[REGLAGES][NAS] Ben pourquoi il ne garde pas/plus mes réglages ?

Coucou les geeks,

Je m’appelle Roylat… Et j’ai un problème…

Enfin surtout mon NAS (D-Link DNS-323) âgé de presque deux ans, il a un souci qui n’est pas des moindres… Comme il était à l’étroit, je lui ai changé son disque dur (hop, Seagate Barracuda 1To dedans, non le firmware est a priori OK).

Le couple NAS + DD fonctionnait bien. Nous avons déménagé il y a quelques semaines (oh pas loin hein, 500m à vol d’oiseau), et j’ai rebranché tout mon système il n’y a pas longtemps. Je trouvais que le DNS mettait un temps certain ou un certain temps pour être de nouveau disponible (c’est-à-dire que la petite lumière “OK tout est bon” clignotait tout de même longtemps mais elle restait bleue). Je n’ai pas cherché à aller sur le dur à ce moment-là, j’avais d’autres chats à fouetter (oui je fouette les chats). Bon, ça ne m’a pas spécialement inquiété, il me sert principalement de stockage et de backup (ainsi qu’à mon épouse).

Qui dit déménagement, dit pas mal occupé pendant un moment.

Puis, le week-end dernier, je voulais voir où en était les backups bi-hebdomadaires des fichiers/photos, etc… On ne sait jamais… Et c’est quand on fait trop confiance que ça plante… Donc hop, je vais sur mon W: qui est le NAS, et j’attends… j’attends… tout le temps… Au bout d’une éternité (1 minute ?) Pas de réponse… Panique inside… D’autant plus que le disque est un Seagate Barracuda… Je me suis dit adieu les fichiers…

Hop, j’essaie d’éteindre le NAS par l’interface web… hum… bizarre… Il ne répond pas… Bon, ben par le bouton Marche/Arrêt… Pas mieux… Grand mot, grand remède, j’attends que les LEDs ne clignotent plus et je débranche…

Voilà, plus de lumière ni de courant… J’éjecte le disque dur, et le regarde… Appeuré… Il me regarde aussi, sans broncher (enfin j’imagine hein… vous avez tous déjà senti le regard de votre machine sur vous quand vous êtes certain qu’elle a fait quelque chose qu’elle n’aurait pas dû).

Je reste un jour ou deux à maudire le disque dur, à songer à le ramener à la boîte, à squatter le site de Seagate à la recherche d’une solution que jamais je ne trouvais (“mais non, votre disque dur n’a pas de problème de firmware”…“Mais je t’assure que je suis persuadé du contraire”, et j’en passe).

A ce moment là, il ne m’est pas venu en tête un seul instant d’accuser le NAS… Ouaip…

Puis, illumination, un jour je me suis dit: “tiens allons voir le nas”…

Hop via l’interface web 192.168.2.60… Nada… Bizarre… Il est bien en marche mais il ne répond pas… Je vérifie les branchements, les routeurs, le switch… Tout semble OK… Puis j’ai eu l’idée de faire une découverte de topologie réseau avec le logiciel The Dude (en gros il pingue une série d’adresse IP), et paf, pas de 2.60 mais j’ai un 2.100…

Rebelotte et je rallonge de 4… Euh non, direction mon butineur, et je tape 192.168.2.100.

(moment d’insoutenable suspens)

Tiens vous avez vu, HBO a choisi le directeur pour A Song of Fire and Ice, ainsi que celui qui jouera Tyrion.

Donc, dans mon navigateur, l’interface habituelle réapparait… Joie !! Oui, de courte durée… Plus aucun de mes paramètres n’est là… Qu’à cela ne tienne, je me dis que ça arrive, que Murphy est un plaisantain (ortho?), je remets donc tout mes paramètres. Il avait pris les paramètres par défaut et donc l’adresse IP était donnée par le DHCP du routeur. Voilà tout est remis, redémarrage… Et… Ben non, il ne répond toujours pas en 2.60, mais toujours en 2.100… Plus aucun de mes paramètres n’est là. Ouiiiiinnnnnnnnnnnnnnnn.

Pour une machine lambda, le DHCP ne serait pas trop gênant, mais pour un serveur de fichier, je trouve ça moyen, et je préfère clairement une IP fixe.

J’ai un peu cherché sur Google, mais mon google-skill a dû lui aussi se faire remettre à zéro, je n’ai rien trouvé de tangible… Puis je me suis dit (encore ?): attends, ce truc c’est un mini PC, doit y avoir un BIOS ou assimilé, et donc une pile… J’ai regardé à l’intérieur du miens, sans le démonter, mais rien de visible, puis j’ai cherché sur le Net, et sur le wiki: dns-323.info et là une belle photo:
Source: http://duplo.org/~conny/dns-323/index-Pages/Image20.html

Et je crois reconnaître une copine : la bonne vieille CR-2032 qui doit être sur nombre de nos PC aussi.

Alors ma question maintenant (enfin !) : le problème peut-il venir de la pile (vide ?) ou alors, je peux faire une croix sur mon NAS et le remplacer par autre chose car la mémoire Flash est morte ?

Le NAS avait le firmware 1.06 au début du problème, il a maintenant le 1.07 (évidemment, il n’y a pas eu de différence).

Bien sûr, le seul moyen de se connecter, c’est via l’interface Web, et elle ne donne pas une foule d’information… Si il y a problème, juste les disques problèmatiques sont affichés (problème donné aussi par les LEDs de la façade du D-Link).

Merci pour toute idéee ou suggestion.

Je n’ai malheureusement pas de solution à te proposer. Mais tu peux essayer de chercher sur ce forum. C’est ce que j’ai trouvé de plus complet sur les NAS D-Link.

En général j’aurais tendance à dire que le symptôme de la pile ne devrait apparaitre qu’après débranchement, mais comme j’ai eu le même style de pb sur un PC au boulot (ne démarrait que si on lui enlevait et remettait la pile) je dirais que ça vaut toujours le coup d’essayer de changer la pile.