Rejoignez la World Community Grid

Votre ordinateur peut contribuer à la recherche contre le cancer, le SIDA, la dystrophie musculaire, la dengue… voire participer aux calculs qui feront des panneaux solaires plus puissants. Le nombre de projets possibles au sein de la World Community Grid est assez impressionnant.

[center][/center]

IBM et l’Université de Berkeley sponsorisent le projet, ce qui est un gage important du sérieux de la chose.

Le WCG, comment ça marche ? C’est simple, vous allez sur le site, vous lisez un peu la documentation et vous vous créez un profil. Après, vous choisissez les projets qui vous intéressent. Pour finir, vous téléchargez et installez le logiciel. Et voilà, c’est parti.

Vous pouvez bien sûr configurer le logiciel pour qu’il vous laisse travailler pendant que vous surfez, jouez ou codez, ou au contraire vous assemblez un ordinateur surpuissant en Lego rien que pour faire un max de score… Tout est possible ! L’idée, c’est que vous aidez sans bourse délier la recherche sur les principaux problèmes de notre temps…

Tant qu’à faire des calculs, autant se retrouver au sein d’une équipe. Ravine avait crée un groupe Geekzone.fr en 2007. Aristidi avait aussi crée un groupe. Rejoignez-nous !

Pour plus d’information, vous pouvez aller sur les threads de discussion, car on en avait déjà parlé avant :
Donner son temps de calcul
Création de team cafzone

(Note : pour trouver les pages des groupes Cafzone et Geekzone.fr il faut avoir un compte. C’est idiot… )

Pas nouveau mais comme le projet tombe un peu dans l’oubli, HOP.

Bon ben voilà.
Installé sur le poste de mon taff, au moins il sera utile pendant la nuit, tiens…

Juste un point: Faire des calculs fait chauffer le CPU, qui augmente donc la consommation de courant, qui n’est, comme tout le monde le sait, pas gratuit. Cette assertion est donc fausse.

J’pensais qu’en fervent écolo, tu le savais :D.

(fin du mode capillotractation).

(non mais effectivement, y’a une bon gros paradoxe entre les deux)

Je vais tester ça.

On est d’accord que l’équipe c’est Cafzone, pas Geekzone?
55 contre 4, à priori pas d’erreur possible mais c’est ptet pas utile qu’il y ait les 2 :slight_smile:

Marrant qu’on en parle seulement maintenant ici.

J’en suis à 274 jours de calcul partagé et j’en suis fier, d’autant plus que j’ai très récemment été directement confronté à l’un des sujets de l’étude. Je n’en suis que plus motivé à continuer.

Oui certes, mais bon, vu que j’ai le soft du WCG qui tourne pendant que je bosse sur mon ordi, je pense que la surconsommation est minime.

Mais sinon, oui, quand je dis gratuit, je pensais : " pas d’argent à débourser outre mesure. "

et si vous le faites tourner sur votre machine au boulot, la c’est complètement gratuit :stuck_out_tongue:

Mais juste pour mon info personnelle, il y a déjà eu des projets qui ont abouti ? Je veux dire par là, qui ont produit des résultats grâce au temps de calcul alloué par les utilisateurs ? Je comprends bien que la recherche a besoin de puissance de calcul hein, mais ça m’a toujours paru super abstrait ce genre de projets…

Si tu vas sur la page d’accueil du World Community Grid tu trouveras la liste des recherches (menu recherche) actives et terminées. Pour les recherches terminées il y a des infos sur les résultats. Cela devrait répondre à ta question.