Régles et législation sur le journalisme

Ça résume bien la majeure partie de la presse mondiale, en fait.

www.francetvinfo.fr/monde/asie/non-un-pere-n-a-pas-laisse-sa-fille-se-noyer-a-dubai-cet-ete_1038821.html et ne pas oubllier que les journaux font aussi la course a l’oignon avec les blogs / twitter / internet et perdent leur interet du coup.

Ce que je veux perso , c’est une analyse et une verification des faits idéalement.

Sauf que la ca se perds …

[quote=“Bussiere, post:22, topic: 56367”][/quote]
Sur ce sujet, j’aime bien cet article qui parle d’une dimension mythologique

Un des pbs associés à la chute des revenus de la presse, c’est aussi que pour tirer les couts vers le bas, ils ne recrutent plus des journalistes mais des rédacteurs. Et ça change pas de chose au niveau des contenus. Sans compter que j’ai pas encore croisé quoi que ce soit parlant de déontologie du rédacteurs ou d’éthique du rédacteur :frowning:

[quote=“Lelolo, post:23, topic: 56367”][/quote]

de toute maniere la mémétique et l’inconscient collectif junguien sont liés hein.

[quote=“Bussiere, post:25, topic: 56367”][/quote]

Bussiere m’a tuer

[quote=« Drakulls, post:26, topic: 56367 »][/quote]
Mémétique :
Science qui etudie et cherche a créer les Memes ou informations virales.
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9m%C3%A9tique

Inconscient collectif selon jung :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inconscient_collectif
Theorie selon laquelle il existe des archetypes universels dans l’inconscient collectif (la mere , le fou , le guerrier) et des mythes / histoires reccurentes :

Le concept d’« archétype » (« images primordiales » en grec ancien) est premier sur celui d’inconscient collectif. Dans le cours de ses recherches, Jung a en effet d’abord noté la récurrence de motifs ancestraux, partagés (avec des variations) à toutes les époques et dans toutes les civilisations, avant d’imaginer leur contenant, qu’il définit comme « le dépôt constitué par toute l’expérience ancestrale depuis des millions d’années, l’écho des événements de la préhistoire, et chaque siècle y ajoute une quantité infinitésimale de variation et de différenciation »15. Avant d’utiliser le terme d’« archétype », Jung utilise celui d’« imago » (ou d’« image inconsciente ») et qui renvoie à la notion de trace mnésique (Erinnerungsspur), inscrite comme mémoire inconscienteJ 3.

Du coup quand tu veux créer quelquechose de viral ou quelquechose a plus de chances de devenir viral si il se rapproche de choses deja existtante dans l’inconscient collectif …

D’apres mon experience, mon vécu et mes tests la theorie de jung est valide mais ca reste une opinion personnelle.

C’etait les belles histoires de oncle bussiere

Je pensais que c’état l’étude des mémés.

lesmamies-271114-5.jpg

[quote=“Bussiere, post:27, topic: 56367”][/quote]

C’est pour ca qu’on t’aime^^

Sudinfo.be toujours en première ligne du clickbait :smiley:

OphVsCz.png

CMsXBwwWsAAByiI.png

https://twitter.com/yoannferret/status/633625492361453569

Bonne petite explication.

Mais Netflix ça reste du domaine du loisir, ce souci de l’hyperbole journalistique est bien plus grave pour les sujets “sérieux” (politique, géopolitique, économique etc)

Ah ben tiens en prenant l’actu du jour, encore un bel exemple, tu vois passer les titres “ATTAQUE A LA KALACHNIKOV DANS LE THALYS, JEAN-HUGUES ANGLADE BLESSE à la main en tirant le signal d’alarme”…

Oui en fait c’est le même type de titre qu’utilisait la presse people. En couverture “JOHNNY: LE DRAME” et en pages intérieures tu apprends que c’est son chien qui est malade.

[quote=“cedric, post:34, topic: 56367”][/quote]
Mais grave,enfin bon on parle plus de mag de ce genreMagazine-Public-en-couverture-Angie-et-B
Le bateau est tombé en panne de carburant a 100 mètres du port…

En parlant de journalisme et de règles/lois, comment est ce possible âpres tant d’exemples par le passé que les journalistes continuent à faire des « vrais » direct, pourquoi il n’y a t il pas 15 / 30 secondes entre la camera et le flux sortant de la chaîne pour avoir un contrôle…  Comment accepter des faire des premières pages de « grands » quotidiens aussi atroce ?

On accuse les jeux vidéos, le cinéma, les séries télé de banaliser la violence mais les chaines d’infos et JT nationaux vont te montrer des prises d’otages en t’indiquant la couleur du caleçon d’un otage caché, blablater sans aucune info sur un taré dans un train, te montrer des meurtres en live. Comment peut on laisser faire ça ? on a passé le point de non retour du « tout info »… On peut pas croire que l’arriver de Facebook live ne sera pas encore pire.

Et à coté, on nous parle d’éducation civique et de moral pour les petits à l’école, sacré décalage avec notre société. 
On ne pourrait pas avoir un code morale applicable à la presse/télé/radio du coup ? Code qu’on utiliserait dans les écoles pour l’apprendre aux gamins histoire de rester cohérent ? le monde est vraiment triste en ce moment en tout cas :frowning:

[quote=“AzuKa, post:36, topic: 56367”][/quote]
Mais parce que le peuple “doit” savoir, parce que les journalistes ne veulent pas se censurer, parce qu’être le premier a balancer l’info te garantie une bonne audience, parce qu’on a beau parler d’éthique pour certains y’a que le blé qui compte: cf la prise d’otage avec le gars caché sous le lavabo, tu va me dire que le mec qui a validé le fait de parler de ça a l’antenne s’est jamais dit “Si les frères machin écoutent la radio il risquent de le trouver” non au pire ça fait un mort de plus.

Je pense que de nos jours l’info va tellement vite que certains ont perdu toute limite. Il faut être le premier quel que soit le sujet et j’ai l’impression que sur certains média, l’info est traité comme une discussion de machine a café ou de comptoir.

[quote=“Nouch, post:37, topic: 56367”][/quote]
Je ne retrouve plus la citation exacte qui disait en substance “une mauvaise info et son démenti, ça fait deux news”.
On en est là, osef de balancer des mauvaises infos, ça fait de l’activité et du pognon.
Limite si les mecs viennent en masse chez nous pour nous incendier, c’est pas grave, en venant ils nous génèrent du fric.

Pour le coup, la seule solution serait la législation, mais ça voudrait dire faire de la censure étatique. Et je leur fais pas assez confiance pour leur laisser une telle arme entre les mains.

[quote=“Ellminster, post:38, topic: 56367”][/quote]
Pire même, j’ai pas osé l’ecrire mais pour (encore) l’histoire du gars caché sous le lavabo ou de l’hypermarché avec les gens cachés dans le frigo… Quelques morts de plus ca aurait fait encore de l’audience. Le gars de l’imprimerie porte plainte pour mise en danger et là tu as juste le CSA qui tape n eu sur les doigts des journaleux qui “ne font que relayer l’info”, en gros si il doit porter plainte c’est contre la personne qui était sur les lieux et a parlé aux journalistes, ajoute a ça la protection des sources et du coup personne n’est responsable… A gerber.

Essaye maintenant de légiférer la dessus et attends toi a une magnifique levée de bouclier, tout ce que peut faire le CSA c’est des recommandations…

[quote=« Nouch, post:39, topic: 56367 »][/quote]
Attention avec cet exemple précis, il est un peu nausaébond à plus d’un point de vue.
Puisque si le CSA s’est contenté de leur taper sur les doigts, c’est aussi parce que apparemment la chaine a contacté « le ministere » qui a donné son accord. Donc l’impression que j’ai, c’est que plutot que de foutre le mec du ministère au buchet, on a plus ou moins laissé couler.
Mais indépendemment de cet exemple, le fond reste vrai: certains vendraient leur mère pour de l’audimat. et il n’y a rien pour les encadrer car la frontière ave de la censure est très floue :frowning: