[Réglé][3DS] Radiosité et matériaux

Pour les besoins d’un projet 3D j’utilise la radiosité pour éclairé ma scène avec des lumières photometrique et un système lumière du jour.
seulement, mes matériaux réagisse bizarrement. par exemple j’ai des dalles pour le faux plafond de la pièce sur lequel la lumière réagit différemment d’une dalle à l’autre ce qui me fait un patchwork de teinte. de plus, des matériaux très simple sur lequel j’augmente légèrement le lustre (exemple une peinture blanc brillant) et au rendu, elle ressorte comme si elle était chromé.

Alors j’en suis encore à mes premiers travaux “sérieux” sur 3DS et c’est la première fois que j’utilise des éclairages aussi poussé. Et je ne sais pas ou j’ai pu me tromper.

Je connais pas du tout 3DS Max, mais j’imagine que c’est de ca que tu veux parler ! Change peut être ton titre du coup, j’pensais qu’on allait parler de la dernière console de nintendo ici … :slight_smile:

EDIT : Je venais de la home, pas fait gaffe au gribouillage, my bad. Enfin, c’était pour toi hein :wink:

Je peux pas trop t’aider, a mon époque on en était encore à 3D Studio 4 à mon lycée. Me souviens avoir modélisé un tank de Mankind il me semble à partir d’une couverture de Joystick ^^. Bref ce post ne sert à rien :stuck_out_tongue:

Hmmm forum gribouillage… Balise 3DS pour 3DS Max… bah non je vois pas trop. Du coup je le dit tout de suite, si je met un post avec [Blender] devant, ce seras pas pour parlé cuisine.

Bon après ce petit interlude, je met un exemple de ce qu’il m’arrive, car c’est pas forcement clair .Sachez que les photometriques n’on rien à voir avec le problème.

Image A, deux directrice classique avec radiosité, tous ce passe bien.

Image B, je rajoute un système lumière du jour, et ça deviens la boite de nuit. Noté que même avec un projecteur placé à l’extérieur de ma boite, l’effet est le même.

tu utilises quoi pour le rendu ? Essaye avec une skylight + light tracer.

J’utilise le rendu classique de 3DS (je suis sous 2010 sp1). des que j’ai le courage, je m’attaque a mental ray

J’ai testé avec un dome de lumière en traceur de lumière, mais le rendu est super long.

de plus c’est quand même c… que je puissent pas le faire en radiosité.

Ca sent un peu le mauvais dépliage UV comme si tout n’était pas à sa place, c’est étrange comme rendu :teehee:

Bon bah j’ai trouvé la solution, l’affinage des itéations d’objet était à 0. en le mettant à 10 ça donne ça :