[REGISTRAR] Passage propre de Gandi à OVH

Bonjour à tous,

J’ai depuis quelques années un domaine chez Gandi (avec un hébergement @work), et j’ai décidé de passer chez OVH suite des GROS problèmes sur mes boites mails qui n’en finissent plus, un service technique mou, puis OVH est moins cher…

Donc j’aimerai savoir comment changer proprement, sans (ou avec peu) de coupure pour le site, et par-contre aucune perte de mails (les nouveau mails, les anciens sont déjà sauvegardés).

Quelqu’un a-t-il déjà fait la man�?uvre dans ce sens (Gandi => OVH), ca se passe comment ?
Gandi coupe le MX immédiatement ou attend quelques heures/jours ?

Merci,
Ben

Bah le gros probleme, c’est qu’il faut que le message se transmette : meme si Gandi coupe de suite, et qu’OVH reprenne directement, il faudra compter plus ou moins entre 24h et 48h pour que tous les DNS du naInternet soient au courant.

C’est bien ca le problème…
Et il faut forcement faire avec ? Ou bien …

[quote=« AcidBen, post:1, topic: 49990 »]Donc j’aimerai savoir comment changer proprement, sans (ou avec peu) de coupure pour le site, et par-contre aucune perte de mails (les nouveau mails, les anciens sont déjà sauvegardés).

Quelqu’un a-t-il déjà fait la man�?uvre dans ce sens (Gandi => OVH), ca se passe comment ?
Gandi coupe le MX immédiatement ou attend quelques heures/jours ?[/quote]
c’est plus complique que prevu, la gestion des domaines hein? Eh oui comme je le dis tout le temps, c’est un metier…

Donc, changer de registrar. Ca implique aussi de changer les IP des noms de domaine, du MX et de tout le toutim.
Alors deja, attention, c’est un peu plus chiant si c’est un .fr, l’afnic faisant des tests pour savoir si t’as pas tout chier la config des DNS. Tu vas sur le zonecheck de l’afnic et tu vois ce qu’il dit: si t’as des warning, c’est bad (special taunt pour unreal: bouh tu sais pas faire des serials a la norme :D). Meme si c’est un .com, ca mange pas de pain de checker ton DNS.

Ensuite, pour eviter les emmerdes, il est preferable de faire d’abord les changements d’IP sur la zone (en gardant le domaine chez gandi) puis faire le changement de registrar. Ou l’inverse, changer de registrar mais sur les nouveau serveur dns, toujours pointer sur les bidules gandi. Maintenant, ce genre de truc n’est pas forcement evident a faire sur du mutualise.

Sinon a savoir quelque soit la methode utilisée: Tout internet a un momentum lie au systeme de cache des DNS. Si tu change le MX de ton serveur de mail, la modif n’est pas pris en compte immediatement pas tout le monde. Une fois la modif faite, tu recevras pendant quelques jours (ou quelques heures, it depends) des mails chez gandi et d’autres chez ovh, et au final (une semaine), tu ne recevras plus que du spam sur gandi :smiley:

LoneWolf
Ah les migration DNS, toute une aventure!

Merci pour tes explications :smiley:

Donc déjà, oui c’est un .fr, et oui j’ai des warn, mais je ne peut pas modifier ces choses là chez Gandi (si?)

[quote=« LoneWolf, post:4, topic: 49990 »]Ensuite, pour eviter les emmerdes, il est preferable de faire d’abord les changements d’IP sur la zone (en gardant le domaine chez gandi) puis faire le changement de registrar. Ou l’inverse, changer de registrar mais sur les nouveau serveur dns, toujours pointer sur les bidules gandi. Maintenant, ce genre de truc n’est pas forcement évident a faire sur du mutualise.[/quote]Comment je peux faire ca sans avoir transféré le ndd chez ovh ? Je comprends pas tout…

[quote=« AcidBen, post:5, topic: 49990 »]Merci pour tes explications :smiley:

Donc déjà, oui c’est un .fr, et oui j’ai des warn, mais je ne peut pas modifier ces choses là chez Gandi (si?)[/quote]
C’est les meme erreurs que geekzone tiens :slight_smile:
Normalement tu peux les modifiant en editant la zone. Le probleme vient du serial, il doit etre de la forme 2009030801 (date + un indice).
L’autre probleme vient du fait que ton MX sur ton .fr n’a pas de compte postmaster (genre postmaster@toto.fr) et que c’est obligatoire.

Quand tu prends un hebergement chez ovh, ils peuvent te fournir un dns provisoire, mais ca existe peut etre plus.
Le plus simple etant:
_Tu fais ta demande de transfert chez ovh
->ca te permettra d’avoir un acces a ton serveur web pour y mettre le site web deja, et tu cree tout les comptes de messageries
_Cote gandi, tu vas recevoir un mail « oula on me demande de transferer le domaine, c’est dommage, vous etes sur? »
->fini bien ta config cote ovh, site web et email
_des que ca a l’air bon, tu accepte la migration vers ovh
->tu vas avoir le temps d’acceptation afnic (1 a 2h si tout va bien) plus le TTL gandi qui est de 3h, donc pendant en gros 5 a 6h, tu sauras pas ou les gens iront entre l’ancien et le nouveau site/email

Tu garde un peu le compte gandi pour les mails « en retard » et au bout d’une semaine, normalement, c’est good.

PS: t’es certifie de partout et tu sais pas faire une migration de registrar??? :smiley:

LoneWolf
No warranty :slight_smile:

Merci je vais faire ca comme ça.
Je savais pas qu’on pouvais déjà configurer le nouveau registrar, avant la confirmation pour l’ancien, donc ca devrai tout simplifier, enfin j’espère :smiley:

Je vous tiendrai au jus

D’ailleurs, c’est pas un peu trompeur d’évoquer une société qui dispose d’ « informaticiens diplômés dans divers domaines, tels que les réseaux informatiques, la maintenance ou l’assistance utilisateur. » quand on est tout seul ? Par ailleurs, tu es sûr d’avoir toutes les certifications que tu prétends avoir ?

@lonewolf : J’ai mes diplômes en effet je demande juste des infos pour pas faire de conneries
@unreal je bosse en équipe même si je suis le seul salarié (c’est pas le lieu pour s’étendre sur le sujet), et regardes bien le 80% sont des partenariats commerciaux et non des certifs.

Ah bon? Pourtant tu devrais savoir que le processus de changement de registrar (ou de changement de MX) ne perds pas de mail (sauf si tu te rate dans la config du nouveau serveur mail mais c’est pas de la faute au dns), c’est pour ca que j’etais etonne

LoneWolf
Puzzled.

Moi je suis passé d’OVH à Gandi pour les mêmes raisons :smiley:

On reste sur la question de changement de registrar, MERCI
Les autres trucs évoqués, on s’en moque, ce n’est pas le sujet
merci donc à tous de vous en tenir au sujet et ce qui en découle techniquement (DNS, etc)

[quote=“LoneWolf, post:4, topic: 49990”]c’est plus complique que prevu, la gestion des domaines hein? Eh oui comme je le dis tout le temps, c’est un metier…

Donc, changer de registrar. Ca implique aussi de changer les IP des noms de domaine, du MX et de tout le toutim.[/quote]
Heu non, changer de registrar implique pas de changer d’ip de quoi que ce soit. Je crois que tu melanges un peu tout. Y a plusieurs trucs :

  • changement de registrar
  • changement de serveur dns
  • changement d’hebergeur des services (mail, web, etc …)

Je sais pas si AcibBen veut juste changer d’hebergeur de mails ou egalement de registrar, mais ce qui est sur c’est que le meilleur moyen d’avoir des emmerdes et les problemes de cache dont tu parles, c’est de faire tout en meme temps. Par contre si on fait ca calmement et correctement, une chose à la fois, y a vraiment rien de bien compliqué, et on sait toujours à quel endroit arrivent les mails (au pire y a 5 minutes ou tu es pas vraiment sur de la ou ca arrive …).

Donc le plus simple c’est de faire les choses une par une, en prenant le temps, et passer à la suivante quand c’est fini. Pour préparer le changement du serveur mail, tu commences par baisser le TTL sur le DNS à une valeur très basse (le dns se prendra pleins de requettes, mais c’est temporaire), t’attends suffisement de temps pour que l’ancien TTL soit expiré, tu configures tout comme il faut sur le nouveau serveur mail, et tu fais le changement d’ip d’un coup sur le DNS, puis tu remets un TTL plus elevé. Si tu veux vraiment faire ca bien tu configures une erreur temporaire sur l’ancien serveur mail. Et la tu as finit la partie la plus compliquée.

Pour le changement de serveur DNS, tu recopies la config de ton ancien DNS sur le/les nouveau(x), et tu fais le changement de serveur DNS chez ton registrar. Y a une periode ou tu ne sais pas très bien sur quel serveur DNS les requettes arrivent, mais tu t’en fous, par ce qu’ils sont tous censés renvoyer exactement la meme chose.

Pareil pour le changement de registrar, tu configures les meme serveur dns chez les 2 registrars.

Mouarf genre, je melange tout :smiley:

[quote=« BokLM, post:13, topic: 49990 »]Donc le plus simple c’est de faire les choses une par une, en prenant le temps, et passer à la suivante quand c’est fini. Pour préparer le changement du serveur mail, tu commences par baisser le TTL sur le DNS à une valeur très basse (le dns se prendra pleins de requettes, mais c’est temporaire), t’attends suffisement de temps pour que l’ancien TTL soit expiré, tu configures tout comme il faut sur le nouveau serveur mail, et tu fais le changement d’ip d’un coup sur le DNS, puis tu remets un TTL plus elevé. Si tu veux vraiment faire ca bien tu configures une erreur temporaire sur l’ancien serveur mail. Et la tu as finit la partie la plus compliquée.

Pour le changement de serveur DNS, tu recopies la config de ton ancien DNS sur le/les nouveau(x), et tu fais le changement de serveur DNS chez ton registrar. Y a une periode ou tu ne sais pas très bien sur quel serveur DNS les requettes arrivent, mais tu t’en fous, par ce qu’ils sont tous censés renvoyer exactement la meme chose.[/quote]
ouais. Alors deja chez gandi, quand ton dns est chez gandi (ce qui est le cas ici), le TTL est fixe a 3h et dans mon souvenir, on peut pas le changer (mais ca a peut etre change depuis)
Ensuite, acidben a explique qu’il passait de gandi a ovh, donc j’ai considere que tout (dns/email) etait chez gandi et qu’il fallait le passer chez ovh, en admettant qu’il n’utilise pas un serveur DNS « fait a la main »

Apres c’etait peut etre pas clair mais en general, quand on passe chez ovh, les dns sont configures par defaut vers leur serveur (meme lors d’une migration de registrar), d’ou le changement « tendu » de registrar dans ce cas la: Si c’est un mutualise, il aura pas un controle total du DNS de tout facon. J’ai migre une 30aine de domaine comme ca (alors ok c’etait y a 2 ans) et par defaut, ovh mets ces trucs a lui et pas l’ancienne zone…

Enfin bon, moi je connais ces procedures la, c’est pas grave si tu me crois pas :slight_smile:

LoneWolf
Je melange tout :smiley:

Haha pareil. :smiley:

Sinon, pour le côté pratique, j’ai perso eu zéro souci, suffit de pas de louper dans la procédure et de faire les choses dans l’ordre.

et moi j’essaye de passer de register.be a Gandi.

Mais ca à l’air de bloquer cher register.be (pas de demande de confirmation)
Ils peuvent bloquer la migration?
Il y a des recours?

Merci

[quote=« Boltac, post:16, topic: 49990 »]et moi j’essaye de passer de register.be a Gandi.

Mais ca à l’air de bloquer cher register.be (pas de demande de confirmation)
Ils peuvent bloquer la migration?
Il y a des recours?[/quote]
Ca depend du TLD (.fr, .com, tout ca) mais a priori, ils ont pas le droit
Regarde la pour plus d’info

LoneWolf
C’est toujours une galere pour retrouver cette page :smiley:

Plus maintenant :smiley: