[REFROIDISSEMENT] Oh la jolie turbine, bah ça chauffe aussi

Bonjour à vous

Voilà, j’ai l’impression que le ventilo (de la version box) de mon CPU (A64 3000+) donne des signes de faiblesse (après 1.5 an de bons et loyaux services), je l’ai nettoyé, j’ai mis de l’huile aussi, comme conseillé dans le tutoriel de Good_Boy. Mais ça continue à faire un boucan d’enfer. Donc je ne sais plus quoi faire à part le changer (prix max: dans les 35 neuros avec ventilateur et dissipateur).

Je recherche donc un système de refroidissement pas cher qui rentre dans une Antec Sonata II (avec un manchon à air au dessus du CPU), mais de qualité, et le moins bruyant possible. Autant je peux conseiller en matos, autant en refroidissement je n’ai aucune idée.

Et tant que j’y suis, pour une carte graphique nVidia POV 6600 GT en PCIExpress (Artic Cooling NVidia Silencer 6 ?).

Merci par avance pour vos conseils.

Rolyat

Zalman CNPS7000 AlCu (pour le proc’)

Zalman VF700 AlCu (pour la CG)

Et paf ! Vite fait bien fait.

Non plus sérieusement, j’ai les 2 (en version cuivre mais un peu plus cher) et bah j’entends que dalle (3500+ et 7800 GT) et ça reste un vrai frigo.

Thermalright SI-97A ou Thermalright XP-90

Faut ajouter un ventilateur silencieux par dessus et roule ma poule. Je préfère ca aux Zalman perso. C’est aussi un peu plus cher.

Edit : Et pour le même prix, un lien vers un ventilo pas trop mauvais pour mettre dessus : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00020799.html

Je dirais bien VF700 AlCu pour la CG aussi, j’en ai un et ça m’a l’air pas mal, mais pas pu le tester pour le moment, il me faut le radiateur pour le HSI :stuck_out_tongue: (6600 GT AGP)
Mais tous les commentaires que j’ai vu sur le produit étaient bons.

Pour le cpu, si tu veux un système performant, tourne toi vers Thermalright (voir post de c_Wiz) Moi j’adore le concept du nouveau Zalman autrement
http://www.materiel.net/details_CNPS9500LED.html

Sinon, vf700 remplacé, vf 900, rulez:
http://www.materiel.net/details_VF-900CU.html

Je profite de l’occasion pour poser mes ptites questions:
Je suis exactement dans le même cas que rolyat : AMD64 3200+ avec 6600 GT (mais en AGP) et mon ordi, qui était bien modéré question son au début est devenu insuportable. Il est déjà désagréable lorsque l’on se trouve dans les pièces adjacentes :stuck_out_tongue:
Bref, cela ne peux plus durer. Je cherche une solution, avec comme priorité: un minimum de nuisances sonore ou au moins une forte diminution.

A cet fin, je voulais savoir si me diriger vers le watercooling est une bonne idée ? (Je croyais que c’était silencieux mais il y a aussi des ventilo–> cela n’amène t’il pas les mêmes problèmes de son après quelques mois ?)
A moins que le quasi-silence ne soit simplement atteignable en choisissant bien ses ventilos/ventirad.

Dans ce cas, faut-il changer sa tour ? (le gain de silence est-il très important avec une tour orientée « silence »)
Actuellement j’ai une tour de taille moyenne « standard » (peut être que la circulation d’air y est mauvaise, je sais pas trop)

Si vous avez un conseil… (sinon, je me rabattrai sur les conseils déjà émis plus haut, dans le choix des ventilos/ventirads)

A vot’ bon coeur, msieur dame.

Bah comme dirait Good_Boy et C_Wiz (je crois), même si tu as une tour « silence », si tu mets une turbine à l’intérieur, tu entendras la turbine. :stuck_out_tongue:

Effectivement il faut choisir des pièces réputées silencieuses (souvent un ventilateur 12cm est plus silencieux qu’un 8 ou qu’un 9, tout en étant aussi efficace : il tourne moins vite (donc moins de bruit), mais dégage autant si ce n’est plus de chaleur).
Revers de la médaille, il faut une tour dans cette optique. Mais ce n’est pas tout… Good_boy a réalisé, au moins deux tutoriaux là-dessus…
/me invoque Google

Voilà: (grâce à Chérie j’ai rétréci la GeForce):[ul]
[li]Tutoriel qui brasse du vent, principalement orienté ventilateur.[/li][li]Minas Tagûl, la tour silencieuse[/li][/ul]Comme j’ai dit plus haut, j’ai une sonata II, réputée silencieuse, mais comme il y a la turbine dedans, ben j’entends tout de même la turbine :P.

Edit: le watercooling, oui j’ai oublié cette partie de la question. Bah pour ce que j’en ai lu, tu n’as pas besoin de ventilo (enfin si tu achètes les kits tout faits hein), ce qu’il te faut, c’est de l’eau et une bonne dose de prière pour espérer que tes tubes ne fuient pas après que tu les aies mis en place. Si ça fuit, adieu le PC - bah oui, ça reste de l’eau. Ce qui peut faire du bruit, c’est l’indicateur de flux qui fait clac-clac (enfin sur un modèle il me semble, et encore assez doucement).

Merci pour les tuto. Je vais commencer par là, je crois. Mettre la main à la pâte.
Démonter les ventilos, nettoyer, huiler, remonter, écouter. Hop, un Samedi après-midi de bouclé :stuck_out_tongue:

Si je n’entend pas de différence, j’envisagerai l’achat de nouveaux ventilos, le passage à l’eau ne semble pas être la condition nécessaire au silence.

Mon portefeuille récupère doucement de ses frayeurs passées. :stuck_out_tongue:

Faut pas oublier que pour faire du water cooling, faut une pompe. Et que le bruit d’une pompe, ca peut devenir vite très très lourd.

Vi et puis il faut aussi des ventilos quand meme :stuck_out_tongue: