Réinstallation MacOs - Les choses à savoir

Bonjour,

Étant relativement nouveau sous MacOs, je n’ai jamais eu l’occasion de réinstaller une machine sous cet OS.

Mon AirM1 arrive sur ses deux ans, et avec ses 256 giga /8, il est dans le dur… Surtout j’ai Onedrive qui fait n’importe quoi (et j’en ai besoin pour le boulot).
Bref, j’ai tenté de supprimer/réinstaller Onedrive, mais ça galère toujours.
J’ai même pensé upgrader ma machine pour un 512/16, mais je me dis qu’attendre encore une génération n’est pas déconnant.

Bref, je me dis que je vais faire une installation au propre de MacOS, et du coup, je me demandais si ça se passait généralement bien ?
Y a des éléments de configuration conservés sur iCloud ?

Il est conseillé de faire une sauvegarde avant ?

C’est ma machine de travail, est-ce que je prends le risque de faire ça en semaine, ou je me garde ça pour les vacances de noel ?

Bref, si vous avez des astuces et recommandations à partager, je suis preneur.

Alors je l’ai fait pour la première fois il y a quelques mois aussi et ça ne prend pas tant de temps que ça en tant que tel. Ça peut prendre un peu de temps si ta machine est enrollé dans un MDM et qu’ils installent plein de truc au début comme la suite office par exemple.
Ce qui prend du temps c’est plus toute la « post-install »
1/ réinstaller tous les outils du quotidien et surtout
2/ redonner les droits dans les paramètres pour les trucs comme le screen sharing à teams/zoom/slack etc.

Globalement oui

Pas à ma connaissance. Si tu parles de la config comme les préférence du dock et ce genre de chose.
Potentiellement il y a peut-être des choses que tu pourrais récupérer de ton /Users/ mais je ne maitrise pas, je n’ai jamais essayé. Je dis peut-être de la merde mais comme il y a beaucoup d’héritage du monde unix…

Je pense que ça ne peut pas faire de mal

Tu aura sans doute l’esprit plus tranquille en le faisant pendant un weekend ou des vacances.
Dans le meilleur des cas tu aura sans doute un truc qui tourne en 2-3 heures, dans le pire des cas ça te prendra une demi journée selon les programmes que tu auras à réinstaller / reconfigurer

Fais une liste des trucs dont tu as vraiment besoin au quotidien pour avoir un truc opérationel le plus rapidement possible. Après c’est du fine tuning et ça se lissera sur le temps

1 « J'aime »

Merci, je vais être raisonnable et pester contre ma machien encore 3 semaines ; on sait jamais…

ça veut dire quoi « il est dans le dur » ? Tu as supprimé/réinstallé OneDrive de quelle manière ?
C’est très très rare qu’un problème logiciel nécessite une réinstallation complète de macOS pour être corrigé, sauf si tu as bidouillé vraiment profondément dans le système (ce qui est de moins en moins possible avec toutes les protections que Apple met en place).
Tu as un service IT qui à déjà regardé le problème ?

Si t’as un problème, beep me hein…

Perso je fais toujours une copie sur SSD externe via Time Machine ou CCC (Carbon Copy Cloner). Comme ça, AU PIRE, j’ai tout sous la main.

Après je confirme tout ce que dit @plouff : ce qui est long c’est reinstaller ses affaires :stuck_out_tongue:

Je l’ai fait pour le Macbook Air M2 15’ mais j’avoue que FLEMME XXL pour le Mac Studio du coup j’ai reimporté mon setup de mon Mac Mini Intel et bricolé après. Bon. J’ai gagné du temps sur le coup mais après j’ai bricolé et opti pas mal de choses à la mano… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Merci, j’ai commencé à me faire une liste sur Notion de tout les softs que j’utile pour refaire une installation propre.

Je crois que Time Machine je lui ai pas donné assez de place sur mon Nas, faut que je regarde.

Mais je note pour CCC sur DD externe.

1 « J'aime »

Je veux dire qu’il galère…

Il me prend genre 30 secondes à 2 minutes pour déplacer des fichiers si sur la partie sauvegardée sur Onedrive.

En fait j’ai l’impression que Onedrive ne retient pas mes options de ce qui doit rester en permanence sur le DD et ce qui doit provenir du Cloud ; et que tu coup il ne me garde rien sur le DD, alors qu’il me reste 30 giga de dispo et que la partie que de mon DD que je veux conserver est de 15 giga environ.

De plus, j’ai un fichier qui n’existe pas physiquement et qui reste dans la queue d’upload ; j’ai regardé sur mon PC si il existait, et rien ; pareil pour la version Web de Onedrive.

J’ai installé Istat, et en gros j’ai tout le temps le SSD qui est sollicité par Onedrive. Sur batterie, ça me plombe mon autonomie, et si je coupe pas Onedrive, en moins de 5h je tombe à 0%.

Je bosse seul, donc pas de service IT.
J’avais des bugs après la dernière maj de MacOS, du coup j’ai supprimé à la main Onedrive, supprimer les fichiers, et tout réinstallé (depuis la version de l’app sur le store je crois) ; mais pas mieux.

A titre d’exemple, j’ai des workflows avec Onedrive et Make, les versions web de mes fichiers s’éditent dans la seconde, et je dois attendre 3 minutes pour les voir apparaitre dans mon interface physique.

Je vais attendre noel pour faire une re installation au propre.
C’est mon premier mac, je l’ai peu être malmené au début…

Avant de finir par réinstaller le système.
Essaye ça : https://office-reset.com/
C’est un « utilitaire-installation » qui permet comme son nom l’indique très bien de remettre à zéro tout ou partie d’office.

Pour ce qui est des fichiers non présent sur OneDrive Web, c’est qu’effectivement tu as un soucis de synchro.

Pour réinstaller OneDrive, passe plutôt par la version standalone dispo sur cette page (c’est safe, c’est maintenu par l’équipe de dev de chez Microsoft) : https://macadmins.software/

Par hasard t’aurais pas des dossiers node_modules ou .git sur ton Onedrive ?

1 « J'aime »

Merci je vais regarder ça.

Non rien de tout ça.

Super utile tes liens.
J’ai fait un reset de Onedrive et Word, ca a été super facile, et ça fonctionne carrément mieux.
Onedrive se rappelle enfin les fichiers que je lui ai demandé de conserver ou pas, et c’est fini les 2 minutes d’attentes pour bouger un fichier.

J’ai même pu retrouvé mon fichier fantôme dans le partie web. C’était un fichier avec un nom trop long et des caractères interdits de Windows, du coup, ça devait créer une espèce de conflit avec mon PC.

Petit extrait de mon istat, je suis passé de 90% d’utilisation de mon SSD, à 80% depuis le nettoyage de mercredi…

@Cafeine Est-ce qu’il faudrait pas scinder ce topic réinstallation Mac / Entretien onedrive ?