé ? (ma garantie encore et toujours ! )
c’est efficace comme produit ?

ma carte mère est une ELITE K7S5A
je vais tenter ce soir qu’il essait avec une alim plus puissante.

a tous: merci pour vos débuts de réponses !
les autres, vous reposez pas sur leurs lauriers ! :wink:

EDIT
use m’a grillé, j’avais pas vu sa réponse…
merci les man ca avance… je vais photocopier tout ca ! (l’imprimante du taffe se fait chier sévère ces derniers temps…)

[Edité le 10/12/2002 par titibgosse]

Alors, ce que je ferais dans l’ordre :

  • réclame un échange standard. Une carte mère non overclockée ne doit pas planter, et si je me souvient bien, tu as eu ce problème dès que tu as changé de proc’.

  • s’ils refusent, sacrifie ta garantie en installant un ventirad de proc’ sur ton chipset. C’est sur-évalué comme refroidissement, mais si ça chauffe tant que ça, c’est peut être nécessaire…

Conseils pratiques pour cela : décolle ton ventilo de chip actuel de la façon suivante : démonte entièrement ta mobo, met la dans un sac spécial congélo fermé hermétiquement !!! et place ta carte quelques minutes au congelo. L’effet du froid te permettra de décoller le ventilo de chip plus facilement.

Second : je ne sait pas comment faire tenir le ventilo de proc’ sur ton chip, il doit y avoir des colles spéciales pour ça dans le commerce, toujours est-il qu’il existe des adaptateurs de prise de courant de ventilo vers prise d’alim de disque dur. Celle-ci sont d’ailleurs mâles/femelles, te permettant de brancher en parallèle le ventilo sans te priver d’une alim’ pour un de tes périphériques…

Bon courage ! :wink:

[Edité le 10/12/2002 par use-writer]