Refroidissement R9800Pro

Je possede une R9800Pro, et je commence à avoir de gros artefacts graphiques dans mes jeux au bout de 10-15 min de jeu… Les drivers n’ y change rien. Je crois que c’ est ma CG qui refroidit mal. J’ ai la tour ouverte avec les ventilos de la tour allumé, et le PC n’ est pas collé à un mur ou autre.

J’ aimerai donc savoir ce qu’ il y’ a de bien pour refroidir cette CG. Chez Zalman Thermaltake, et autre… Si qq’ un possede un produit de ce genre j’ aimerais avoir son avis.

Merci beaucoup

[quote]Je possede une R9800Pro, et je commence à avoir de gros artefacts graphiques dans mes jeux au bout de 10-15 min de jeu… Les drivers n’ y change rien. Je crois que c’ est ma CG qui refroidit mal. J’ ai la tour ouverte avec les ventilos de la tour allumé, et le PC n’ est pas collé à un mur ou autre.

J’ aimerai donc savoir ce qu’ il y’ a de bien pour refroidir cette CG. Chez Zalman Thermaltake, et autre… Si qq’ un possede un produit de ce genre j’ aimerais avoir son avis.

Merci beaucoup[/quote] Essaie de mettre un ventilo d’été à coté de ta tour, juste pour voir. Si tu vois encore des artefacts, c’est que ta Carte graphique à du en prendre un bon coup.
Vérifie aussi, si le Ventilo du GPU tourne à vitesse raisonnable (cad s’il tourne assez vite), sur certain model ou marque de constructeur, le ventilo a été mal pensé.
Je prend l’exemple des carte graphique de Club 3D qui au bout de 1 mois, le ventilo du GPU commencais gravement à se dilater avec la chaleur et donc entrainais un ralentissement voir un arret complet du ventilo et ainsi produire des artefacts sur ton écran.

Si tu préfère changer de systeme de ventilation, tu as les refroidissement facon Heat Pipe (Zalman ou Thermaltake) qui sont très efficace à moins que le GPU est vraiment grillé une partie et donc, l’achat d’un nouveau ventilo ne servirai juste à allonger sa durée de vie de qq mois.

il faut savoir que les dissipateurs de type zalman refroidissent souvent moins bien la carte graphique que le système d’origine (sauf dans le cas qu’évoque MetalDestroyer), ce type d’engin est à conseiller uniquement pour les gens qui veulent une configuration totalement silencieuse

le truc ultime à condition d’être pret à sacrifier le port PCI du dessous, c’est le VGA silencer, de chez arctic cooling. c’est pas cher et très très performant, tout en se payant le luxe d’être un poil plus silencieux que le système d’origne…

Tu pourra le trouver dans la plupart des boutiques en ligne et même dans un “vrai” magasin: exemple ici ou encore  (il semblerai que le deuxième lien soit moins cher…)

J’en ai un depuis un petit moment et j’en suis super content. Tous mes potes étaient tellement jaloux qu’ils l’ont presque tous acheté.
Mis à par un machot qui a dégommé une résistance en démontant le ventilo d’origne, pas de dégat à signaler (je précise que ce gars est le seul mec que je connaisse capable de monter un proco à l’envers et de pas comprendre pourquoi ça marche pas)
Ce message a été édité par Iron_Momo le 28/06/2004

Merci Iron Momo, j’ ai commandé le VGA Silencer, et j’ ai egalement commandé un gros ventilo Zalman pour mon P4 (parce qu’ il chauffe bcp aussi je trouve), je pense que je suis paré pour l’ été maintenant. Le tout m’ a coûté avec les frais de ports 52.60€.

Ma CG n’ est pas grillée, elle fonctionne bien, seulement si j’ active l’ AA et le filtre aniso dans les jeux gourmands les artefacts apparaissent… donc je ne les active pas et ca passe mieux dejà. Mais je prefere prévenir que guérir.

Merci beaucoup

Greg

Non, non, vous ne comprenez pas…

Ce qu’il faut c’est un VRAI système de refroidissement :



Ventilo de Pentium 133

Bon OK, je sors…

En parlant de 9800pro, je vous conseille de bien y faire attention … J’ai littérallement flambé la mienne en début d’aprem.
Une vis qui tombe, un contact qui sans doute se fait, un schpouf qui se fait entendre, et une odeur qui se répend… bref la carte est HS. On verra demain pour le sav du magasin, en qui, ma confiance n’est absolument pas placée (et greg57 qui connait le magasin FCC - C comme conna***- pourra le dire je pense également) .

[quote]En parlant de 9800pro, je vous conseille de bien y faire attention … J’ai littérallement flambé la mienne en début d’aprem.
Une vis qui tombe, un contact qui sans doute se fait, un schpouf qui se fait entendre, et une odeur qui se répend… bref la carte est HS. On verra demain pour le sav du magasin, en qui, ma confiance n’est absolument pas placée (et greg57 qui connait le magasin FCC - C comme conna***- pourra le dire je pense également) .[/quote]Ecoute Este, quoi que le SAV te dise, tu leur ORDONNE de la renvoyer au constructeur, peut-etre que ca prendra un mois ou autre, mais moi au moins g retrouvé une CG plus puissante que ce que j’ avais donné, et pourtant j’ avais mis un zalman et perdu des vis etc …
Te laisse pas faire, et bon courage 

Pourquoi sinon ils proposent un avoir ?
Parce que moi l’avoir au fond, ca me plairait assez
Et dans le cas ou ils veulent faire les malins, j’ai tapé 9mois de hotline chez sans doute le pire constructeur informatique grand public francais. Donc je suis du genre “vapamferchier” au niveau des sav .

Sinon tu as un pm .

Clair, dans ce magasin, si tu gueule pas t’aura rien, ca va etre du style “AHHHH mais oui môssieur, mais vous l’avez montée tout seul la carte graphique, les calipers ont grillés et ca c’est pas garantis, les calipers…”

Faut etre ferme et bien leur montrer que tu sait de quoi tu parles.

P.S: FCC c’est le seul magasin qui crache sur AMD car c’est pas compatible avec certains jeux ou applications… C’est dire le niveau des gars (enfin, je pense qu’on leur dit de le dire, il doit y avoir de plus grosses marges sur pentium.)

Et un geek de la région messine en plus, un !
Ca fait plaisir que le nombre de lorrain et surtout de messins (hors de ma vue elbutor ) monte sans cesse.
Pour ce qui est de FCC, jvous tiendrais au courant demain et j’espère bien faire valloir mes droits, soit un changement rapide du matériel, soit un avoir.

bah moi je connais un magasin pire où les mecs te disent de venir avec ta tour pour une carte graphique qui déconne aux fréquences d’origine , qui te demandent s’il n’y a pas de données importantes sur le disque dur,  et qui veulent pas tester de suite, ni prendre la carte sur banc test sous pretexte que c’est pas assez rapide et ils annoncent 24/48 de délai de traitement…

je suis reparti avec ma bécane sous le bras j’attendrais le moment propice pour un formatage et me séparer de mon PC

(anyw@re informatique à éviter : aussi désagréables qu’à montgallet et un SAV nettement moins rapide; pour l’efficacité : à attendre)

[quote]Non, non, vous ne comprenez pas…

Ce qu’il faut c’est un VRAI système de refroidissement :

-oh les belles images-

Ventilo de Pentium 133

Bon OK, je sors…[/quote]Et dire que j’avais fait ça avec ma Geforce 2 MX…