[RÉGLÉ] Problème de latence avec le clavier

J’ai un problème assez étrange avec mon clavier depuis le milieu de l’après-midi environ. Lorsque je commence à taper les premières lettres d’un mot, il y a comme un délai d’1 à 2 secondes avant que les caractères s’affichent à l’écran. Et parfois, la dernière lettre/touche (ça peut être la touche Entrée par exemple) est répétée à l’infini tant que je n’appuie pas sur une touche de mon clavier.

Pour tenter de résoudre le problème, j’ai redémarré mon PC à plusieurs reprises et regarder dans les paramétrages Clavier de Windows pour voir si il y avait quelque chose d’anormal (à priori non).

J’ai l’impression que c’est lorsqu’il y a une petite période d’inactivité du clavier (d’au moins 5 secondes environ) que le problème se produit. Ça ne se produit jamais lorsque je tape une longue phrase comme celle-ci sans m’arrêter.

J’ai l’impression que le problème est apparu à un moment où j’utilisais des raccourcis clavier. Peut-être ai-je activé un truc obscur qui provoque ce comportement. Je ne sais pas.

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce souci et/ou sait comment le régler ?

Ah oui, j’ai fait un check avec mon antivirus : pas de souci.

Et ça le fait avec un autre clavier ?

Je viens de tester en branchant un clavier sur mon PC portable et là pas de souci.

C’est un sans fil?

J’ai testé avec un clavier USB.

Je comprends que le problème se pose avec le clavier intégré d’un portable, tu confirmes ?

Yep, j’ai tenté de désinstaller le pilote du clavier qui se réinstalle automatiquement. Et toujours le même problème. C’est comme si il se mettait en veille quand je ne l’utilise pas après quelques secondes. Et si j’ai le malheur de ne taper que deux-trois lettres entre le moment où je commence à taper, la dernière lettre s’affiche à l’infini tant que je n’appuie pas sur une autre touche du clavier.

Plus fort : si après avoir attendu quelques secondes, je tape par exemple rapidement trois lettres à la suite comme sdf, le s ne s’affiche pas et df est répété à l’infini. En fait, la première lettre/touche est souvent ignorée.

Je crois que j’ai une piste… je vous tiens au courant.

1 « J'aime »

Bon, le problème semble réglé. C’est peut-être lié à Armory Crate (quelle m****)

L’une des solutions est de le désinstaller/mettre à jour (mais il était déjà à jour).

Perso, j’ai choisi cette solution piquée ici (en commentaire) : je suis allé dans le Gestionnaire de Périphériques, dans la branche Périphériques d’Interface Utilisateur, puis double-cliqué sur Périphérique d’Entrée USB. Et dans l’onglet Gestion d’Alimentation, j’ai décoché « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l’énergie ». Même pas eu besoin de redémarrer le PC (faut juste patienter un peu).

Je reste persuadé que j’ai du faire une fausse manip avec une combinaison de touche Fn + quelque chose. Je vérifierai ça plus tard.

OUF !

Bon à savoir ça, je l’avais déjà vu pour les cartes réseau, mais pas pour le clavier

Pour avoir pas mal trainé sur les forums Asus pour mon Zephyrus, un bon tool pour virer Armory Crotte :

1 « J'aime »